Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul charges sur chevrons avec faux plafond

Calcul charges sur chevrons avec faux plafond

il y a 7 ans


Bonjour à tous,

Je reviens à nouveau pour solliciter vos avis ...

Toujours à propos du projet d'aménager mes combles, je m'interroge maintenant sur le plafond.
Étant donné que la hauteur du faîtage est assez importante, je souhaite faire un faux plafond.

Pour cela je pensais :
1- Fixer des solivettes sur les chevrons existants
2- Fixer les rails acier avec des suspentes sur ces solivettes

Comme sur la photo ci-dessous :
http://p3.storage.canalblog.com/31/29/429187/39692167.jpg



Mais avant cela je voudrais être sur que mes chevrons puissent supporter la charge supplémentaire :

Voici les données :

Chevrons en 75x65 avec entraxe de 40cm
Portées des chevrons = 150 cm (entre 2 pannes)
Fixation des solivettes au milieu de ces chevrons = 75cm
Portées des solivettes 360cm

Couverture actuelle : tuiles mécaniques de 55kg/m2 sur liteaux et contre liteaux
Région : Nord
Altitude : 50m

Voici mes calculs :

Charges actuelles supportées par les chevrons :
1.70 x 0.40 = 0.68m2/chevron
55kg/m2 tuiles + 60kg/m2 neige + 40kg/m2 vent = 155kg/m2
=> Soit 105kg/chevron actuellement

Nouvelles charges:
Si j'ajoute un faux plafond sur une portée de 3.60m fixé de part et d'autres des chevrons :
3.60m x 0.40m x 15kg/m2 (plafond plaques de plâtres et solivettes) = 21.6kg/m2 répartis sur 2 chevrons
=> Soit 10.8kg en plus sur chaque chevron

Tout d'abord êtes vous d'accord avec ces estimations ?

Si oui, est-ce qu'un chevron de 75x65 peut supporter une charge de 105kg + 10.8kg = 115.8 sur une portée de 1.70m ?

J'ai trouvé des abaques sur ce site : http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/les-tableaux-des-charges-admissibles.php
où il est indiqué qu'un chevron de 6x7cm peut supporter 162kg sur une portée de 2m.
Par contre je ne sais pas si je peux utiliser cet abaque dans mon cas de figure.


Merci d'avance et bon week-end.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Calcul charges sur chevrons avec faux plafond il y a 7 ans

Oubliez la photo qui n'est pas un exemple ni technique ni pratique.

Je suppose que si vous aménagez vos combles, il faudra également isoler en rampant et donc refaire une ossature secondaire et du coup votre question ne tient plus, il faudra nécessairement la reprendre sur les pannes.

Et n'oubliez pas le pare-vapeur que les suspentes ne doivent pas traverser.

2. Calcul charges sur chevrons avec faux plafond il y a 7 ans

Bonsoir boisphile,

Pour les rampants oui je vais isoler aussi et je pensais fixer les suspentes directement sur les chevrons existants, ce n'est pas possible ?

Pourquoi l'exemple en photo n'est-il pas correct ?


3. Calcul charges sur chevrons avec faux plafond il y a 7 ans

Vous allez devoir poser un isolant semi rigide de 250 ou 300mm, il faudra donc un contre chevronnage repris sur les pannes pour tenir cet isolant, puis un pare-vapeur, puis un contrelattage pour tenir le pare- vapeur et fixer les suspentes sans percer le pare vapeur.

Pour la photo, je ne suis pas certain que ce soit un professionnel qui ait fait la charpente, je pense plutôt à une pâle copie, la pose de l'isolant est pour le moins discutable et débouchera sans aucun doute sur des ponts thermiques de plus, il n'y a plus de possibilité de poser un pare-vapeur.

Illustration de ce qu'il faut éviter.

4. Calcul charges sur chevrons avec faux plafond il y a 7 ans

Ok Merci pour ces conseils.
Je vais étudier cela.

Si vous avez des illustrations ou des documents techniques pour ce type de pose je suis intéressé.

Merci bien.

5. Calcul charges sur chevrons avec faux plafond il y a 7 ans


Boisphile,

Est-ce que ce système ne permet pas d'éviter la construction d'un ossature secondaire ?

http://www.isolationthermique.fr/Comment-isoler-des-combles/Comment-isoler-des-combles-amenages-en-charpente-traditionnelle/Video

Les suspentes n'étant pas métalliques les ponts thermiques sont limités et le pare vapeur reste étanche avec le système de clés ?

6. Calcul charges sur chevrons avec faux plafond il y a 7 ans

Oui, c'est parfait.

7. Calcul charges sur chevrons avec faux plafond il y a 7 ans


Ok très bien, Merci.

Et si je puis me permettre, est-ce que mon calcul initial tiens la route ?

Est-ce que je pourrais fixer des solivettes sur les chevrons de part et d'autres du bâtiment pour faire le faux plafond horizontal ?
(Sur les pannes ça ne m'arrange pas car la dernière est beaucoup trop haute et la ventrière trop basse).

Je viendrais fixer les suspentes plastiques sur ces solivettes et ensuite les fourrures.



8. Calcul charges sur chevrons avec faux plafond il y a 7 ans

Pourquoi l'exemple en photo n'est-il pas correct ?


http://www.xn--matrieldentaire-dnb.fr/category-61-b0-Localisateur-dapex-dentaire.html

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer