Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
FAUX PLAFOND

FAUX PLAFOND

il y a 15 ans

Bonjour à toute la communanuté,


Je viens de faire l'acquisition d'une vieille maison dont les planchers étage et combles sont en bois. les solives sont recouvertes côté plafond par de la volige que je souhaite enlever.
Ce plafond est à 2m65, et j'ai donc pensé ramener cette hauteur à 2m40 en installant un faux plafond en PLACO BA13.

Ma question est la suivante:
j'ai pensé mettre  entre les solives, posés sur des sabots, et  à une hauteur me permettant d'avoir un faux plafond  à 2m40, des solives ? chevrons ?  demi-chevrons ? oui , mais de quelle section.

Ce montage me donnant la possibilté de refaire un parquet sur OSB avec sous couche isolante et un faux plafond isolé de ce plancher avec entre les deux de la laine de roche pour parfaire l'isolation phonique.
Et comme je pense faire la même chose entre l'étage et les combles je renforce en complément l'isolation thermique

La maison est de forme approximativement carrée avec un mur de refent la séparant en 2 parties de
5m15 x 11m20 et 5m60 x 11m25. les solives sont naturellement posées dans le sens des 5m.

Voilà, j'espère que mes explications sont claires.

Merci de m'éclairer
Cordialement

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. FAUX PLAFOND il y a 15 ans

pour 5m60, solivettes de 40*200 pour supporter un plafond placo et laine minérale. mettez suspentes et fourrures F530 bien sur. voyez le guide placoplatre sur le site bpb placo. Mettez un entraxe de 50 à 60cm et passez entre les solives qui feront votre plancher comme ca vous désolidarisez les 2, ce qui est bon pour le phonique

A l'occasion, donnez les sections et entraxe des solives de plancher, histoire de voir si elle sont suffisantes

Rémy

2. FAUX PLAFOND il y a 15 ans

Merci  pour ces infos, je n' habite pas encore la maison et je n'y retourne que fin mai.
Je vous indiquerai les cotes dès que relevées.

Encore merci

Cordialement

Joseph

3. FAUX PLAFOND il y a 15 ans

Bonjour,

je ne comprends pas forcément l'intêret de mettre des solivettes supplémentaires. Vous dites que c'est l'ideal pour l'isolation phonique est ce que c'est le seul but..?

4. FAUX PLAFOND il y a 15 ans

isol  + plafond BA13 c'est 18kg/m2 de charge permanente supplémentaire.

Certes ce n'est pas beaucoup mais dans des vieilles batisses ou l'on ne connait pas la section du solivage et qui dans 80% des cas sont sous dimensionné avec les normes d'aujourd'***, suspendre un plafond ba13 va dans le mauvais sens.

Et sinon oui le seul but est phonique

Rémy

5. FAUX PLAFOND il y a 15 ans

Merci pour cette précision, je lis ce site depuis le début d'AM et j'ai vu que tu avais pas mal de bonnes idées et d' avis techniques . Peux tu répondre à mon premier message que j'ai posté à 13 h49.

Merci . Guillaume.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer