Dimensionnement faux arbas

Dimensionnement faux arbas

il y a 1 an

Bonjour,

je suis en train de refaire une toiture d'un appentiset j'ai besoin d'aide pour dimensionner chevrons et muralière.

Longueur : 8,09m à la faîtière
Longueur : 7,5m à la sablière
Largeur : 4,13m
Pente : 33°
Portée entre sablière et faîtière (en rampants) : 4,78m
Entraxe chevrons : 58cm

Le mur d'appui de l'appentis est en pisé, je fixerai une muralière dessus. Le bois sera du douglas.
La sablière sera posée sur poteaux bois.
Je souhaite passer en chevrons porteurs.
Je vais contreventer en volige 18mm

Charges permanentes :
- tuiles 45Kg/m²
- liteaux 27x40 : 1,6 kg/m²
- volige en 18mm : 9kg/m²
- isolation : 10kg/m²
- contrelattage pour plafond fermacell 27x40 : 1,6 kg/m²
- fermacell : 15kg/m²

Total charges permanentes : 82,2kg/m²

Total corrigé avec la pente :
cos 33 = 0,838
Donc 82,2 x 0838 = 68,9 Kg

Charge neige dans ma zone : 70kg/m²
Vent : 60kg/m²

Total des charges : 68,9 + 70 + 60 = 198,9 kg

Surface de la bande de chargement d'un chevron :
- entraxe : 58cm
- portée : 478cm
Donc surface de la bande de charge :
0,58 x 4,78 = 2,7724m²

Calcul de la bande de chargement :
2,7724 x 198,9 = 554,4 kg/m²

Si j'ai bien pensé à tout, pouvez-vous m'aider à dimensionner les chevrons et muralière ?

Merci d'avance



16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. Dimensionnement faux arbas il y a 1 an

Voici 2 vues pour mieux comprendre

https://drive.google.com/file/d/15sHp7p9Iqs2NpCvwY2G_HFx2a2ny3NBG/view?usp=sharing, https://drive.google.com/file/d/17jEO0k7fi6r0hJUZu42m_HRbjDga2Yp4/view?usp=sharing

2. Dimensionnement faux arbas il y a 1 an

Chevrons possibles en 50 x 225, mais je trouve un peu juste plutôt des 75 x 225 qui du coup sont un peu surdimensionnés. Réactions aux appuis 195 kg - Composante parallèle à la pente 250 kg. Les chevrons devant pouvoir coulisser sur la sablière, la pleine charge de traction par chevron est donc à reprendre par la faitière ou muralière, mais surtout ses fixation dans le pisé. 250/0.58 = 431 kg/ml. Il faut aussi reprendre ces 250 kg en tête des chevrons avec des fixation à moins de 100 mm de l'extrémité. A mon sens il serait peut être préférable de délarder la faîtière à la pente et de remplacer les voliges par des panneaux OSB et de les couturer sur la faitière et sur les chevrons. Le dimensionnement de la faîtière est tributaire de l'assemblage avec les chevrons plus délardement, je conseillerais un LVL kerto"S" en 63 x 400.

3. Dimensionnement faux arbas il y a 1 an

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide. Entre temps, j'ai trouvé un fichier de calcul pour les chevrons et j'aimerai votre avis car il m'indique qu'il faudrait passer en 75x275 pour que ça passe ! C'est pour essayer de comprendre pourquoi je retrouve pas les mêmes sections que vous

Je le mets en PJ au cas où. Il est probable que j'ai fait une erreur de remplissage

4. Dimensionnement faux arbas il y a 1 an

Je ne cautionne pas ce type de feuille de calculs pour lesquelles on ne connait pas toutes les hypothèse prises en compte.

Par exemple toutes les charges ne doivent pas être prises en compte de la même façon, tout dépend des durées de charge . Bref ! vous faites comme vous l'entendez, vous avez posé une question, je vous y ai répondu après un calcul effectué avec un vrai logiciel professionnel à l'EC5. et qui plus est en vous donnant tous les détails.

5. Dimensionnement faux arbas il y a 1 an

Bonjour,


désolé pour ma réponse plus que tardive...quelques soucis de santé m'ont obligé à une longue absence...


Vous disiez :

"Chevrons possibles en 50 x 225, mais je trouve un peu juste plutôt des 75 x 225 qui du coup sont un peu surdimensionnés. Réactions aux appuis 195 kg - Composante parallèle à la pente 250 kg. Les chevrons devant pouvoir coulisser sur la sablière, la pleine charge de traction par chevron est donc à reprendre par la faitière ou muralière, mais surtout ses fixation dans le pisé. 250/0.58 = 431 kg/ml. Il faut aussi reprendre ces 250 kg en tête des chevrons avec des fixation à moins de 100 mm de l'extrémité."


J'ai choisi les chevrons en 50 x 225 et muralière de section idem.

Le chevron sera posé à redans (voir image précédemment postée). Concernant les fixations en tête, que dois-je utiliser : vis ? pointes ?


Vous notez aussi que les fixations à moins de 100mm de l'extrémité --> c'est plutôt le contraire, non ? à moins que vous n'ailliez voulu dire "au moins à 100mm" ?


Pour la fixation en bas de pente, par rapport au schéma que vous avez posté ici, je suis bien dans le cas 1 ? Du coup, je n'ai "juste" qu'à fixer un feuillard qui contiendra le soulèvement, rien d'autre comme fixation ? cela me parait léger...


Merci d'avance

6. Dimensionnement faux arbas il y a 1 an

OK pour le choix des chevrons c'est vous qui décidez, mais pour la muralière la longueur de la coupe ne permet pas du 225, je vous avais indiqué du Kerto "S" en 63 x 400.

Je vous rappelle également la traction de 430 kg/ml sur la muralière soit près de 3,5 tonnes à reprendre par les fixations dans le mur su la longueur des 8 mètres. Tout dépend bien sûr de la nature du mur, mais à mon avis ce sera "sportif" !

En tête, les chevrons se fixent avec des sabots à pente réglable SPR50 avec 24 pointes CNA 4 x 50.

Non, vous n'êtes dans aucun cas dans la mesure où la muralière est une "faîtière fixe". Vous pouvez donc fixer les pieds de chevrons avec des équerres pliables A35 avec 8 pointes CNA 3.1 x 35 (Deux équerres par pied de chevron, le "speed fix permet de prépositionner l'équerre avant la fixation définitive)

7. Dimensionnement faux arbas il y a 1 an

Merci pour votre retour.

Je comprends pas ce qui empêche une muralière en 225. Que veut dire "la longueur de coupe ne permet pas du 225" ? Est-ce lié au mode de fixation par sabot ?


En tête, l'utilisation des sabots est-elle obligatoire ? Vis pas le dessus du chevron ou pointes lardées sur les flans du chevrons ne sont absolument pas possible ?


Ok, donc concernant le pied de chevron, si je comprends bien, il ne sera donc pas coulissant ?


Concernant la muralière, il y aura ceinture et bretelles. Croix de chaînage tous les mètres et la muralière sera fixées dans bois qui sont scellés dans le pisé. C'est mon maçon (spéacialiste du pisé) qui m'a indiqué la technique.


Merci

8. Dimensionnement faux arbas il y a 1 an

1) Par exemple, un chevron de 225 mm que vous coupez à 45°, la longueur de sa coupe est de 320mm. Plus vous avez de pente, plus la coupe est longue.

2) 240 kg de traction à reprendre par chevron, cela ne vous dit rien ?

3) Le pied de chevron ne coulisser que peu, suivant le flexion du chevron, mais l'équerre est prévue pour le permettre.

4) Précisez-lui quand même les 3,5 tonnes de traction et à long terme.

9. Dimensionnement faux arbas il y a 1 an

1/ ok pour la coupe. Donc c'est bien lié à l'utilisation du sabot.


2/ oui ça tire j'en ai bien conscience, mais pour autant l'utilisation de pointes est impossible ? car le souci est que j'ai déjà positionné mes bois dans le pisé dans lesquels viendront se fixer la muralière. De fait, si j'utilise des sabots, cela me fait descendre mes chevrons de 27cm et malheureusement je ne peux ni changer l'inclinaison de la toiture ni descendre l'ensenble de 27cm.

Il ne me reste donc que la possibilité de fixer avec les chevrons posés sur la muralière et donc une fixation de pointes ou de vis


3/ oui, je lui ai bien précisé les contraintes de 500 kg au ml


10. Dimensionnement faux arbas il y a 1 an

Vous ferez comme vous l'entendez, mais : 1) Dans du 50 mm vous ne pouvez pas dépasser un diamètre de 6 mm et encore, à condition de le positionner exactement dans l'axe et des 6 x 300 ne présenteront pas une partie lisse de la largeur du chevron, ce qui vous oblige à tout pré-percer - 2) Des entretoises seront donc nécessaires - 3) Une vis de D.6 n'offre une résistance au cisaillement que de l'ordre de 90 kg et vous en avez 240 à reprendre.. Comment voulez-vous placer 3 vis de 6 dans du 50 ?

Oui, comme quoi la préparation minutieuse est nécessaire, tout n'est pas si facile qu'il y parait et me fait répéter une fois de plus la bonne vieille maxime toujours d'actualité et de plus en plus avec de plus en plus de personnes qui veulent faire elles-mêmes : <<Moins on sait et plus on affirme>> ou pour reprendre Aristote : << L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit >>.

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer