Charpente

Dimensionnement faux arbas

Publié par Titi_38 il y a 9 jours

Bonjour,

je suis en train de refaire une toiture d'un appentiset j'ai besoin d'aide pour dimensionner chevrons et muralière.

Longueur : 8,09m à la faîtière
Longueur : 7,5m à la sablière
Largeur : 4,13m
Pente : 33°
Portée entre sablière et faîtière (en rampants) : 4,78m
Entraxe chevrons : 58cm

Le mur d'appui de l'appentis est en pisé, je fixerai une muralière dessus. Le bois sera du douglas.
La sablière sera posée sur poteaux bois.
Je souhaite passer en chevrons porteurs.
Je vais contreventer en volige 18mm

Charges permanentes :
- tuiles 45Kg/m²
- liteaux 27x40 : 1,6 kg/m²
- volige en 18mm : 9kg/m²
- isolation : 10kg/m²
- contrelattage pour plafond fermacell 27x40 : 1,6 kg/m²
- fermacell : 15kg/m²

Total charges permanentes : 82,2kg/m²

Total corrigé avec la pente :
cos 33 = 0,838
Donc 82,2 x 0838 = 68,9 Kg

Charge neige dans ma zone : 70kg/m²
Vent : 60kg/m²

Total des charges : 68,9 + 70 + 60 = 198,9 kg

Surface de la bande de chargement d'un chevron :
- entraxe : 58cm
- portée : 478cm
Donc surface de la bande de charge :
0,58 x 4,78 = 2,7724m²

Calcul de la bande de chargement :
2,7724 x 198,9 = 554,4 kg/m²

Si j'ai bien pensé à tout, pouvez-vous m'aider à dimensionner les chevrons et muralière ?

Merci d'avance

Publié par Titi_38 il y a 9 jours

Voici 2 vues pour mieux comprendre

https://drive.google.com/file/d/15sHp7p9Iqs2NpCvwY2G_HFx2a2ny3NBG/view?usp=sharing, https://drive.google.com/file/d/17jEO0k7fi6r0hJUZu42m_HRbjDga2Yp4/view?usp=sharing

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 9 jours

Chevrons possibles en 50 x 225, mais je trouve un peu juste plutôt des 75 x 225 qui du coup sont un peu surdimensionnés. Réactions aux appuis 195 kg - Composante parallèle à la pente 250 kg. Les chevrons devant pouvoir coulisser sur la sablière, la pleine charge de traction par chevron est donc à reprendre par la faitière ou muralière, mais surtout ses fixation dans le pisé. 250/0.58 = 431 kg/ml. Il faut aussi reprendre ces 250 kg en tête des chevrons avec des fixation à moins de 100 mm de l'extrémité. A mon sens il serait peut être préférable de délarder la faîtière à la pente et de remplacer les voliges par des panneaux OSB et de les couturer sur la faitière et sur les chevrons. Le dimensionnement de la faîtière est tributaire de l'assemblage avec les chevrons plus délardement, je conseillerais un LVL kerto"S" en 63 x 400.

Publié par Titi_38 il y a 8 jours

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide. Entre temps, j'ai trouvé un fichier de calcul pour les chevrons et j'aimerai votre avis car il m'indique qu'il faudrait passer en 75x275 pour que ça passe ! C'est pour essayer de comprendre pourquoi je retrouve pas les mêmes sections que vous

Je le mets en PJ au cas où. Il est probable que j'ai fait une erreur de remplissagehttps://drive.google.com/file/d/18ekKiGTpf2Uz95TM_rzqUBpJ3Dht2/view?usp=sharing

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 8 jours

Je ne cautionne pas ce type de feuille de calculs pour lesquelles on ne connait pas toutes les hypothèse prises en compte.

Par exemple toutes les charges ne doivent pas être prises en compte de la même façon, tout dépend des durées de charge . Bref ! vous faites comme vous l'entendez, vous avez posé une question, je vous y ai répondu après un calcul effectué avec un vrai logiciel professionnel à l'EC5. et qui plus est en vous donnant tous les détails.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Solivage faux - plafond

Publié par MisterT

4 réponses
97 vues
0 like

Fixation d'une muralière en porte à faux

Publié par Alesissss

7 réponses
78 vues