Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Faux plafond

Faux plafond

il y a 16 ans

Bonsoir, je restaure une grange et je souhaite faire un faux plafond au niveau de l'entrait de la charpente, pour diminuer le volume à chauffer. Largeur de l'entrait 3M50, il y a 4 fermes qui sont espacées de 2m50 à 3,80 pour la plus grande portée. Est il possible de faire une fausse travée bois pour pouvoir fermer en placo, isolation laine de verre 20cm et éventuellement dalle agglo si pas trop lourd??? Car je mets une VMC sur ce plancher. Est ce possible??? Quel section? Je pensais doubler les entraits un peu plus haut et mettre des solives? 

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Faux plafond il y a 16 ans

Bonjour, quelqu'un pourrait m'aider car je suis embété et le chantier n'avance plus je suis à la recherche de solutions... Merci Romain

2. Faux plafond il y a 16 ans

Personne pour me conseiller, j'ai posé des congés et c'est plus koi faire...

3. Faux plafond il y a 16 ans

Bonjour Romain,

Faites plutôt un solivage parallèle aux entrait avec du 50 x 200 ou du 38 x 225 mm avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Cela vous permettra de poser isolation, plancher, VMC et de pouvoir accéder occasionnellement.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

 

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

Boisphilement votre

4. Faux plafond il y a 16 ans

Bonsoir, je vous dis comment je voulais faire pouvez vous me dire si ca irai? Je pensais doubler les entraits en 63"175 boulonner à trois endroit, et mettre des solives de 63"175 espacée de 58cm ( pour mettre la laine de verre entre solive largeur laine de verre 60cm) ceci est juste une question pratique. Je pense ne pas mettre de plancher, en mettre juste sur la partie de 2m50 de portée. Le plafond est disposé comme suit : mur pignon + portée 2m50+ une ferme + portée 3m10 + une ferme + portée 3m80 + une ferme +portée 2m50 + ferme + portée 2m60 et le mur de l'autre pignon. Pour les fixations des solives quel est le mieux sabots simpson ou lambourde de 40x60 clouée en bas de la poutre porteuse avec des pointes de 90mm et solives entaillées de 40x60 et clouées de chaque coté et dessus avec des pointes de 90. Mettre les solives perpendiculaire aux entraits me faciliterai la tâche... Seulement est ce possible? car aux extrémités je me sert de l'arase des pignons pour reposer les solives.

PS : Ce n'est pas et ce ne sera jamais des combles habitables... Juste une fausse travée pour supporter le faux plafond en placo BA13, 20cm de laine de verre et sur une partie dalle OSB.

Merci pour votre aide ;-)

Salutations Romain

5. Faux plafond il y a 16 ans

Bonjour, je compte sur vous Boisphile pour votre aide, même si vous êtes trés demandé...

Merci

6. Faux plafond il y a 16 ans

Bonjour, je fais remonter ma question... afin de ne pas être oublié...

Merci

7. Faux plafond il y a 16 ans

Bonsoir, personne pour me répondre? C'est bien dommage....

8. Faux plafond il y a 16 ans

bonjour,
pour une pose entre des ferme et sans te prendre la tete, je te conseil le systeme stilprim 100 de chez placo.
c'est une ossature primaire qui supporte 3 metres sans suspente intermediaire, et les fourrure F530 ou S47 vienne se cliper dessous.
c'est un systeme que l'on emploi beaucoup et qui est tres rapide
c'est vdisponible chez POINT P ou autre grossiste
bon courage.

9. Faux plafond il y a 16 ans

J'ai bien compris ce que vous souhaitez faire, mais dans ce cas les 175 sont insuffisant il faut passer à du 63 x 200 boulonné aux extrémités (150 mm) des entraits avec des boulons de charpente à corps lisse diamètre 18 mm (attention : perçage sans jeu)

Par contre en solives, vous pouvez utiliser du 38 x 150 mm (il faut alléger au maximum)

Pour la suite, passez par mon blog :

 http://boisphile.over-blog.com/

 

Boisphilement votre

10. Faux plafond il y a 16 ans

Bonjour et merci à tous pour vos réponses... C'est sympa à bientôt

Romain

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer