Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
charge sur plafond

charge sur plafond

il y a 17 ans

Bonjour,
déjà félicitation pour le site qui apporte plein de renseignements precieux.
Mon problème.
je possède une très vieille maison qui possède un étage non aménagé.
Je voudrait l'aménager.
dimension: 11m * 9 m sur 3 poutres de 40cm de section et de 9m de long ( hors partie dans les murs) plus 2 muralières de même taille.
Avec ces dimensions, ce plafond est "souple" quand on marche dessus.
le solivage ( 10 x 8 tous les 35 cm) .
Mon idée est de renforcer ce plafond par des piliers ( 1 par poutre au centre de la pièce), pièce étant au rez de chaussée, sans cave.

Est ce jouable ?
Merci pour vos conseils .
Michel

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. charge sur plafond il y a 17 ans

Bonjour Michel

Vous avez raison, la souplesse vient des poutres et non des solives qui, curieusement, elles, sont surdimensionnées.

Mis à part la gène de poteaux, l'idée est bonne, mais n'est pas si facile que cela à réaliser.

Tout d'abord, la position du poteau (pas nécessaire pour les poutres d'extrémités qui ne reprennent qu'un demi charge) qui peut se situer dans une zone comprise entre 2m70 des extrémités (réaction 4800 kg) au milieu (réaction 4200 kg)

Je conseille un PSL de section 133 x 133 ou du bois massif (Chêne) 200 x 200 mais vieux et sec, pour ne pas risquer qu'elle rétrécisse en séchant.

Prenez grand soin à l'ajustage de l'assemblage et au massif support, compte tenu de la charge.

Pour la mise en place, il sera nécessaire de soulager légèrement la poutre avec un vérin, poser le poteau et laisser reposer la poutre.

Boisphilement votre

2. charge sur plafond il y a 17 ans

à boisphil quel différence entre PSL et LVL merci

3. charge sur plafond il y a 17 ans

Bonjour Soubise

Quand on porte un nom aussi illustre, on devrait savoir cela !!! Je plaisante !

La réponse est dans mon blog, dans les panneaux dérivés du bois.

Le PSL (Parallel Strand Lumber) connu sous la marque Parallam est formé de grosses et longues lamelles de bois disposées toutes dans le sens de la longueur. On reconstitue ainsi de grosses poutres d'une vingtaine de mètres de long qui sont ensuite délignées en sections plus petites.

Le LSL (Laminate Strand Lumber) connu sous la marque Timber Strand est comme le PSL formé de grosses et longues lamelles de bois disposées  dans le sens de la longueur pour former un panneau qui est ensuite déligné pour obtenir des pièces de sections plus faibles, poutres, solives etc..

Le LVL (Laminate Veener Lumber) ou lamibois, connu sous la marque Kerto resemble à du contreplaqué formé de feuilles de placage fines collées. Le LVL est fabriqué en panneaux

Boisphilement votre

4. charge sur plafond il y a 17 ans

OUI Merci BOISPHILE  cela je savais, ma question etais mal formulé, j'aurai voulu un comparatif qualité car les produits sont assez similaires

5. charge sur plafond il y a 17 ans

Bonjour Soubise

Ce sont tous les trois d'excellents produits qui présentent des performances différentes, mais leurs utilisations sont aussi différentes.

Je ne me sens pas le droit de faire ici un comparatif de ces produits. De la même manière que le choix est fait entre un bois massif, un bois composite, un lamellé-collé ou une poutre en"I" pour une utilisation précise, on en fait pas pour autant le comparatif. C'est au concepteur d'optimiser produit et dimensionnement en fonction des exigences de son ouvrage.

Boisphilement votre

6. charge sur plafond il y a 17 ans

Bonjour,
merci pour cette réponse ultra rapide et qui me conforte dans mon idée.
Suite à votre réponse, j'en pose une suivante......
Puis je monter des cloisons et éventuellement une salle de bain (poids de la baignoire pleine...?) ou/et prévoir une éventuelle bibliothèque (livres toujours très lourds ). La nature ayant horreur du vide, les pièces sont toujours plus pleines qu'on ne l'imagine au départ. 
Merci pour votre réponse.
Michel

7. charge sur plafond il y a 17 ans

Bonjour corareg

Tel quel, la réponse est NON, bien sur, mais avec une poutre porteuse intermédiaire, OUI.

 

Boisphilement votre

8. charge sur plafond il y a 17 ans

OK Merci  Boisphile( Toujours pour plaisanter Soubise est très ancien et ne connait pas bien ces nouveaux produits )

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer