Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plafond solidaire des chevrons du toit, la charge limite est dépassée.

Plafond solidaire des chevrons du toit, la charge limite est dépassée.

il y a 10 ans

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je suis novice en matière de construction. Je viens vers vous pour m'aider à  résoudre un problème d'ajout de plafond à une toiture construite y a 5ans. Dans ce local « garage-debarras », ce n'est plus la voiture qui va dormir dedans mais c'est ma fille (de retour au bercail -crise oblige). Il faut donc que je vérifie la solidité de la toiture.
Mais avant de continuer je tiens à vous remercier pour votre aide.

Descriptif de la maçonnerie : Local (738x237cm) mono-pente le long du pignon de la maison. Hauteur faîtière = 290cm. Hauteur total du mur d'en face : 220cm.
Les murs sont en parpaing de 15 avec une arase d'environ 8cm qui ceinture le haut de la construction.


Descriptif de la toiture :
La toiture repose, d'un cote sur une muralière de 15,5x6cm net, et de l'autre cote sur un bastaing à plat sur le mur.
La muralière est fixée par des tiges filtées de 16 tous les 1m. Chaque tige est cellée à une profondeur de 10cm dans le pignon de la maison(parpaing de 20). Le coté cellé de la tige a une forme de « T » (fer plat soudé au bout de la tige). la muraliere ne repose pas sur un corbeau.

La sablière est à plat sur l'arase et maintenu par des tiges filtées scelle chimiquement tous les 2 parpaings entre les joints.

La toiture est du type chevron porteur composée de tuiles mécaniques, un tissu(delta) et de chevron de 6x7,7cm net . Entreaxe chevron 40,5cm, portée chevron 241cm.
Les chevrons sont fixés par des equerres coté sabliere et par des equerre inverse (pattes de solivage droites et gauches) coté muraillere

Pas de panne intermédiaire.

Calcul de la charge limite sur toiture :
Avec une fleche admissible =  241/300 = 0,80 cm
Je trouve une charge limite = 113kg/m2

Voici mes charges en kg/m2:
* 45 (tuile) + 8 (bois liteau contre-latte et chevron) + 0,3 (sous toiture) ~ 54kg/m2
* Plafond à venir : 5 (laine_verre_20cm) + 13 (BA13) + 2 (fourrure+vis+peinture)=20kg/m2
* Zone : Essonne(91)
   Par précaution je prends la charge neige accidentelle(60): 60 x 0,8 x cos(16,5°) ~ 46 kg/m2.

 Je dépasse donc la charge limite : 54+20+46 = 120kg/m2

Afin de résoudre ce Pb je compte faire un faux plafond avec des appuis sur le mur de parpaing15 et des appuis le long du  pignon de la maison (je perds en hauteur mais je préfère la sécurité).

1- Pensez vous que la toiture actuelle tient la route ? Il paraît qu'il faut des entretoises réparties entre les chevrons à cause de l'élancement. S'il en faut, combien et à quelle distance ?
2- La muraliere comporte un assemblage a mi-bois qui ne fait que 20cm, alors qu'il faut 2 à 3xhauteur. Comment renforcer cette jonction?
3- Les chevrons étant bloqués aux 2 extrémités, le mur en parpaing15 résistra-t-il à la poussée des chevrons ?
4- Le mur en parpaing de 15 supportera-t-il  l'ensemble des charges toiture et faux plafond ?

A bientot

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Plafond solidaire des chevrons du toit, la charge limite est dépassée. il y a 10 ans

Oui ! Ca va être un peu short !!!

L'ennui avec les gens qui veulent calculer eux-mêmes, c'est qu'ils sont trop théoriques ………

Par exemple, vous avez fait le calcul à l'envers et n'avez pas tenu compte du fluage dans le calcul de la flèche qui en réalité est de 1/196

Par contre vous augmenter la charge de neige à 46 kg alors qu'elle n'est que de 34, en prenant la charge extrême qui est calculée en second genre sur la résistance ………. Mais bon !!

Pas de risque de rupture puisque le taux de flexion est à moins de 50%, sauf bien sur la qualité des chevrons, car vous comprendrez que des "pafs" de 20mm sur un chevron de 77 n'a pas le même effet que sur un de 150 d'où ma réflexion sur les calculs théoriques ………

Ca me rappelle quelque 25 ans en arrière lors de la soutenance de jeunes ingénieurs.

Bref ! je pense quand même qu'il va falloir faire quelque chose ou accepter 12 à 15mm de flèche à terme.

Questions 1, 2, 3 et 4, du grand n'importe quoi !!! je ne sais pas qui vous a mis cela dans la tête, mais n'ayez aucune inquiétude là-dessus.

Vérifiez vos chevrons pour voir s'il n'y a pas un gros nœud mal placé (en partie inférieure) pour éventuellement le ou les doubler et puis vous êtes avertis du risque de flèche qui n'empêchera sans doute pas votre fille de dormir.

2. Plafond solidaire des chevrons du toit, la charge limite est dépassée. il y a 10 ans

Bonjour,

Merci beaucoup Boisphile, enfin je suis rassuré.
J'ai trouvé un chevron avec un gros nœud en sa partie inférieure, je vais donc le doubler et commencer mon plafond.

Encore une fois merci.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer