Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plafond solidaire des chevrons du toit, la charge limite est dépassée.

Plafond solidaire des chevrons du toit, la charge limite est dépassée.

il y a 10 ans

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je suis novice en matière de construction. Je viens vers vous pour m'aider à  résoudre un problème d'ajout de plafond à une toiture construite y a 5ans. Dans ce local « garage-debarras », ce n'est plus la voiture qui va dormir dedans mais c'est ma fille (de retour au bercail -crise oblige). Il faut donc que je vérifie la solidité de la toiture.
Mais avant de continuer je tiens à vous remercier pour votre aide.

Descriptif de la maçonnerie : Local (738x237cm) mono-pente le long du pignon de la maison. Hauteur faîtière = 290cm. Hauteur total du mur d'en face : 220cm.
Les murs sont en parpaing de 15 avec une arase d'environ 8cm qui ceinture le haut de la construction.


Descriptif de la toiture :
La toiture repose, d'un cote sur une muralière de 15,5x6cm net, et de l'autre cote sur un bastaing à plat sur le mur.
La muralière est fixée par des tiges filtées de 16 tous les 1m. Chaque tige est cellée à une profondeur de 10cm dans le pignon de la maison(parpaing de 20). Le coté cellé de la tige a une forme de « T » (fer plat soudé au bout de la tige). la muraliere ne repose pas sur un corbeau.

La sablière est à plat sur l'arase et maintenu par des tiges filtées scelle chimiquement tous les 2 parpaings entre les joints.

La toiture est du type chevron porteur composée de tuiles mécaniques, un tissu(delta) et de chevron de 6x7,7cm net . Entreaxe chevron 40,5cm, portée chevron 241cm.
Les chevrons sont fixés par des equerres coté sabliere et par des equerre inverse (pattes de solivage droites et gauches) coté muraillere

Pas de panne intermédiaire.

Calcul de la charge limite sur toiture :
Avec une fleche admissible =  241/300 = 0,80 cm
Je trouve une charge limite = 113kg/m2

Voici mes charges en kg/m2: