Fenêtre de toit et entraxe chevrons

Publié par provin il y a 10 ans

Bonjour,

Je suis en train de poser la charpente du toit de mon abri de jardin (grâce d'ailleurs à des réponses obtenues dans ce forum).
Ce toit est à deux pentes (pente de 48 degrés). dimension totale (hors murs) de 1,90 M * 5,5 M.
J'ai posé au total 5 pannes de longueur 2M (pour reposer sur un des murs d'un côté et être fixé via sabot sur l'autre mur, qui est en fait celui de la maison) : (une faitière, deux sablières et deux intermédiaires. 63x175.
Pour les chevrons j'utilise du 63 x 75, l'entraxe serait donc de 50 cm (en fait un peu moins compte-tenu de quelques éléments dont notamment le fait que je vais poser le premier chevron à quelques cms du mur de la maison : l'entraxe serait plutôt de 47 cm environ).
J'en suit à la minute de vérité : je vais commencer à poser ces chevrons.

Or, je voudrais poser une fenrêtre de toit : j'hésite entre une largeur de 55cm et une largeur de 78 cm, ce qui dépasse l'entraxe des chevrons.

Du coup j'ai les questions suivantes :
- Dois je conserver un entraxe de 47 cm et dans ce cas un des chevrons ne couvrira pas toute la longueur de la pente du toit : il ira de la panne faitière à la panne intermédiaire. La fenêtre démarrant juste en dessous de la panne intermédiaire ? Et si oui je pense mette un chevron partant du bas de la fenêtre vers la panne muralière et relier ce chevron aux chevrons de droite et de gauche...
- Dois-je modifier les entraxes de manière à encadrer la fenêtre de toit mais dans ce cas en tenant compte de la largeur des chevrons je vais avoir un des entraxe de 61 cm voire de 84
cm ?

Merci d'avance de votre réponse.

Très cordialement

Publié par provin il y a 10 ans

Bonsoir,

Désolé de reposer la question mais si le temps le permet je voudrais m'y remettre demain.

Très cordialement

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Pose de fenetres de toit

Publié par kalimer0

4 réponses
1601 vues
0 like

Entraxe chevrons

Publié par tesag

0 réponse
1327 vues
0 like

Section + entraxe des chevrons pour un toit à un seul pan ?

Publié par kirikou67

5 réponses
2672 vues
0 like

Fenêtre de toit avec Modification Charpente

Publié par jakcoco

8 réponses
1399 vues
0 like

section et entraxe chevron

Publié par m&m's1

2 réponses