Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul charpente pour toit en tuile

Calcul charpente pour toit en tuile

il y a 16 ans

Bonjour,

J'aimerais connaître les sections des poutres utiles pour la réalisation d'un petit toit en tuile pour une pergola

Je voudrais réaliser la charpente au moyen de poutres en bois de 4.00 m de distance entre - appuis et entredistantes  de +/- 40 cm.

D'un côté, ces poutres s' appuieraient sur une solive fixée contre le mur de la façade et de l'autre côté sur une autre solive  posée sur 2 appuis en maçonnerie  entre-distants de 4.58 m

Sur les poutres formant la charpente du toit, je placerais un plancher en volige + sous-toiture + contre-latte + latte + tuiles.

Serait-il possible de me communiquer la section des poutres de la charpente et celle de la  solive entre-appuis

Merci pour la réponse

 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Calcul charpente pour toit en tuile il y a 16 ans

Bjr

Concernant le poutre de 4 metre : 7*6 sont tres bien

Concernant la solive contre le mur : 150*5

2. Calcul charpente pour toit en tuile il y a 16 ans

Bonjour Paal ..

Cacoa, arrêtez d'écrire des conneries pour induire les gens en erreur !!! des chevrons de 7 x 6 pour une portée de 4 mètres, vous êtes malade mon petit gars et du 15 x 5 avec une portée de 4m58 et une bande de chargement de 2 m c'est de l'inconscience !!!

Pour en revenir à votre affaire Paal . Vous confirmez donc que les chevrons auront une portée libre de 4 m ? Il faudrait également donner les charges de tuiles et le lieu d'implantation pour les surcharges climatiques et la pente du toit.

 

Boisphilement votre

3. Calcul charpente pour toit en tuile il y a 16 ans

Bonjour Boisphile,

Oui, les chevrons auront une portée de 4.00 m.

Pour ce qui est de la solive de 4.58 m, si c'est nécessaire, je pourrais placer un poteau entre les deux appuis sur mur

Il s'agit de tuiles Koramic Migeon JPV  12.4 tuiles X 3.5 kg/pièce par m² = 43.40 kg / m²

La pente du toit sera de 10° soit +/- 17%

Nous habitons en Ardenne Belge

Bien à vous et merci pour votre réponse

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer