Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
entraxe solives 64cm quelle epaiseur plancher

entraxe solives 64cm quelle epaiseur plancher

il y a 8 ans

Bonjour
Je dois refaire un plancher à l'étage pour des chambres d'amis (donc peu fréquenté). l'entre axe des solives est de 64cm Quel épaisseur mon plancher doit-il avoir. Est-ce que de l'agglo en 22mm peu sufir ?

Merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. entraxe solives 64cm quelle epaiseur plancher il y a 8 ans

Il faudrait commencer par vérifier les solives, portées et sections.

Non, pour passer 640 il faudrait du 30mm en CTBH, mais de toute façon les longueurs utiles des dalles ne correspondront pas aux entraxes. Si vous voulez refaire, il faut lambourder en 63 x 73 (posées à plat) avec des entraxes plus adapté, par exemple 500 pour OSB 2500 x 675 x 18mm.

2. entraxe solives 64cm quelle epaiseur plancher il y a 8 ans

Merci pour la réponse

Finalement j'ai acheté de l'osb3 rainuré en 2,50x0,67 en 22mm.
Les solives ont une portée de 6m. H190 x L90
Les sections ne vont pas tomber juste. Faudra t-il renforcer par un support la jonction des dalles, même emboîté grâce au rainurage ?

Merci pour l'aide

3. entraxe solives 64cm quelle epaiseur plancher il y a 8 ans

Ah ! Oui ! Bien sur !!! Alors là, il va falloir oublier de faire un plancher habitable, ce solivage n'est pas fait pour cela, jamais une solive de 190 n'a passé une portée de 6 mètres.

A priori ce solivage était uniquement destiné à porter le plafond, le passage occasionnel d'une personne et quelques cartons légers.

Partant du principe que c'est une vieille maison, je prends pour hypothèse des solives en Chêne et les résultats sont les suivant : Portée 6000 - Entraxes 640 - section 90 x 190 - Taux de flexion 104% - Flèche 1/88 - déformation sous charges 45mm et à terme après fluage 70mm.

Vous n'avez donc que deux possibilités :

1) Abandonner l'idée de ce plancher

2) Remplacer le solivage

Si vous voulez faire des pièces habitables il vous faut des 100 x 300 avec des entraxes de 410mm pour l'OSB que vous avez acheté.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer