Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
vissage panneaux de contreventement et plancher

vissage panneaux de contreventement et plancher

il y a 16 ans

quel diametrre et longueur de vis doit je utiliser pour visser mon panneau de contreventement dwd agepan 16   mm epaisseur et quel frequence de vissage

et la question est la meme pour  le plancher osb 22 mm sur solivage 100/240

 

merci pour la reponse   !

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. vissage panneaux de contreventement et plancher il y a 16 ans

Bonjour Clauder

1) Tout d'abord, le DWD ne bénéficie pas d'un avis technique pour être utilisé en contreventement, justement parce que les tests de fixation n'ont pas été réalisés, je vous conseille donc de vous orienter vers un produit autorisé (il n'en maque pas)

2) On doit laisser un jeu de 4 mm au moins entre chaque panneau de contreventement (par largeur de 1200) pour leur permettre de varier en fonction de l'hygrométrie. Si vous vissez ces panneaux, vous ne leur permettez plus de ""bouger"" car ils sont bridés sur l'ossature. Donc, il faut mieux clouer ou agrafer.

3) Le clouage est fonction des efforts de contreventement à reprendre et donc, il se calcule comme toute structure, sachant que fonction de l'entraxe des fixations, le panneau reprendra un certain effort, multiplié par le nombre de panneaux qui contrevente les deux façades parallèles pour reprendre les poussées du vent sur la façade qui leur et perpendiculaire. Par exemple imaginons une poussée de 3500 kg et une reprise de 220 kg par panneau, il vous faut 16 panneaux soit 8 sur chaque façade pour reprendre ces efforts. Si les 2 x 8 ne sont pas possibles, soit il faut resserrer le clouage soit doubler le contreventement soit les deux à la fois. L'espacement maxi est 150 mm en périphérie des panneaux et 300 sur les montants intermédiaires.

4) En ce qui concerne les dalles de plancher, les assemblages doivent être collés, les petites rives des dalles supportées et fixées, la surface maxi est de 30 m² dont la plus grande longueur ne doit pas dépasser 7 mètres. La fixation est réalisée tous les 150 mm sur les petites rives d'extrémités et 300 mm en partie courante. Pour du 22 mm il vous faut du 5 x 60 à filetage partiel (ou pratiquer un avant trou dans la dalle)

Tous les détails sont dans mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html        MOB

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer