Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois en plafond dans maison neuve. Calcul des charges.

Plancher bois en plafond dans maison neuve. Calcul des charges.

il y a 18 ans

Bonjour,

J'ai lu sur ce forum beaucoup d'avis, mais je me permet d'ouvrir un sujet pour avoir un avis éclairé.

Dans une maison neuve, au plafond du premier étage, nous allons avoir un plancher bois ( sous le toit, donc).
Ce plancher bois, tel qu'il est fait ne devrait pas, d'après le constructeur supporter le poids d'une utilisation type chambre même voire grenier ( il y a toutefois un acces ).

Le plancher correspond à 2 rectangles fermés:
L'un de 2.80m par 8.10m, et l'autre de 4.00m par 8.10m.
On peut passer d'un côté à l'autre par une ouverture de 1m par 1m dans le mur contigu en longueur, appelé mur de renfends je crois.
Ce plancher est constitué de solives de 60*180 posées dans le sens de la largeur à intervalle de 1m soient 7 solives. Elles sont fixées d'un côté dans le mur en agglo ( briques grises, je n'y connais rien... ) et de l'autre côté, en biseau ( solive découpée sur 5 * 5 cm ) sur un tasseau qui doit faire donc 5 cm par 5 cm ( je ne suis pas sur de la section ) fixé sur le mur de refend.
L'isolant est dans ce plancher posé sur des plaques de platre en bas, ouvert en haut.

Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble effectivement au vu des poutres que les charges seraient trop élevées pour l'utiliser tel quel, même pour stocker sur les poutres
Nous avions demandé un devis au maitre d'oeuvre pour faire une structure et un plancher bois sur lequel nous pourrions marcher et stocker des affaires, voire plus tard faire des chambres en mezzanine.

Comme il étrait en retard, ou qu'il n'avait pas envie de le faire  ( ? ), le charpentier a posé la structure sans attendre.
Aujourd'***, le maitre d'oeuvre nous propose un devis vers les 4000 euros. D'après lui, le charpentier devrait enlever les solives qu'il a déja placées...
Je ne connais pas les formules qui permettent de calculer les charges, ni comment quelle section de poutre supporterait quelle charge sur quelle longueur.
Ainsi je vous demande votre avis sur le meilleur moyen de modifier la structure avant qu'ils aient tout fermé et qu'il n'y ait plus d'accès, voire votre avis pour rattraper le coup une fois que tout sera fermé.

Personnellement, j'ai pensé à doubler, voire peut être tripler le nombre des solives en prenant appui sur les solives fixées dans le mur agglo et sur les tasseaux.

Je sais, la situation parait ubuesque, mais je cherche une solution au cas ou...

Merci pour vos réponses.

Greg A.





4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Plancher bois en plafond dans maison neuve. Calcul des charges. il y a 18 ans

 

Bonjour Greg

Manifestement, cette structure n'a été prévue que pour soutenir un plafond et une isolation, y compris le tasseau fixé au mur, sur lequel il ne faut surtout pas s'appuyer. Un plancher est une structure qui doit pouvoir supporter plusieurs centaines de kg, en ce qui vous concerne et pour le plus grand, il s'agit de plus de 5 tonnes, donc il n'est pas question de faire les choses à la légère. Vous êtes en affaire avec le maître d'œuvre, c'est donc à lui de prendre ses responsabilités en regard de la règlmentation.

Boisphilement votre

2. Plancher bois en plafond dans maison neuve. Calcul des charges. il y a 18 ans

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse rapide.

J'ai donc appellé le maitre d'oeuvre qui me propose:
    Le changement des solives par des solives de 10*20 au lieu de 5*18,
    Le doublage du nomber de solives, donc pose tous les 50 cms au lieu de 100 cms,
    Le changement de la pose des solives sur des goussets métalliques au lieu de la pose sur tasseau,

Il m'a confirmé que cette structure supporterait alors une utilisation style chambre  ( un lit, une armoire globalement... ) ou salle de jeu,  mais pas 5m3 de livres...
Cette utilisation nous conviendrait. Nous ne mettront pas de murs sur la structure, ni de porte, juste un plancher ensuite ( et un peu de meubles évidemment ).

Que pensez vous de cette structure sachant que si nous mettons un plancher ( bois à priori ) plus tard, il faudra refaire une isolation phonique, qui est aujourd'*** juste thermique ( ou plus, cela me parrait complexe étant donné ce que j'ai lu sur d'autres forums )  ? Nous ferons cela ultérieurement, mais cela vous parrait il suffisant pour être à l'abri de soucis ?

Pour information, juste la structure nous serait facturée 2900€TTC. Que pensez vous de ce prix.

Merci d'avance.

Cordialement,
Greg A.

3. Plancher bois en plafond dans maison neuve. Calcul des charges. il y a 18 ans

 

Bonjour Greg

La structure proposée est correcte pour une pièce d'habitation.
Je donne mon avis sur la technique, pas sur le prix, trop d'éléments inconnus entent en ligne de compte pour être objectif.

Boisphilement votre

4. Plancher bois en plafond dans maison neuve. Calcul des charges. il y a 18 ans

Bonsoir,

Je vous remercie pour ce précieux avis.
Je pense que nous allons faire faire ce travail par l'artisan. Cela nous permettra de partir tranquille pour un futur projet d'aménagement, et nous épargnera des travaux complexes.

Globalement ces avis nous confortent aussi dans le fait que notre interlocuteur chez le constructeur est un professionnel qui nous propose des éléments corrects ( à priori, c'est lui qui a proposé directement les modifications ).

En espérant que cette question a pu aider d'autres personnes.

Une question supplémentaire pour ma culture personnelle. J'ai lu sur ce même forum mais dans d'autres discussions certains calculs de charge. Existe t'il des sites, des livres, des publications dans lesquels on peut trouver une explication de ce type de calcul ( futur plancher ).

Merci à tous et à plus tard pour le plancher sur ce site formidable et très réactif ( Boisphile est à priori passionné ).

Greg A.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer