Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois maison neuve - vos avis svp ?

plancher bois maison neuve - vos avis svp ?

il y a 2 ans

Construction neuve, voir plan sketchup. 

Je me penche sur la réalisation de mon plancher d'étage que je souhaite assembler, maison en R+1 sauf l'extension cuisine qui est de plain pied

 Plancher courant : Charges 120 + 120 kg/m²

les murs de la maison seront en brique monomur, je disposerai 4 poteaux au sud et 4 poteaux au nord ( de 20*20 en rouge sur le plan ) lesquels viendront soutenir 2 muraillères ou poutre porteuse ( couleur kaki sur le plan )? dénomination exacte poutres ou muraillères ? 

- Quel serait la section de ces 2 poutres porteuses ?

- une section de 20*20 pour les poteaux suffiront ? les charges des poteaux seront reprises dans les fondations

- les Zigzag de  couleur marron traversant la pièce d est en ouest représente un IPN ( IPN porteur ), soutenu lui aussi par 3 poteaux de 20*20.

- IPN  hauteur de 20cm (autres dimensionnement à définir ? )  - hauteur niveau bas de l'IPN à 2m20 du sol fini.

- Les solives viennent se poser sur l'IPN et  se poser/ou se fixer sur sabot sur/dans les muraillères ? votre avis ?

- solives entraxe de 420 section 75*200 (source abaques solivage boisphile ) , suffisant ?

- concernant la fixation des poteaux je pensais les fixer au sol et aux poutres....les solives elles memes fixées aux poutres ils ne me semble pas utile de fixer les poteaux contre le mur? qu'en pensez vous ?les poteaux  risquent t ils de flamber je ne sais pas si c'est le terme en compression ?

ou bien une fixation dans le mur au niveau du milieu du poteau semble elle necessaire ?

- idem pour les poutres aucune fixation car les poutres fixé sur les solives ?



FAQ:

- les poteaux dans la pièce contrainte ou pas ? pour moi c'est  esthétiquement joli tout en considérant que l'isolation des murs  placo et autres sera de fait plus complexe.

-pourquoi sur muraillère et pas directement ancré dans le mur ? Les murs étant en brique je ne suis pas sur de la facilité de mise en oeuvre avec solives ou sabot directement dans le mur ( arrachement, mauvaise tenue, etc... ) , scellement chimique ou fixation dans le chainage horizontale ( contrainte hauteur  volet roulant notamment......Mais je me trompe peut être ?

-pourquoi le choix d un plancher bois ? esthétique, solives apparente et mise en oeuvre.

-isolation accoustique avec dalle seche entre OSB et latte de parquet.

- pourquoi IPN et pas poutre en BLC :  on peut y poser des choses dessus déco ou autres et du bois il y en aura déja pas mal 

- lieu de construction de la maison : finistère SUD



D'avance merci à tous pour votre contribution.

Ludo






7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. plancher bois maison neuve - vos avis svp ? il y a 2 ans

Bonjour à tous,

2. plancher bois maison neuve - vos avis svp ? il y a 2 ans

Merci de préciser sur le plan les dimension intérieures et aux axes. Préciser si les solives sont en une seule longueur ou deux.

3. plancher bois maison neuve - vos avis svp ? il y a 2 ans

Bonsoir Boisphile,


Du coup j ai refait les plans erreur de ma part j'avais donné les côtes mur fini, donc dimension intérieur  mur brut  avant finition 904 sur 610.

voir nouveau plan avec dimension intérieur et aux axes

- en rouge les poteaux 20*20 ( ou autres dimensions selon préconisations...)

- kaki muraillère dimension à définir

- bleu IPN dimension à définir

- vert les solives entraxe 420 section 75*200 ? 

 - les solives d un seul tenant,  à voir si c est plus judicieux de les avoir en 2 morceaux ? facilité de mise en oeuvre notamment  ?


merci bien à vous



4. plancher bois maison neuve - vos avis svp ? il y a 2 ans

1) Pour l'IPN, HEA ou HEB il faudra demander à un BE Structure qui pourra le calculer sur trois appuis et déterminer les réactions aux 3 appuis.

2) Pour les solives, c'est à vous de faire le choix, une poutre sur trois appuis travaille mieux que sur 2 x 2, de plus vous avez deux portées très différentes.

5. plancher bois maison neuve - vos avis svp ? il y a 2 ans

merci pour le retour,

-Si vous voulez bien me préciser concernant les solives 75*200 pour l'ensemble reposant sur 3 poteaux , dimensionement des sections cohérent ou non? il s'agit pour moi de trouver le bon compromis....

- Pour le dimensionnement des poteaux, muraillères ? des suggestions

-Et enfin concernant le mode d'assemblage et de fixation " détaillé " sur mon premier post, bon ou mauvais ?


Merci


6. plancher bois maison neuve - vos avis svp ? il y a 2 ans

Tout cela nécessite du temps à passer, soyez patient.

7. plancher bois maison neuve - vos avis svp ? il y a 2 ans

Parfait, merci pour votre contribution, j'ai le temps...

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion