Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
PLANCHER BOIS maison neuve

PLANCHER BOIS maison neuve

il y a 2 ans

Bonsoir à tous,

j ai besoin d'avis de charpentier et autres artisans pour dimensionner les poteaux, muraillères, et solives de mon futur plancher; et valider ou non ma "technique d'assemblage"  - plancher d'étage charges 120 + 120 kg/m2.   6m10 * 9,04

merci pour votre aide.....en esperant etre le plus clair possible


descriptif:


les murs de la maison seront en brique monomur, je disposerai 4 poteaux au sud et 4 poteaux au nord ( en rouge sur le plan ) lesquels viendront soutenir 2 muraillères ( couleur kaki sur le plan )

- Quel serait selon vous la section de ces 2 muraillères porteuses ( BLC ou massif ) ?

- Quelle section pour les poteaux, je pensais  à 15*15 ou 20*20 (BLC ou massif )  ? les charges des poteaux seront reprises dans les fondations

- les Zigzag de  couleur bleu traversant la pièce d est en ouest représente un IPN ou poutre porteuse en BLC ( porteur ), soutenu lui aussi par 3 poteaux rouge .

- hauteur niveau bas de l'IPN ou BLC à 2m20 du sol fini.

-  Les Solives  d un seul tenant soit 6m10 viennent se poser sur trois appuis; muraillère - poutre LBC ou IPN - muraillère;   fixation sur sabot dans les muraillères  ou solive posé sur les muraillères ? j'ai besoin de votre avis ?

- solives ( en vert fluo ) de 6m10;  entraxe de 420 section 75*200 (source abaques solivage boisphile ) , suffisant ou pas ? ( j'ai représenté uniquement 3 solives sur le plan...il y en aura une quinzaine environ )

- concernant la fixation des poteaux je pensais les fixer au sol et aux muraillères....les solives elles memes fixées aux poutres ils ne me semble pas utile de fixer les poteaux contre le mur? qu'en pensez vous ?les poteaux  risquent t ils de flamber je ne sais pas si c'est le terme en compression ? ou bien une fixation dans le mur au niveau du milieu du poteau semble elle necessaire ?

- idem pour les muraillères aucune fixation au mur car les poutres fixé sur les solives ?


- lieu de construction de la maison : finistère SUD

D'avance merci à tous pour votre contribution,

Ludo



7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. PLANCHER BOIS maison neuve il y a 2 ans

1) Les abaques ne sont pas valables pour un dimensionnement et pour pose sur trois appuis.

2) Solives BM 18 % maxi - Portée 6000 - Entraxes 500 - Section 63 x 175 - Réactions aux appuis : 80 - 490 - 190 kg - Attention, section valide uniquement pour pose sur trois appuis.

3) Muralières LVL type Kerto "S" en 51 x 260 ou BLC GL 24 de fabrication française section 72 x 270.

3-a) Réactions aux appuis muralière petit coté de gauche à droite sur le plan : 350 - 1000 - 1100 - 400 kg.

3-b) Réactions aux appuis muralière grand coté de gauche à droite sur le plan : 430 - 1230 - 1350 - 490 kg. 4) Poutre intermédiaire en Bois lamellé-collé GL 24 de fabrication française portée 90
4) Poutre intermédiaire en Bois lamellé-collé GL 24 de fabrication française - Portée 9040  - Bande de chargement 3050 - sur trois appuis - Section 160 x 360 - Poids 270 kg - Réactions aux appuis de gauche à droite sur le plan : 2100 - 5840 - 1360 kg.

J'attire votre attention sur la descente de charge intermédiaire à 5840 qui nécessitera un massif béton conséquent et un renfort de la dalle, sachant que les ferrures de pieds de poteau présentent la plus souvent une surface d'appui de l'ordre de 130 x 130 mm soit près de 35 kg/cm² ce qui est considérable.

Dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm, petites rives supportées et fixées sur les solives, clouage conventionnel et collage des assemblage au mastic colle.

La pose des solives SUR les muralières et poutre nécessite 3 entretoises, une à chaque extrémité de travées et une au niveau de la poutre centrale.

Fixation des solives par vis de 8 x 220 dans l'axe et aux trois points d'appuis.

Poteaux bois massif section 100 x 100 sous muralières. 

Poteaux BLC GL section 160 x 135 sous la poutre..

(Pour votre information la rédaction de cette réponse à nécessité 1h 20 mn) 

2. PLANCHER BOIS maison neuve il y a 2 ans

Bonsoir boisphile, un privilège de recevoir une réponse du Druide en personne! Quelle aubaine!

Je vais analyser attentivement votre message et reviens vers vous dans le courant de la semaine, mais à première vue tout me semble vraiment  bien détaillé....quel boulot je comprends mieux maintenant.... Un grand merci!!!

3. PLANCHER BOIS maison neuve il y a 2 ans

1) Les abaques ne sont pas valables pour un dimensionnement et pour pose sur trois appuis.

OK

2) Solives BM 18 % maxi - Portée 6000 - Entraxes 500 - Section 63 x 175 - Réactions aux appuis : 80 - 490 - 190 kg - Attention, section valide uniquement pour pose sur trois appuis.

Si les solives sont en BLC, c'est  mieux?  Concernant reactions aux appuis c'est dans l'ordre : muraillère, poutre, puis muraillère en partant du haut c'est bien ca ?

3) Muralières LVL type Kerto "S" en 51 x 260 ou BLC GL 24 de fabrication française section 72 x 270.

OK

Entre murailllères, poteaux et les murs en brique, mettre une quelconque substance pour protéger le bois de l'humidité?

3-a) Réactions aux appuis muralière petit coté de gauche à droite sur le plan : 350 - 1000 - 1100 - 400 kg.

petit côté de gauche correspond à la muraillère du haut, c'est  ca?

3-b) Réactions aux appuis muralière grand coté de gauche à droite sur le plan : 430 - 1230 - 1350 - 490 kg. 

et vice - versa?


4) Poutre intermédiaire en Bois lamellé-collé GL 24 de fabrication française - Portée 9040  - Bande de chargement 3050 - sur trois appuis - Section 160 x 360 - Poids 270 kg - Réactions aux appuis de gauche à droite sur le plan : 2100 - 5840 - 1360 kg.

J'attire votre attention sur la descente de charge intermédiaire à 5840 qui nécessitera un massif béton conséquent et un renfort de la dalle, sachant que les ferrures de pieds de poteau présentent la plus souvent une surface d'appui de l'ordre de 130 x 130 mm soit près de 35 kg/cm² ce qui est considérable.

C'est noté!

Ferrures de pieds de poteau identique pour les 11 poteaux soit 130x130mm ?


Dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm, petites rives supportées et fixées sur les solives, clouage conventionnel et collage des assemblage au mastic colle.

OK

La pose des solives SUR les muralières et poutre nécessite 3 entretoises, une à chaque extrémité de travées et une au niveau de la poutre centrale.

OK

Fixation des solives par vis de 8 x 220 dans l'axe et aux trois points d'appuis.

OK

Poteaux bois massif section 100 x 100 sous muralières. 

simple équerre de fixation entre poteau et muraillère suffit?... essentiellement utile le temps de l'assemblage?

Poteaux BLC GL section 160 x 135 sous la poutre..

OK

Concernant la trémie d'escalier

tremie positionnement voir plan 2, dimension environ 2.50 sur 0.90

 Le chevetre: 2 Sections de 63 x 175 


L' enchevetrure: 3 sections Section 63 x 175  sufffiront ?

Encore merci boisphile, lorsque les travaux seront terminé j'enverrais des photos bien évidemment.




4. PLANCHER BOIS maison neuve il y a 2 ans

2) Non pour le BLC solive et Oui pour les réactions d'appuis.

3) Oui, de la bande d'arase.

3a et 3b) OUI

Poteaux 160 x 135 - 2 Equerres E 20-3 par tête de poteau avec 24 pointes CNA 4 x 50 sur aile de 170 et 16 sur aile de 110. (Ailes longues sur poteau)

Poteaux 100 x 100 - 2 Equerres EB 7048-3 par tête de poteau avec 7 pointes CNA 4 x 50 sur aile de 90 et 4 sur aile de 48. (Ailes longues sur poteau)

Pieds de poteaux PPA 100 ou 150 (100 ou 150 étant la hauteur) platine poteau 100 x 100 et sol 130 x 130.

Par poteau, 4 goujons d'ancrage WA M12-105-5 et 4 tirefonds LAG 12050.

Concernant la trémie, faites un plan.

Tout cela est "mâché" certes, mais je rappelle quand même qu'un plancher est un ouvrage structurel dont la conception et la réalisation ne doivent rien au hasard, à l'improvisation et au bricolage.

5. PLANCHER BOIS maison neuve il y a 2 ans

Bien reçu boisphile, c'est noté!

Pour la trémie je vais faire un plan.

Pour les 2 équerres de tête ; les 4 poteaux d'angle ainsi que les 2 poteaux aux extrémités de la poutre  porteuse ne pourront suporter qu une seule équerre, n'est ce pas ?

Merci, bonnejournée

6. PLANCHER BOIS maison neuve il y a 2 ans

OUI

7. PLANCHER BOIS maison neuve il y a 2 ans

Impeccable

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion