PLANCHER BOIS maison neuve
Bonsoir à tous,
j ai besoin d'avis de charpentier et autres artisans pour dimensionner les poteaux, muraillères, et solives de mon futur plancher; et valider ou non ma "technique d'assemblage" - plancher d'étage charges 120 + 120 kg/m2. 6m10 * 9,04
merci pour votre aide.....en esperant etre le plus clair possible
descriptif:
les murs de la maison seront en brique monomur, je disposerai 4 poteaux au sud et 4 poteaux au nord ( en rouge sur le plan ) lesquels viendront soutenir 2 muraillères ( couleur kaki sur le plan )
- Quel serait selon vous la section de ces 2 muraillères porteuses ( BLC ou massif ) ?
- Quelle section pour les poteaux, je pensais à 15*15 ou 20*20 (BLC ou massif ) ? les charges des poteaux seront reprises dans les fondations
- les Zigzag de couleur bleu traversant la pièce d est en ouest représente un IPN ou poutre porteuse en BLC ( porteur ), soutenu lui aussi par 3 poteaux rouge .
- hauteur niveau bas de l'IPN ou BLC à 2m20 du sol fini.
- Les Solives d un seul tenant soit 6m10 viennent se poser sur trois appuis; muraillère - poutre LBC ou IPN - muraillère; fixation sur sabot dans les muraillères ou solive posé sur les muraillères ? j'ai besoin de votre avis ?
- solives ( en vert fluo ) de 6m10; entraxe de 420 section 75*200 (source abaques solivage boisphile ) , suffisant ou pas ? ( j'ai représenté uniquement 3 solives sur le plan...il y en aura une quinzaine environ )
- concernant la fixation des poteaux je pensais les fixer au sol et aux muraillères....les solives elles memes fixées aux poutres ils ne me semble pas utile de fixer les poteaux contre le mur? qu'en pensez vous ?les poteaux risquent t ils de flamber je ne sais pas si c'est le terme en compression ? ou bien une fixation dans le mur au niveau du milieu du poteau semble elle necessaire ?
- idem pour les muraillères aucune fixation au mur car les poutres fixé sur les solives ?
- lieu de construction de la maison : finistère SUD
D'avance merci à tous pour votre contribution,
Ludo
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte