Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Maison Neuve: Importantes fissures dans charpente

Maison Neuve: Importantes fissures dans charpente

il y a 7 ans

Bonjour,

Je viens de visiter une maison neuve et j'ai remarqué quelques détails qui m'ont préoccupé ne connaissant rien aux charpentes.

Ci-dessous 2 photos:



La construction de la maison ayant débuté il ya un an et 2 mois, je trouve surprenant d'avoir déjà de telles fissures et ça ne me rassure pas. Le promoteur dit que c'est normal, que le bois travaille et je veux bien le croire mais comment savoir si ca va s'arreter ou non?
Quel est le danger?

Pourquoi n''y a t'il des fissures que sur la poutre de gauche et pas sur celle de droite?
(morceau de bois de moins bonne qualité?)?

Pourriez-vous svp m'apporter vos avis d'experts afin de m'éclairer un peu sur la situation?
Merci d'avance!

Cordialement,
Sebois91

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Maison Neuve: Importantes fissures dans charpente il y a 7 ans

Bonjour,

Votre remarque/demande est légitime. Le bois en effet va bouger selon les conditions hygrothermiques dans lesquelles il se trouve et son état initial. Exemple : un bois très humide dans un environnement très sec va sécher, se retirer, se rétracter, faire des fissures… C’est surement le cas ici. Cela peut dater d’avant la pose ou après. L’impact des fissures est variable et fonction de la profondeur. C’est aussi fonction de l’endroit où les fissures se trouvent. C’est difficile de faire un diagnostic par internet. La différence entre les deux côtés, c’est que vous avez deux pièces de bois différentes, qui se comportent différemment. Celle de gauche semble avoir un fil tors, pas droit, ce qui entraine ces fissures.

C’est donc difficile de vous dire si c’est grave en se basant simplement sur des photos.

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

2. Maison Neuve: Importantes fissures dans charpente il y a 7 ans

J'ajouterais qu'on de voit pas grand chose de cette charpente dans sa totalité, mais en grossissant les image on remarque quand même une qualité de bois médiocre pour un arbalétrier.
De plus, on remarque au sol ce qui dit être un revêtement PVC. Là il faudra se poser la question de la qualité des panneaux support et de leur mode de pose et savoir s'il y a un pare-vapeur au plafond sous-jacent ou une VMC de qualité dans les pièces de type cuisine et SDB.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer