Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet en pin sur placher up23 dans maison neuve

Parquet en pin sur placher up23 dans maison neuve

il y a 2 ans

Bonjour,

Désolé je n'ai pas trouvé d'endroit pour me presenter...donc voila ma question :


Je compte mettre du parquet en pin massif à clouer dans ma maison en cours de construction.

La maison dispose d'un sous-sol semis enterré (dalle herrisson) faisant office de garage et le parquet se situerait donc à l'étage.

Entre le sous-sol et l'etage j'ai un planché coulé sur hourdis UP23,  donc isolé.


Je comptais mettre des lambourdes 60x80 directement sur le planché béton, puis cloué mon parquet de 23mm d'epaisseur.

Pour l'aspect sonore, je voulais mettre de la ouatte entre les lambourdes.


Le parquet sera ensuite blanchi avec un traitement anti jaunissement WOCA, facon scandinave


Ai-je tout bon ?

Des remarques ? 

Pas besoin de pare vapeur ou autre car sur UP23.

Des astuces pour eviter les grincements ? bande de liege ?


merci


Rémi

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Parquet en pin sur placher up23 dans maison neuve il y a 2 ans

Pas besoin de pare vapeur ou autre car sur UP23.  Je suppose que si vous faites cette affirmation, vous avez fait contrôler cela par un thermicien ? Avec de la ouate comme isolant, la prudence sera d'en placer un avec un Sd de 18 mètres minimum.

Des astuces pour eviter les grincements ?   Si les entraxes ne dépassent pas 450 mm, que les humidités d'équilibre sont bien respectées (Soyez extrêmement vigilent à ce sujet, la pose de parquet dans une construction neuve, surtout en maçonnerie est toujours périlleux), que le parquet est correctement cloué, sur des lambourdes correctement fixées et sèches (14%), il ne devrait pas y avoir de grincement. Toutefois un "truc" : Clouez avec des pointes torsadées à tête plate dans l'angle intérieur de la languette et chassez bien au chasse-pointes.

bande de liege ?   Non, chaque fixation étant un pont phonique, cela ne servirait à rien.

2. Parquet en pin sur placher up23 dans maison neuve il y a 2 ans

Merci beaucoup pour ces conseils !

3. Parquet en pin sur placher up23 dans maison neuve il y a 2 ans

Je me posais une autre question.

Ma dalle béton n'est pas tout a fait lisse et planne, devrais-je faire une ragreage avant de disposer et de fixer les lambourdes ?

Bien etendu en le laissant secher convenablement.


Merci

4. Parquet en pin sur placher up23 dans maison neuve il y a 2 ans

C'est une problématique, les lambourdes devront donc être callées, mais si elles sont callées, il faut les fixer à la dalle, mais si vous les fixez à la dalle, vous ne pourrez pas poser de film pour éviter les remontées d'humidité et il faudra donc laisser la dalle sécher à raison de 3 à 4 semaines par centimètre d'épaisseur dont la saison de chauffe. La pose d'un parquet massif est toujours très délicat voire risqué sur une construction neuve, justement à cause de la difficulté à maitriser les humidités d'équilibre.

5. Parquet en pin sur placher up23 dans maison neuve il y a 2 ans

Merci

La dalle a été coulée fin juin et n'a qu'environ 3cm d'epaisseur.

4 semaines par centimetre ca donne fin septembre pour atteindre un taux d'humidité qui ne devrait pas poser de probleme. On verifiera de toute maniere la teneur en humidité  avant de faire la pose.

Le ragreage ne serait que d'environ 0.5cm donc sec en juste quelques semaines.

Pas de pose avant fin octobre/mi-novembre


Que voulez-vous dire pas saison de chauffe ?


Merci encore 

6. Parquet en pin sur placher up23 dans maison neuve il y a 2 ans

Hiver avec chauffage, parce qu'il faut que les enduits soit sec également. Le parquet doit être stocké 10-15 jour avant pose dans les pièces et bien vérifier les humidités d'équilibre entre parquet et pièce.

Lisez ceci, vous en saurez un peu plus : http://boisphile.over-blog.com/tag/le%20parquet/

7. Parquet en pin sur placher up23 dans maison neuve il y a 2 ans

Merci.

Mais ca va etre dur de vivre dans la maison un hiver sans parquet, a meme la dalle non ?

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion