Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage pour plafond ba13

solivage pour plafond ba13

il y a 14 ans

bonsoir a tous,


Je rénove une maison (en haute loire)a 1250 m d'altitude. Je souhaiterai poser un faux-plafond (ba13+fourrures+200mmlaine de verre)et je me pose des questions sur la capacité de ma charpente a encaisser le poids de tout ca.(solivage +plafond)

La pièce est un carré de 9.5m de coté.La charpente est constitué de 3 fermes distantes de 3.50m chacunes, avec entraits constitué de 2 poutres 120*220 avec poincon coincé entre les 2.La pente du toit est importante elle est de 45,05 degrés(due au fort enneigement)
Limité par un probleme de hauteur je souhaiterai fixer des solives 80*220 parallèlement aux entraits de mes fermes sur les arbaletriers ,et venir ensuite fixer étriers et solives 60*180(tous les 60cm) pour créer le solivage qui acceuillera le faux plafond.

Ma question est donc de savoir si cette charpente( refaite en 1999) peut supporter le poids de tout cela.

Merci par avance

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. solivage pour plafond ba13 il y a 14 ans

quelle serait la portée des solives 80*220 parallèlement aux entraits de mes fermes sur les arbaletriers?

Rémy

2. solivage pour plafond ba13 il y a 14 ans

bonjour,

La portée de mes solives 80*220 sera de 3.50m.
Ce qui me préoccupe vraiment ,n'etant pas du tout du métier c' est de savoir si cela se fait, de fixer des solives comme cela sur la ferme.

merci

3. solivage pour plafond ba13 il y a 14 ans

a mon avis vous vouliez dire "je souhaiterai fixer des solives 80*220 parallèlement perpendiculairement aux entraits de mes fermes sur les arbaletriers"
non?
si vous dites que leur portée est de 3.5m (distance entre les fermes) ca me parait plus logique

4. solivage pour plafond ba13 il y a 14 ans

bonjour

en fait etant vraiment limité en hauteur dans la piece(la distance plancher ,dessous de mes entraits est de 2 m de hauteur), je doit fixer des solives 80*220 directement sur les fermes ,parallèlement au dessus des entraits.J'ai fait une erreur, ces solives feront env 4metres.Ces memes solives acceuilleront ensuite etriers et solives 60*180 cette fois perpendiculaires aux fermes pour fixer le plafond .Je ne sais pas si je suis clair et je tente donc un petit shéma.


/\
/! \arbal.
/ ! \
/ ! \
/ ! \
/ ! \
/-------------\2solives 80*220 en longueur de 4m (un poil moins)
/ ! \
----------------- entrait

2m de haut


----------------- plancher

Ouf la galère pour le shéma!!! j'espere que cela est compréhensible et je vous remercie d'essayer de comprendre mon probleme.

pascal

5. solivage pour plafond ba13 il y a 14 ans

solives en 8x18 suffisantes
puis solivettes en 4x15 perpendiculairement enpacées tous les 60cm

bon normalement ca se fait pas de rajouter du poids sur une charpente sans récupérer la note de calcul des fermes etc etc, mais vu le faible poids que l'on y rajoute.....


Rémy

6. solivage pour plafond ba13 il y a 14 ans

Merci pour ta réponse, je vais pouvoir attaquer dès ce week-end.

encore merci et longue vie a ce forum

 

pascal

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer