Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement solives pour plafond en BA13.

Dimensionnement solives pour plafond en BA13.

il y a 16 ans

Bonjour,

J'aimerais réaliser des plafonds dans les futures chambres mansardées.

La portée des solives de la chambre A sera de 6,25m, celle de la chambre B sera de 5,5m, celles de la chambre C sera de 4,5m et celle de la chambre D sera de 5,25m. Celles-ci seront séparées par des murs de 20cm d'épaisseur.

Ces solives porteront des panneaux OSB sur le haut et des plaques de BA13 sur le bas.

Le plancher OSB sera utilisé pour entasser des cartons (donc peu de poids à supporter).

De quelles sections de solives ai-je besoin + entraxe afin de réaliser ce plafond?

Merci de me répondre.

 

 

 

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Dimensionnement solives pour plafond en BA13. il y a 16 ans

salut,

j'ai posé à peu près la même question que toi par deux fois mais pas de réponse...
du coup j'ai fouiné dans l'historique de toutes les questions réponses de ce forum et ai pu trouver un début de reponses à mon problème.
lance des recherches par mots cléf et tu tronveras un début de solution (charges permanentes,   pannes...)
par exemple j'ai vu que pour une charge permanente de 50 kg/m2 avec une portée de 3.90 m, il fallait en moyenne un solivage de 75 x 200 avec entraxe de 50 (cm)
 c'est une bonne base

cordialement

jml

2. Dimensionnement solives pour plafond en BA13. il y a 16 ans

Bonjour AL et Ramdam

On ne peut pas vous répondre comme ça !

Une rénovation, comme une construction neuve, doit répondre à des normes, faute de quoi, un jour ou l'autre vous le payerez le prix fort, soit à la suite d'un sinistre quelconque soit le jour ou vous voudrez vendre votre bien, car on s'orient vers une expertise complète en matière de structure au moment de la vente.

Alors, soit on calcule un plancher d'habitation, soit on calcule un grenier.

Soit on ne calcule rien que les solives l'isolant et le plafond et vous prenez la responsabilité du reste.

Personnellement je ne répondrai pas n'importe quoi juste pour vous faire plaisir, lorsque je donne des indications, celles-ci ont été calculées et à la limite je pourrais produire une note de calcul valide en cas de sinistre.

 

Boisphilement votre

3. Dimensionnement solives pour plafond en BA13. il y a 16 ans

salut boisphile,

je suis évidement d'accord avec toi sur le fait d'être très prudent dans ce genre de domaine...on ne peut pas se tromper !
en fait, dans ma question je voulais juste avoir un premier avis sur un chantier pour lequel je doute: peut-on suspendre un plafond (ba13+ 200cm laine de verre + ossature métalique) à des pannes de toiture supportant déjè une couverture en panneaux "sandwich" (2 plaques de tôle en fermant un isolant de 2 cm), sachant que ces pannes ont une portée de 4 à 5 mètres avec un entraxe de 1.5 mètres , qu'elles sont en pin de 210 x 75. nous sommes en zone 2A, la pente est de 10 % .
j'ai l'impréssion que c'est très limite....

merci pour tout tes conseils.............et ta patience


cordilement

jml

4. Dimensionnement solives pour plafond en BA13. il y a 16 ans

Bonjour Ramdam

Manque de précisions :

Zone 2A certes mais quelle altitude ?

Pannes 4 m ou 5 m ou 4m50 .??

Pose d'aplomb ou déversée ? (vu la faible pente ça va pas changer beaucoup mais .)

Boisphilement votre

5. Dimensionnement solives pour plafond en BA13. il y a 16 ans

voici quelques précisions:
altitude environ 100m
pose d'applomb
le toit est divisé en quatre parties:
1 partie avec pannes de 4 m
1 partie avec pannes de 5m
2 parties avec pannes de 3.5m
chaque partie est séparée par une grosse poutre IPN porteuse

voilà et merci pour ton attention

jml

6. Dimensionnement solives pour plafond en BA13. il y a 16 ans

Bonjour Ramdam

La réponse est NON pour les 5 mètres (solution de facilité, les doubler) mais OUI pour les autres.

Boisphilement votre

7. Dimensionnement solives pour plafond en BA13. il y a 16 ans

merci à toi et bonne continuation

a +

jml

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer