Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement de solives pour un faux plafond ?

Dimensionnement de solives pour un faux plafond ?

il y a 11 ans

Bonjour à tous,


je cherche à savoir si le solivage pour mon faux plafond est correctement dimensionné.

La pièce fait 8 mètres de long sur 5,5 mètres de large.
Les "solives" tenant le plafond sont dans le sens des 5,5 mètres.
Elles font 16cm de haut sur 6cm de large (posées debout).
Leur entraxe (pas espacement) est de 40cm.

Elles portent le plafond en BA13 + 10cm de laine de verre + 20cm de laine de roche (je ne sais pas de quelle densité par contre...).

Il y aura un plancher bois 10cm au dessus (totalement indépendant) ce qui fait qu'on ne pourra pas marcher dessus, donc pas de charge temporaires.

Pouvez vous me dire si le dimensionnement est correct (je me demande si la hauteur des "solives" n'est pas un facteur limitant dans mon cas...) ?
Y aura-t-il une déformation à long terme, risquant de fissurer le BA13 et/ou perceptible à l'oeil ?


Merci d'avance pour vos réponses !

Jeef


1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Dimensionnement de solives pour un faux plafond ? il y a 11 ans

Le calcul est effectué sur une base de 30 kg/m².

LDV 30 kgM3 = 3 kg – LDR 50 kg/m3 = 10 kg – BA13 sur rails = 15 – Divers 2 kg.

Tel que présenté, la flèche sera de 1/360 soit une déformation de 8 à 9mm et à terme avec fluage de l'ordre de 15 à 16mm.

Avec des 63 x 175 bruts la flèche sera de 1/472 soit une déformation de 6 à 7mm et à terme avec fluage de l'ordre de 12mm.

Avec des 75 x 175 bruts la flèche sera de 1/533 soit une déformation de 6mm et à terme avec fluage de l'ordre de 10mm.

Avec des 75 x 175 ou des 45 x 200 bruts la flèche sera de 1/533 soit une déformation de 6mm et à terme avec fluage de l'ordre de 10mm.

Avec des 45 x 220 bruts la flèche sera de 1/533 soit une déformation de 4 à 5mm et à terme avec fluage de l'ordre de 8mm.

Faites votre choix ……….

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer