Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage pour plafond (pas de plancher)

solivage pour plafond (pas de plancher)

il y a 12 ans

Bonjour

Je voudrais faire un solivage pour créer un plafond à l'étage. Les charges à prévoir sont uniquement les solives, l'isolation et le placo.

la charpente ressemble à celle là : http://img73.imageshack.us/img73/9571/04charpente04qf5.jpg
Elle est constituée de 2 fermes espacées d'environ 2m70 entre elles, et entre elles et les pignons.

Première question : comment fixer ces solives ? Est ce que je dois les fixer aux murs et aux fermes, ou est ce qu'il faut les fixer sur les pannes ?

en fonction de la réponse à cette première question, la portée des solives sera de 2m70 en les fixant aux fermes et pignons, ou de 2m60 en les fixant aux pannes.

Ce qui amène la deuxième question : Quelle est la section à utiliser ? (Si possible j'aimerai utiliser un entraxe de 58cm.

Merci d'avance

Max

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. solivage pour plafond (pas de plancher) il y a 12 ans

Bonsoir,

Dans tous les cas je vous conseillerais d'opter pour une ossature d'un plancher dit léger.
En effet il vous faudra certainement accéder au "grenier" ainsi créé. (Ne serait-ce que pour isoler) Mais aussi pour controler la charpente périodiquement etc.

Il vaut mieux éviter de reporter des charges sur les pannes. Ces dernières ne sont clairement pas prévues pour. Je vous conseillerais donc d'utiliser les pignons et les entraits des fermettes.

Après dans tous les cas utilisez les abaques pour une portée de 3m.
D'où :

 Portées
 en mm

Entraxe
340 à 360 mm

 Entraxe
 400 à 420 mm

 Entraxe
 495 à 515 mm





 3000

 38 x 150

 50 x 150 - 38 x 175

 38 x 175

Je suppose que vous recherchez une entraxe de 58 pour aisément poser votre isolant  de 60 ?
Avez-vous songez à la laine en vrac ?

Cordialement.

2. solivage pour plafond (pas de plancher) il y a 12 ans

Bonjour

Merci pour votre réponse

Pour fixer les solives au niveau du mur (ancien en pierre), je suppose qu'il faut utiliser une poutre muralière, y a-t-il une section à respecter ?

j'étais parti sur un entraxe de 58cm pour la pose de l'isolant en effet, je trouve les rouleaux plus pratiques à transporter. Il y a un avantage a utiliser l'isolant en vrac ? (isolation, cout, pose ou autre)

bonne soirée

3. solivage pour plafond (pas de plancher) il y a 12 ans

Pour la section je vous conseille d'en prendre une au dessus de celle dont vous vous servirez pour le solivage.

Pour fixer la muralière, afin de ne pas faire doublon je vous conseille de jeter un oeil ici : http://www.bois.com/particuliers/forum/sujet/43199
Personnellement dans de la pierre non calcaire j'utilise fréquemment pour ce type de travaux des tire-fonds de 140 minimum mais cela n'engage que moi. Ces derniers comme les vis doivent avoir plus de 3/5 dans le support.

L'isolant en vrac offre une meilleur qualité de pose (clairement), de plus il vous reviendra, légèrement moins cher (c'est toujours ca de pris)

4. solivage pour plafond (pas de plancher) il y a 12 ans

Merci pour ces conseils

Bonne soirée

5. solivage pour plafond (pas de plancher) il y a 4 ans

Bonjour, Je suis tomber sur ce sujet en recherchant sur internet. Cela m'a donné de très bons conseils. Je veux descendre mon plafond de 2,90 m pour pouvoir faire une isolation phonique.

Ma question serait plus sur la partie portée. Dans votre tableau c'est pour une portée de 3 mètres.(ma pièce fait 4 m X 4m).

Pour une portée de 4 mètres, de combien serait les entraxes svp ?

De plus, un des murs sur lequel je veux installer comme vous l'appelez "la poutre muralière" est en placo. C'est plus un coffrage qui avait été fait par l'ancien propriétaire lorsqu'il avait fait tomber une partie du mur pour y poser un IPN (suppression d'un mur pour créer une pièce plus grande. Donc pour résumé, j'ai une partie du mur (porteur de 2 mètres et dans sa continuié l'autre partie (deux mètres) est du placo).

Je ne peux pas utiliser les murs opposés car je veux désolidariser du mur mitoyen et aussi y mettre une nouvelle cloison. (et ainsi créer à la fin une boite dans la boite).


Merci pour vos conseils.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer