Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Croiser ou pas les dalles de plancher OSB ?

Croiser ou pas les dalles de plancher OSB ?

il y a 11 ans

Bonjour à tous,
Bonne année et bravo a Boisphil pour ce forum riche en info et super actif.

J'ai lu et entendu divers conseils pour la pose des dalles de plancher OSB.
Je rénove mon plancher et je suis pas loin de la pose du plancher OSB sur mes poutres surmontées d'une bande d'1cm de pneu recyclé/agloméré.
Pour une meilleure isolation phonique, je compte doubler l'OSB,
Les poutres ont un entraxe de 56cm et sont de section 8cm x 25cm sur env 5m de portée.

Ma question : Concernant le plancher d'OSB (pas ce que l'on peut mettre en dessous ou entre les poutres), je voudrais une bonne isolation phonique et donc pense mettre 2 couches de 16/18mm d'OSB4 rainuré avec 2 ou 3 mm de feutre (de récup ;) entre les couches.

1 - Dois je croiser les dalles ou juste les décaler ?
2 - Le plancher sera flottant sur les poutre, dois je visser les 2 couches entre-elle ?
3- Pour l'OSB4, je prends du 18 ou du 16 mm ?
4- Et la question impensable (!!!) quelle charge max puis faire supporter a ces poutres au m2 (je dis impensable, par ce que à la lecture de plein de trucs, ça n'a pas l'air facile à determiner...)

Voila donc mes petites questions.
Je suis en plein chantier et je compte montrer quelques photos.
J'utilise une technique de recyclage des gravats qui fera peut être hurler certains mais j'ai l'impression que ca marche... Je vous en dit bientôt plus.

Ligneusement vôtre ;)






8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Croiser ou pas les dalles de plancher OSB ? il y a 11 ans

Tite rectification...
Je ne connais pas encore la portée car je ne sais pas ou est le mur porteur du voisin du dessous, et je n'ai pas encore fait sauter suffisemment de tometes pôur voir
Et la hauteur des poutres et plutot de 23cm.

2. Croiser ou pas les dalles de plancher OSB ? il y a 11 ans

Avant avec les tomettes :
http://i44.tinypic.com/103u14h.png


Après avec les gravats recyclés entyre les poutres
http://i39.tinypic.com/qoy2y1.png

3. Croiser ou pas les dalles de plancher OSB ? il y a 11 ans

Bonjour,

je pense que vous ne vous êtes pas posé les bonnes questions ...

La première : est-il raisonnable de suspendre au dessus de la tête de votre voisin des gravas avec des agrafes ???????
Non mais franchement c'est une blague ??
Vous avez la flemme de descendre les gravas ?
Honnêtement j'aimerai pas être votre voisin du dessous !!!!!

La deuxième : vous ajoutez du poid sur vos solives qui sont certainement anciennes (les tomettes c'est pas tout jeune...) et donc très propablement sous dimmensionnées.
D’ailleurs vous parlez d'un mur porteur en dessous...est ce vraiement le cas ?
Vous êtes sûr qu'il n'a pas été supprimé par un inconscient ??

Donc commencez par arrêter tout.
il faut connaitre la section des solives, leur entraxe, leur portée et être certain du mur porteur.

Après on verra s'il est possible de poser de l'OSB là dessus, car en rénovation on fait ce qu'on peux, pas ce qu'on veut !

4. Croiser ou pas les dalles de plancher OSB ? il y a 11 ans

Bon ! mis à part cette histoire farfelue, la réponse est NON ! On ne croise jamais des dalles de plancher, que ce soit de l'OSB, du contreplaqué ou des panneaux de particules.

5. Croiser ou pas les dalles de plancher OSB ? il y a 11 ans

Jeef :
Ok noté. J'ai arreté.

Boisphile :
Merci pour la réponse, qui va à) l'encontre d'un archi avec 20 ans d'experience... Encore une fois ca confirme : faut se mefier de gens qui sont convaincu.

Euh... Jeef dis moi ça s'applique pas a toi ? :p (je rigole)

6. Croiser ou pas les dalles de plancher OSB ? il y a 11 ans

L'immeuble est au mieux de 1948, peut être plus ancien... Je suis au 5e étage mansardé.
La voisine du dessous ne veut pas me laisser rentrer chez elle. Je vais insister ou aller voir l'appart au 2eme, ils sont sympa et tous les apparts sont identiques.
Mais c'est sur que c'est sous dimensionné vu comment ca bouge quand on marche.

Donc comment fait on en rénovation lorsque c'est sous dimensionné par rapport aux abaques actuelles ?

- On s'interdit de mettre le moindre poids ? même pas un parquet ?
- On se permet un plancher OSB double epaisseur qui rigidifie l'ensemble (env 22 kg/m2)
- On ne met que le poids que l'on enleve avec une tolérance ? +10 ou +20% ?
- On calcul avec des abaques anciennes ?

Pour l'instant sur plan, mes solives de 23x7.5cm semblent porter sur 5.45m (entraxe 56 cm) mais ca parait énorme.... Il y a peut être une poutre maitresse quelque part.

Ci dessous le plan de l'appart du dessous :
Merci et oui je suis farfelu mais pas autiste si on m'explique ;)


7. Croiser ou pas les dalles de plancher OSB ? il y a 11 ans

Voila l'idée pour l'isolation phonique. C'est tout l'objectif des travaux...
C'est pas des plus farfelu quand même, Je vais quand même pas descendre des tonnes de gravats pour remonter du sable vu que ca fait parti du top en isolation phonique !!!
D'origine, j'ai env 7mm de tomettes et 35mm de chappe sur 56 m². Les tomettes je les evacue (si quelqu'un en veut sur Nice ?)

8. Croiser ou pas les dalles de plancher OSB ? il y a 11 ans

D'abord, vous êtes dans un immeuble en copropriété, donc vous ne pouvez RIEN faire qui se rapporte aux parties communes et le plancher faisant partie de la structure est une partie commune. Tout ce que vous ferez qui pourrait d'une façon ou d'une autre modifier les caractéristique du plancher, y compris poser un revêtement de sol plus lourd que prévu peut vous être douloureusement reproché.

L'urgent est donc de ne rien faire. Si vous constatez un désordre, des vibrations, une mauvaise isolation phonique ou trop de souplesse dans ce plancher, il vous faut écrire une lettre R avec AR au syndic de l'immeuble, avec copie au président du conseil syndical, en décrivant les problèmes constatés et vous demandez une expertise. Il y aura obligatoirement une délibération du CS qui missionnera le syndic pour l'enquête.

En fonction du rapport d'expertise, il sera décidé ou non de faire des travaux de rénovation. Mais comme il s'agit de parties commune, il faudra la majorité à l'assemblée générale.

Mais ne vous faites pas trop d'illusions, soit l'immeuble est classé dangereux et on évacue tout le monde, soit il n'est pas dangereux et il vous faudra vivre avec.

Il y a des précédents dramatiquement douloureux dans ce domaine, notamment sur Paris. Je peux vous dire que si ce n'est pas réalisé dans les règles et avec toutes les précautions, il y a des centaines de milliers d'Euros en jeux.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer