Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dalles OSB plancher

Dalles OSB plancher

il y a 14 ans

Bonsoir,

Je dépose actuellement d'anciennes plaques d'agglo qui faisaient office de structure pour le plancher de l'étage. Je souhaiterais les remplacer par des dalles d'OSB.

1. Sachant que l'entraxe entre solives est d'environ 60 cm quelle épaisseur de dalle dois-je installer (je précise que la hauteur sous plafond est limitée, je recherche don le meilleur compromis épaisseur/résistance)?
2. Quelles sont les dimensions standards pour ce type de dalle (la pièce fait 330x400 cm et dans la mesure du possible, je préfèrerais limiter au maximum les découpes)?
3. Afin d'insonoriser et de traiter les ponts thermiques entre le faux plafond du RdC et l'étage, je souhaitais épandre 10 cm de ouate de cellulose mais il m'a été déconseillé de le faire manuellement. Est-ce qu'une laine minérale en rouleau déroulé entre solives (en 100 ou 200 mm) serait une alternative intéressante?

Je vous remercie à l'avance de vos contributions.

Bien cordialement,

Kleomen

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Dalles OSB plancher il y a 14 ans

Bonjour,

Avec des dalles de 25mm d'épaisseur en OSB 3 tu peux théoriquement supporter jusqu'à 300 kg/m². Tu peux aussi envisager de mettre en place 2 épaisseurs de 12 ou 15 mm au lieux d'une épaisseur de 25. Dans ce cas il est préférable de les mettre en joints croisés.

Les dimensions standard des plaques sont généralement de 125*250 cm. Ca se découpe très facilement à la scie sauteuse.

La laine devrait faire une très bonne isolation thermique. D'un point de vue acoustique le gain ne sera pas extraordinaire. ca servira surtout à assourdir les bruits d'impact (bruit de pas, etc.). Ce qui prime le plus pour les bruit aériens (paroles, etc.) c'est la masse surfacique du matériaux, et donc plus le plancher sera épais et plus il sera performant.

a bientôt.

2. Dalles OSB plancher il y a 14 ans

Le problème, c'est l'entraxe de 600, l'OSB 3 de 22 convient mécaniquement, mais c'est le format qui ne convient pas………

La solution serai les Dalles OSB 3 plus de Krono en 1800 de longueur utile, mais elle n'existent qu'en 16 mm, ce qui est insuffisant.

La bonne solution est de placer une laine entre solive pour les bruit aériens, de poser une première couche de dalles 16 mm , petites rives supportées et joints collés, de poser par exemple un liège pour les bruits d'impact et une seconde couche de dalles de 16.

Il ne faut surtout pas croisez les dalles mais les poser en décalé, c'est-à-dire que vous décalez d'une demi dalle en transversalal et d'un entraxe (60) en longitudinal, de la sorte qu'aucun joint d'une couche ne se superpose avec celui de l'autre couche. Et bien sur toujours en collant les joints et en posant les petites rives sur les solives. Vous fixez des deux épaisseurs ensemble comme un plancher standard.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

3. Dalles OSB plancher il y a 14 ans

Merci Boisphile pour vos éclairages.
Néanmoins pourriez vous m'expliquer pourquoi un panneau de 250x125 ne conviendrait pas? Je préfèrerais partir sur une seule épaisseur.
Pourriez vous également m'indiquer d'autres marques de matériel de qualité comme Krono et les lieux d'achat potentiels (je suppose que ça ne se trouve pas dans les GSB...)

Merci encore

Cordialement

4. Dalles OSB plancher il y a 14 ans

Parce que 600 n'est pas un sous-multiple de 2500, donc les petites rives ne tombent pas sur la solive ;-)

On trouve des dalles Krono de 1800 chez point p.

Pour info, il existe également chez Krono des dalles de 2400 en 18 mm (gamme kronomob), mais plus difficiles à trouver...

5. Dalles OSB plancher il y a 14 ans

OUI ! Point P

6. Dalles OSB plancher il y a 14 ans

il existe aussi des dalles OSB3 cityboard, en 169 de long, epaisseur 15 mm, ca irait peut etre ?

7. Dalles OSB plancher il y a 14 ans

Vous êtes un têtu vous !!! NON, il faut un multiple de 600

8. Dalles OSB plancher il y a 14 ans

Merci à tous pour vos réponses. Je vais aller faire un tour chez Point P!

9. Dalles OSB plancher il y a 14 ans

Bonjour Boisphile,

Je reviens vers vous concernanr mon plancher. Après visite chez plusieurs revendeurs, le matériel ne correspond pas à la demande.
Je vais donc m'orienter vers la pose d'un parquet massif en suivant les conseils sur la page que vous a y avez consacré sur votre excellent blog ( http://boisphile.over-blog.com/1-categorie-512072.html ).
Pour l'entraxe de 600 mm entre solives il me faut installer des lambourdes de section 80x52 mm.
Je n'ai pour l'instant trouvé que des lambourdes de section maximale de 38x63 mm. Je suppose que ce n'est pas envisageable?
En augmentant la largeur des lambourdes, peut-on réduire la hauteur ? Je pense par exemple à la pose de demi bastaings de 32x160 mm par exemple.

Merci à l'avance pour vos précieux conseils.

Cordialement,

Kleomen

10. Dalles OSB plancher il y a 14 ans

Puisque vous devez placer des lambourdes, du coup vous pouvez poser de l'OSB.

Pour les lambourdes il faut passer l'entraxe des 600 alors un 63 x 63 ou 73 convient et c'est standard.

Le problème du parquet c'est que les lambourdes en 80x52 sont comptées en bois feuillu dur………..avec tout ce que cela comporte……..traits de scie en contre face etc

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer