Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Superposition dalles osb

Superposition dalles osb

il y a 4 ans

Bonjour 


Pour une toiture terrasse sur charpente bois il était prévu des dalles d’osb d’épaisseur 22mm (solives 10x22 entraxe 50cm)

J’ai la possibilité de me procurer à très bon compte des dalles d’osb d’épaisseur 15mm. 

Est il possible de remplacer les dalles de 22mm par deux couches superposées de 15mm chacune ?

le cas échéant est il utile ou nécessaire de coller entre elles les deux couches ?

si oui avec quelle colle ?


merci





7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Superposition dalles osb il y a 4 ans

Tout dépend du lieu où se trouve la construction.

2. Superposition dalles osb il y a 4 ans

Departement 84, altitude 100m

La question n’est cependant pas de valider le calcul de la charpente fait par un bureau d’étude structures mais simplement de savoir s’il est admissible de remplacer un 22mm par deux 15mm.


merci



3. Superposition dalles osb il y a 4 ans

Pardonnez-moi, mais en tant qu'Expert, je n'ai pas pour habitude de poser des questions bêtement, il y a toujours une bonne raison derrière. Je la repose donc : Où précisément se trouve cette construction ?

4. Superposition dalles osb il y a 4 ans

84210 Pernes-les-Fontaines 

zone de sismicité 3

5. Superposition dalles osb il y a 4 ans

Votre pseudo laissait entendre le département du Vaucluse d'où ma question.

Nous sommes d'accord sur ce point, mais Pernes-les-fontaine est également sous arrêté préfectoral termites :

"La commune de PERNES-LES-FONTAINES est soumise a un arrêté termites : 06/04/2001 - Arrêté préfectoral - 821"

Ce qui sous entend que les bois et panneaux dérivés du bois utilisé en structure doivent être traités anti termite.

Or, en anti termite vous ne trouverez que des dalles OSB 3 en 2500 675 x 18 mm.

6. Superposition dalles osb il y a 4 ans

Je passe déjà pour un farfelu auprès des marchands de matériaux lorsque je demande des section d’armatures de 12mm (ah bon votre ingénieur a calculé du 12 ? Ici tout le monde met du 10 !) du plastifiant béton (alors qu’il suffit d’ajouter de l’eau !) et même en demandant de l’OSB de 22mm (c’est pour quoi faire, personne en demande!)

et j’en passe...


alors si je leur demande du traité anti - termites....


Cette toiture repose sur des murs minéraux, pleins, non doublés, n’offrant aucun cheminement depuis le sol aux termites.


Il se trouve qu’entretemps j’ai abandonné cette solution mais pour ma satisfaction intellectuelle et pour l’enrichissement des connaissances collectives des visiteurs de ce forum j’aimerai tout de même savoir si sur le plan strictement mécanique deux dalles de 15mm peuvent se substituer à une dalle de 22mm et le cas échéant s’il faut prévoir des éléments de liaison (colle, vis...)


merci



7. Superposition dalles osb il y a 4 ans

Concernant les marchands de matériaux, cela ne m'étonne pas, ils vendent ce que leur demande les entreprises et comme elles savent mieux que quiconque, que cela suffit amplement, que ce n'est pas utile etc ... c'est sûr que vous êtes prix pour un extra terrestre.

Personnellement, après quelques expériences pénibles (et le mot est faible) je refuse toutes expertises sur tout le bassin méditerranéen, des Landes aux Alpes Maritimes.

Concernant les termites, et le sismique, c'est vous qui décidez, dans la mesure ou c'est vous le responsable en tant que maître d'ouvrage, sachant que ces dispositions n'entrent pas dans la domaine des normes, mais dans celui de la réglementation, donc de la loi et donc d'application obligatoire.

Pas de problème tant qu'il ne se passe rien !!!

En outre et pour compléter l'information, je rappelle que les toitures terrasses doivent être prévues en toiture chaude, ce que je ne cesse de répéter sur le forum, avec croquis.

Pour en revenir à votre question, de panneaux, je le répète, pas de problème tant qu'il ne se passe rien.

Que vous ayez ou non abandonné une solution prescrite par le BE ne me regarde pas, c'est votre responsabilité, toujours pas de problème tant qu'il ne se passe rien et pour répondre à la question et satisfaire votre curiosité ainsi que pour user de mon devoir de conseil :

Vous pouvez prendre la responsabilité de remplacer un OSB de 22 par deux de 15, pour autant que les petites rives des deux couches soient fixées sir les solives et que les parties non supportées des grandes rives entre deux solives soient assemblées par un carrelet, conformément aux dispositions de l'Eurocode :


Les panneaux participant au contreventement (en formant un diaphragme) doivent être à bord droit

ou à rainure/languette et couturés sur toute leur périphérie : une entretoise doit être mise en oeuvre

entre les éléments de structure principale pour reprendre les rives des panneaux non portées par les

solives (planchers) ou les chevrons (toitures) (voir Figure 47) ;


Légende : (1) Entretoise assemblés par clouage lardé aux solives ou aux chevrons (2) Entretoise (3) Panneautage cloué aux entretoises Figure 47 — Exemples d’assemblage de rives de panneaux non supportés par une solive ou un chevron

Légende :

(1) Entretoise assemblés par clouage lardé aux solives ou aux chevrons

(2) Entretoise

(3) Panneautage cloué aux entretoises

Figure 47 — Exemples d’assemblage de rives de panneaux non supportés par une solive ou un chevron


Il conviendra de demander au BE si ce platelage de toiture constitue ou non un diaphragme horizontal.

Si ce n'est pas le cas, la disposition précédente n'est pas nécessaire.


Concernant la superposition de deux panneaux, il faut savoir que la résistance et le module d'élasticité varient du simple au double entre le sens travers et le sens long.

Les deux couches de panneaux doivent donc être posées sens long perpendiculairement aux solives.

La couche supérieure décalée dans les deux sens, c'est-à-dire par exemple d'une demi-dalle en largeur et d'un ou deux entraxes en longueur.

Les deux couches sont fixées ensemble sur les solives avec des vis à filetage partiel pour assurer un bon serrage sur les solives. Dans votre cas, par exemple des vis de 5 x 70.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion