Plancher en dalles OSb

Publié par hpoirier il y a 11 ans

Bonjour,

Je viens de faire construire une maison avec des combles aménageables. Je veux maintenant installer le plancher bois mais je ne sais pas comment m'y prendre. Ma charpente est composée de solives de 35 mm x 250mm et espacées de 60cm.

Avez vous une idée ?

Merci

PS : Je pourrais poster des photos mais je ne sais pas comment faire.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

Et bien, cela m'a tout l'air d'entraits de fermettes et non de solives …………… il conviendra surtout de vérifier si ces combles sont bien "habitables" et non tout bonnement aménageables, car il y a là des subtilités de langage qui échappent aux particuliers mais pas aux constructeurs pour qui tout est bon pour gagner un peu plus…………..!!! Bref puisque c'est du neuf, c'est facile il faut simplement exiger de votre constructeur qu'il vous fournisse la note de calculs et de pose que lui a obligatoirement fournit le fabricant de fermettes. Avec cela on pourra vérifier les hypothèses de calculs et ensuite faire une proposition.

Faites quand même une petite visite sur ces articles :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

http://boisphile.over-blog.com/categorie-895720.html        Aménagement de combles

Merci pour ta réponse.

Peux tu m'indiquer qu'elle est la différence entre 'habitable" et 'aménageable' ?

Quand j'ai choisi cette charpente, je me suis fait préciser à plusieurs reprises que les combles étaient prévus pour 250kg/m². Mais je vais redemander à mon constructeur quand même.

Merci

PS : Comment fait on pour mettre des photos ?

Boisphile

Habitables ce sont des pièces à usage d'habitation avec ce que cela implique de respect des normes en vigueur.

Aménageables, c'est la possibilité de poser un plancher et d'accéder occasionnellement pour entretient et stockage léger

Pas de paroles, il y va de VOTRE responsabilité, il vous faut la note de calculs. Dès que vous toucherez à quelque chose ce sera de votre responsabilité.

Petite question : Quel est ton métier Boisphile ?

A+

Boisphile

Sans importance, cette question n'offre aucun intérêt général

Avec les conseils que tu donnes, tu dois travailler dans le bois ?

Sinon je pense que tes réponses n'ont pas plus d'intérêt qu'une autre personne.

Bonsoir

Comment fait-on pour poster des images ?

Boisphile, excuses si je t'ai offensé mais peut tu être plus précis dans tes réponses.

Merci

Boisphile

Bonjour H Poirier

Mon bon ami, tout d'abord, je ne pense pas que nous nous connaissions pour vous permettre ces familiarités, ensuite, je pense que si mes réponses, qui n'ont pas attendues votre avis éclairé, ne convenaient pas aux internautes, ce site n'aurait pas le succès qu'on lui connaît, si l'ensemble ne vous convient pas vous avez toujours le choix d'autres forums pour bricolos, qui vous donneront les réponses que vous souhaitez avoir et enfin, si vous pense que les articles de mon blog sont imprécis, je pense que vous aurez bien du mal à trouvez mieux ailleurs, car les textes qui y figurent sont des textes qui ont été publiés dans des revues professionnelles et même dans l'encyclopédie du bâtiment qui est je pense la bible en la matière.

Par ailleurs, quand vous voulez des réponses précises, posez des questions précises.

Boisphilement votre

Bonjour,

Voici les photos de la charpente :

http://img528.imageshack.us/my.php?image=dscf1773es7.jpg

http://img528.imageshack.us/my.php?image=dscf1761ru3.jpg

pour info la partie aménageable fais 4 m de large et la maison 9m40.

A+

Boisphile

Seule la note de calculs apportera les éléments nécessaires à une réponse.

Seule certitude, il n'est pas envisageable de poser des dalles directement sur des entraits de fermettes de 35 mm.

pour la pose de dalles OSB, je pensais poser des lambourdes perpendiculairement aux solives. Je ne sais pas quelle section prendre par contre ? (35 x 68 ...)

a+

Boisphile

Seule la note de calculs apportera les éléments nécessaires à une réponse.

Publié par ZylaG il y a 11 ans

Fichtre moi j'oserai meme pas monter la dessus, c'est quoi ces allumettes ?

Bonjour,

J'ai donc récupérer les informations nécessaires auprès de l'entreprise qui a fabriqué la charpente. La partie aménageable est donc conçue pour supporter une charge totale de 250kg/m² (conforme à un grenier pour le stockage). Je pensais donc lambourder perpendiculairement sur mes solives(en respectant un entraxe de 30 cm) , puis poser mes dalles OSB perpendiculairement aux lambourdes.

Pouvez vous m'indiquer la section des lambourdes necessaires (les points d'appui sont distants de 60 cmm) ?

Pensez vous que posez des lambourdes est necessaire ou exagéré ?

Merci

Bonsoir,

Up

Boisphile

Ne vous contentez pas de ce qu'on vous dit. C'est vous qui ferez les travaux, donc il y a transfert de responsabilité. En cas de problème ou même de revente, il faudra prouver que ce plancher est "Habitable"  et non un grenier.

Dans un plancher d'habitation, la charge totale est le plus souvent 120 kg de charge permanente et 120 de temporaire soit 240 dont 50% est permanente. Dans une charge d'exploitation de grenier de 250 kg/m² vous n'avez que 20% soit 50 kg de charge permanente, On est loin des 120. Ce n'est pas la même chose. Récupérez la note de calcul c'est impératif.

Bonsoir,

Dans la note de calcul que j'ai récupéré (honnetement je n'y comprend pas grand chose) dans la catégorie charges permanentes j'ai :

Poids propre : 450 daN/m3

Plancher : 15 daN/m2

Cloisons : 0 daN/m2

Couverture : 30 daN/m2

Plafond bas : 15 daN/m2

Plafond haut : 15 daN/m2

Grenier : 250 daN/m2

Accessoires : 2 daN/m2

Si ça vous dit quelque chose, merci de m'éclairer.

Boisphile

Bah ! voila on avance !!

Dans l'ordre :

Poids propre, c'est la masse volumique du bois pour calculer le poids propre des matériaux.

Cloisons = 0 à là, il aurait fallut 40

Couverture = 30 à Cela ne me semble pas gras je ne sais pas ce que c'est mais on est plutôt autour des 45 à 50 en tuiles avec liteaux et chevrons.

Plafonds bas 15 c'est le plafond horizontal sous les entraits

Plafond haut 15 c'est celui qui est ou sera sous les rampants c'est OK pour les deux

Grenier 250 , c'est la charges d'exploitation dont 80 % sont comptées comme charges temporaires et 20 % permanentes donc respectivement 200 et 50.

Divers 2 kg

Par exemple je ne vois pas de surcharge climatique, neige et vent !!!

Donc tel quel et pelle mêle en combinant toiture et plancher on aurait :

En charges permanentes – 50+30+15+15 = 110

En charges temporaires  - 200

Si on reprend tout on aurait :

En charges permanentes – 30 (exploitation plancher)+30 (couverture à vérifier) +15+15 (plafond) 12 (isolations) 40 (cloisons) 6 (lambourdes) 15 (plancher) et 10 (revêtements de sol) = 173

En charges temporaires  - 120 + neige, on va dire 35 mais bien sur selon région et altitude = 155

Donc vous voyez qu'on est loin du compte !!!

Bonsoir,

Je n'ai pas tout compris dans vos calculs mais je tiens à vous signaler que la couverture est en ardoise. Je joins la photo de la première page du document.

http://img513.imageshack.us/img513/6537/dscf2224ki3.jpg

Merci

Boisphile

Alors, résultat des courses ! A priori cette note a été calculée cette semaine ………… pour vous garantir, je vous conseille de la faire certifier conforme à la réalisation de votre charpente. Ce qui me chiffonne c'est qu'ils spécifient bien grenier et non combles habitables, c'est une manière de botter en touche en cas de problème, car pour vous aucun recours possible, ces comble sont destinés à un grenier et vous en faites des pièces d'habitation, voyez la subtilité !!!

Sur le plan calculs, ils auraient compté les 250 kg comme charges permanentes, si c'est bien le cas à l'origine et si la géométrie des fermettes (positionnement des bois) et la section des bois sont corrects, il n'y a pas de risque.

Toutefois, je vous conseille quand même de faire certifier cette note par le fabricant, parce que, imaginez que dans 3, 4 ou 6 ans, a la suite d'une tempête ou d'un évènement quelconque, votre toiture s'envole, comme c'est un grenier qui est déclaré, si vous tombez sur un expert ""chinois"" et quand il s'agit de payer ils le sont tous plus ou moins, on pourrait ne pas prendre en compte les dégâts occasionnés dans les combles aménagés.

A ce propos, n'oubliez pas de demander l'autorisation à la mairie de votre commune et le déclarer.

Ok je vais donc faire certifier cette note de calcul pour me couvrir.

pour la déclaration en mairie c'est nécessaire au moment où je vais poser mes velux ?

Merci de vos réponses et je vous tiens au courant.

PS : Je dois donc lambourder perpendiculairement pour creer un entraxe correcte pour les dalles OSB mais qu'elle est la section des lambourdes à utiliser (38x63) ?

Boisphile

Ah ! non, vous avez intérêt à faire la demande avant de poser les Vélux si vous ne voulez pas vous attirer des ennuis.

Il faut faire de photos et donner les emplacements et les dimensions, faire la description des pièces les dimensions etc etc. Ensuite vous devez attendre l'autorisation et quand vous l'avez, vous faites une déclaration d'ouverture de chantier.

Lambourdes 6 x 6 perpendiculmaires.

Bonjour,

Tout d'abord merci pour tous ces conseils.

J'ai fait le tour des magasins de bricolage et je ne trouve que des lambourdes de section 38x63. Je me posais la question si je pouvais les utiliser en en mettant tous les 30 cm au lieu de 60 ?

A+

Boisphile

La réponse est non, la portée étant de 600 il faut au moins 50 mm d'épaisseur donc éventuellement du 60 x 60 ou du 63 x 75 à plat………De plus il ne faut pas poser avec entraxe de 600 si non je ne vois pas l'intérêt !!! Il faut poser en fonction de le longueur utile des dalles, des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Plancher osb sur dalle

Publié par aneveux

4 réponses
640 vues
0 like

plancher et dalle osb

Publié par karim

3 réponses
1746 vues