Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose de dalles OSB en rénovation

Pose de dalles OSB en rénovation

il y a 15 ans

Bonjour

mon mari et moi sommes débutant dans la rénovation et le bricolage, nous avons pourtant décidé de rénover une maison.... nous avons ôté le plancher du 1er étage ainsi que les cloisons existantes et nous nous retrouvons avec une surface de 60 m2 solivée tous les 44cm - nous souhaitons refaire le plancher en dalles OSB sachant qu'il y aura 3 chambres et une salle de bain sur cette surface

-quelle épaisseur et quelle taille devons nous utiliser ?

-les raccords doivent -ils se faire obligatoirement sur une solive ? si oui comment s'y prendre ?

-les dalles devront être callées sur les solives, est-il possible de caler directement avec du feutre ?

Voilà, j'espère que nos questions ne vous paraîtrons pas trop stupide et que vous pourrez nous éclairer, bien sincèrement

Merci

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Pose de dalles OSB en rénovation il y a 15 ans

Bonjour,

nous aussi c'est SOS.

je vais vous dire ce qu'on nous a dit par rapport au plancher bois, je vais seulemnt vous donner des pistes car je ne suis pas professionnelle

d'abord avant de mettre l'OSB, qui est un bon matériau de rénovation m'a t on dit, il faudra mettre sur les solives un matériau flexible spécial dont j'ai oublié le nom qui évitera que le plancher vibre à chaque petit saut, ça va amortir les chocs, il faut absolument mettre ça. vous ne le regretterez pas.

sinon je suis sure qu'il faut que les raccords reposent sur les solives, la jointure des deux panneaux doit être au milieu de la solive, les panneaux doivent être vissés sur la solive. si  les raccords se retrouvent entre deux solives, vous allez passer à travers quand vous marcherez dessus. il faudra donc découper vos panneaux pour que chaque extrémité arrive à une solive, idéalement un panneau OSB doit reposer et être en contact avec au moins 3 solives.

faites vérifier que les dimesnsions de vos solives vous permettent bien d'aménager vos combles, qu'elles ne sont pas trop fines ni trop longues et qu'elles ne fléchiront pas sou le poids des nouveaux matériaux. d'ailleurs je cherche la méthode de calcul qui permet de savoir de quelles dimensions doivent être les solives par rapporrt aux dimensions des combles...

bon courage

 

 

 

2. Pose de dalles OSB en rénovation il y a 15 ans

Par définition, en rénovation, le plus souvent le solivage n'est pas adapté aux normes actuelles, il convient donc avant tout, de faire un état des lieux et vérifier la capacité de la structure. Portées, entraxes, sections mais aussi qualité du bois dans les scellements etc ….

Lisez aussi cela attentivement :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

3. Pose de dalles OSB en rénovation il y a 15 ans

Merci pour vos infos, du coup il semble que pour nous le mieux est d'employer de l'OSB 4 en 18mm.....

Les solives sont en bon état dans l'ensemble et au niveau du scellement dans le mur, elles ne bougent pas, mais ma question toujours un peu bête c'est les jonctions des plaques, comme les dimensions des entraxes ne sont pas aux normes actuelles , faut-il couper les plaques ou les emboiter dans le vide ou clouer une "entretoise" entre deux solives pour renforcer ?.... Les vendeurs de plaques OSB nous disent qu'il n'y a pas de problême et que cela est prévu pour à condition de bien respecter l'alternace des plaques....... nous ne savons pas trop quoi en penser, si nous recoupons les plaques pour que les joints se fassent sur les solives nous aurons alors bcp de pertes et sela ne sert plus à rien qu'elles soient bouvetées...

 

Merci beaucoup pour le temps que vous passez à répondre à nos questions de débutants

Sincèrement

4. Pose de dalles OSB en rénovation il y a 15 ans

Laissez le vendeur vendre c'est tout ce qu'on lui demande.

Je confirme que les petites rives des dalles doivent être obligatoirement posées et fixées sur les appuis. Si ce n'est pas le cas, si l'assemblage est dans le vide, il se créé un assemblage en forme de "H" majuscule où la perte de portance est de 20 à 25% selon l'emplacement et quoi qu'en dise le vendeur. C'est le grand problème de la réno……….et c'est la raison pour laquelle on est le plus souvent contraint de poser des lambourdes perpendiculaires pour retrouver des entraxes corrects. Bah ! Oui ! on ne fait pas toujours ce qu'on veut !!

Lisez aussi : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer