Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Problème à la pose des dalles osb

Problème à la pose des dalles osb

il y a 9 ans

Bonjour,
Nouvelle sur ce forum, j'ai cherché et lu des témoignages qui m'intéressent mais je pense mon cas un peu particulier donc je souhaite vous l'exposer.
Nous avons construit en autoconstruction avec mon père et quelques artisans ma maison.
C'est mon père artisan qui s'est occupé de quasiment tout, notamment le plancher qui est le sujet de mon message.

Il s'est trompé et a mal posé les dalles osb du plancher de mon étage. Les dalles sont rainurées et ne sont pas forcément sur les solives, du coup il y a énormément de grincements...

Mon plancher est composé de
- dalles osb 22 mm posés sur solives
- des lambourdes avec de l'isolant entre
- une nouvelle couche de dalles osb 22
- puis pour finir le parquet flottant posé sur une fine couche d'isolant

Croyant bien faire et ne disposant pas de la manutention qu'il fallait nous avons fait avec des dalles osb petites qui ne correspondaient pas à l'entraxe des solives.
Résultat ça grince beaucoup !

Mes questions...
- y a t'il un risque pour la solidité de mon plancher ?
- existe t'il une solution pour atténuer ce bruit ? sachant que nous avons double couche, et que changer les dalles est je pense inenvisageable car les cloisons sont posées dessus, etc. enfin ça serait la solution extreme....

Mes idées :
- mettre de la colle sur les rainures visibles des panneaux du bas (qui sont donc les plafonds du rdc). Est ce possible ? efficace ? Comment faire ? Quelle colle ?
- ou alors y visser des planches ou tasseau ou autre au niveau des rainures visibles pour "solidifier"
Mais le bruit vient il des dalles osb du bas ? ou de celle du haut qui sont juste sous le parquet....?

- sinon enlever tout le parquet flottant, et mettre de la colle dans les rainures des dalles du haut ? (on avait beaucoup vissé les dalles entre elle au niveau des rainures)


- dernière idée, surement la plus couteuse, scier les dalles du haut dans chaque pièce et "couler" une chape seche


Désolée pour ce long message, mais nous sommes un peu navrés de nous être trompés. On aurait du regarder mieux les dtu... l'erreur est humaine, maintenant il faut qu'on réussisse à la rattraper. D'autant qu'avec un bébé arrivé à la maison, les grincements sont vraiment gênants !

Merci d'avance pour votre aide ou vos avis !!

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Problème à la pose des dalles osb il y a 9 ans

Bonjour,
Petite précision j'ai mis osb mais ce sont des dalles CTBH en 22 mm !!
Pas de solutions de conseils....?

2. Problème à la pose des dalles osb il y a 9 ans

- y a t'il un risque pour la solidité de mon plancher ?
On ne sait rien des dimensionnements, il est donc difficile de juger. Cela étant, il faut savoir que l'assemblage en "H" entre deux solives est une perte de capacité de l'ordre de 20 à 25% selon l'entraxe, selon que les assemblages des dalles sont collées ou non et selon que la fixation est correcte o non.

- existe t'il une solution pour atténuer ce bruit ? sachant que nous avons double couche, et que changer les dalles est je pense inenvisageable car les cloisons sont posées dessus, etc. enfin ça serait la solution extreme....
Bah ! non ! les cloisons ne doivent pas être posées dessus, mais sur la première couche de dalles et pour autant qu'il y ait des entretoises tous les 1 mètre entre deux solives pour les cloisons qui sont parallèle et pour répartir la charge sur les deux solives consécutives.

Mes idées : Pas vraiment bonnes …………………
Je pense qu'il faudra vivre avec les grincements et avec en fond de pensée l'espoir que les solives sont correctement dimensionnées ……….

3. Problème à la pose des dalles osb il y a 9 ans

Bonjour,
et merci pour vos réponses.
Je pense que les sections du solivage de mon plancher sont bonnes car c'est un charpentier qui nous a tout calculer. On lui avait indiqué le double plancher etc. et les cloisons sont bien sur la 2ème couche de dalle. C'est un problème ?
Si je ne me trompe pas nous n'avons pas d'entretoise, le plancher porteur de l'étage comporte deux grosses solives porteuses (45ht par 15 pour une portée de 5.60m) qui supportent toutes les autres plus petites (25 ht par 10 portée entre 2.95m et 3.84 max). Elles sont en lamellées collées.
Je suis quand même triste de votre réponse....-)
meme une chape sèche (celle que font les plaquistes) n'atténuerait pas le bruit...?

Merci encore !

4. Problème à la pose des dalles osb il y a 9 ans


Pour les solives en 100 x 250, vous ne donnez pas les entraxes, mais pour la portée de 3840, il n'y a pas de problème dans la mesure où l'entraxe maxi accepté par le CTBH de 22 est de 510mm.
Par contre, il faudra dire au charpentier que les poutres principales il faut penser à ajouter le poids des solives et calculer au 1/500.
De fait, la poutre en question de section 150 x 450 pour une portée de 5600 et une bande de chargement de 3400 aura une flèche relative de 1/360 soit une déformation de 10mm et environ 16mm à terme après fluage, sachez-le. (Peut-être un peu de souplesse)
Pour le reste, ne cherchez pas les complications qui ne feront qu'alourdir la structure et puis ces grincements vous rappelleront chaque jour les joies de l'auto-construction ……………….

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer