Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
chape sèche granulats + dalles OSB

chape sèche granulats + dalles OSB

il y a 16 ans

bonjour,

nous venons d'acheter un appartement ancien dans lequel le sol est un plancher qui a ensuite été recouvert par des dalles plastiques amiantées que nous ne voulons pas toucher et donc nous ne pouvons pas récupérer le plancher sous jacent. Celui ci a par ailleurs bougé au fil du temps et présente des creux et des bosses de 1 à 1,5 cm de profondeur. Nous aimerions remettre un plancher flottant et pensions ragréer à l'aide de granulats type fermacell. Sur ces granulats pouvons nous poser directement des dalles OSB 3 puis notre plancher flottant ? ou est il préférable d'utiliser des dalles fermacell ou pregychape ou placosol ? J'ai oublié de preciser que nous utiliserions ces procédés dans deux chambres : l'une de 8 m2 l'autre de 13 m2. Nous avons des plafonds à trois mètres de hauteur et ne craignons donc pas de perdre quelques centimètres.

merci pour vos conseils précieux car nous sommes des novices et peu fortunés (d'ou la préférence pour les dalles osb/fermacell)

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. chape sèche granulats + dalles OSB il y a 16 ans

bonjour

si le plancher a bougé et présente des creux et des bosses de 1cm il faudrait peut être se demander pourquoi... Le solivage est-il suffisamment bien dimensionné?

Ensuite vous voulez enfermer de l'amiante, je ne suis pas sur que ce soit la meilleure facon d'agir... L'expertise de l'appartement fait-il apparaitre la présence d'amiante?

Rémy

2. chape sèche granulats + dalles OSB il y a 16 ans

Bonjour Isabelle et Rémy,

Bon, ne dramatisons pas sur l'amiante, matériau on ne peut plus naturel,(je dis cela au passage car on nous en sort tous les jours en vantant leurs qualités miraculeuses et qui seront peut-être décrétés cancérigène dans 20 ans ) bref, il s'agit de dalles DALAMI et je peux vous dire que l'amiante qui est dedans est parfaitement inoffensive, sauf pour ceux qui on un intérêt mercantile !! Cela étant, construction ancienne avec sans doute un solivage qui n'est plus adapté aux utilisations d'aujourd'***. Si vous ne changer que le revêtement vous pouvez garder l'ensemble tel quel, mais dès l'instant que vous faites des modifications, vous devrez vous mettre aux normes. Et là commencent les emmerdes ! parce qu'il s'agit d'un appartement, que donc il y a d'autres propriétaires, éventuellement une copropriété etc etc .. Alors, avant d'empiler des charges permanentes supplémentaires dessus, je vous conseille TRES vivement d'y réfléchir à deux fois.

 

Boisphilement votre

3. chape sèche granulats + dalles OSB il y a 16 ans

bonsoir,

merci rémy et boisphile pour votre réponse rapide.

en ce qui concerne l'amiante le diagnostic a effectivement confirmé la présence d'amiante dans les dalles plastiques des deux chambres. Les dalles sont d'après le diagnostic en bon état et donc ne doivent pas être percées ou cassées, mais recouvertes.

Pour les déformations du parquet d'origine, je suppose qu'il est du en grande partie à la dalle béton qui a été coulée dessus par d'ancien propriétaires non informés d'une épaisseur de 10 cm ... et il ne s'agit pas de béton allégé bien entendu ! je pense que le poids excessif de cette dalle qui couvre toutes les autres pièces de l'appart a fait bougé le reste et les murs également qui sont par endroit fissurés.

Pour mon problème de chape légère, je ne désire pas garder le revetement amianté actuel qui est certes en bon état physique mais pas vraiment esthétique et très taché ... Que puis je donc faire ? granulats + dalle OSB ? plutot  granulats + fermacell ou prégychape ou placosol ? plutot ragréage autolissant ? ou bien béton allégé ?

sachant que j'ai donc 10 cm de marge pour rattrapper les autres pièces , mais toujours un simple plancher porteur en dessous.

encore merci.

4. chape sèche granulats + dalles OSB il y a 16 ans

Bonjour Isabelle

Mais cette dalle de 10 cm, n'est pas porteuse, vous vous rendez compte qu'elle agit sur l'ensemble de la structure en bois qui peut très bien lâcher lorsqu'un scellement de solive sera en partie bouffé dans un mur ou qu'une des solives présentant une faiblesse lâchera sans rien demander à personne et cela ne vous inquiète pas plus que ça, vous repartez à côté !! Chapeau bas !!! mais moi, je ne dormirais pas tranquille !!!

Comme déjà dit, avant d'empiler des charges, il faut contrôler la structure.

Boisphilement votre

5. chape sèche granulats + dalles OSB il y a 16 ans

merci boisphile mais je ne suis pas plus avancée ... bien sur que cette dalle m'inquiète, bien sur que je me rends compte de cette surcharge ... mais ce n'est pas moi qui l'ai mise, et je ne peux plus rien y faire ... elle est là depuis 50 ans ... je suppose qu'elle tiendra encore .... quant à nos deux autres chambres c'est bien pour cette raison que nous cherchons à faire léger mais il faut faire quelque chose c'est vraiment trop sale ! alors quoi juste remettre un PvC dessus puisque le sol n'étant pas droit nous ne pourrons rien faire d'autre ? je cherche la meilleure solution ... faut il casser cette dalle ? J'ai peur des répercussions car maintenant elle a eu le temps de trouver un équilibre que l'on risque de rompre ... je ne sais plus trop quoi faire ...

6. chape sèche granulats + dalles OSB il y a 16 ans

je relance la discussion car je n'ai toujours pas de solution à mon problème : un plancher porteur sur lequel des dalles amiantées  ont été posées dans les chambre, et une énorme dalle de 10 cm d'épaisseur coulée dans les autres pièces ... résultat un sol ondulé et amianté dans les chambres, et un poids excessif sur le plancher porteur ... j'aimerais refaire le sol des chambres pour recouvrir les dalles amiantées, sales et inesthétiques, sans ajouter à la surcharge de poids ... avez vous des idées en dehors du PVC plein de cov et pas toujours très esthétique non plus ?? merci pour votre aide

(j'ai abandonné l'idée de la chape sèche ou du ragréage allégé probablement encore trop lourds)

7. chape sèche granulats + dalles OSB il y a 16 ans

Bonjour Isabelle

Soyons clairs, la discussion est close, tel quelle la structure est insuffisante, on ne peut pas cautionner quelque chose de non conforme.

On ne peut pas toujours faire ce dont on a envie, surtout en rénovation, il faut savoir composer. Dans votre cas, soit vous laissez en l'état, soit vous refaites, mais dans ce cas il faut que ce soit conforme, c'est aussi simple que cela, ça ne fait pas plaisir, mais c'est la dure réalité.

Boisphilement votre

8. chape sèche granulats + dalles OSB il y a 16 ans

merci boisphile ....  mais c'est quoi refaire conformément : j'enlève l'amiante en cassant les dalles et en ponçant la colle également amiantée, en en prenant donc plein les poumons, puis je la balance dans la nature puisque personne n'en veut (je me suis renseignée auprès des décharges spécialisées qui ne prennent que les déchets qu'ils enlèvent eux meme pour 3000 euros les 20 m2). Une fois que j'aurai enfin accès au parquet plus de souci effectivement je défais , j'inspecte et je refais conformémént aux règles en vigueur ... ou bien je vis avec des dalles amiantées et mon petit garçon de deux ans qui se balade à quatre pattes dessus,quand il ne se lèche pas aussi les doigts ?

J'ai bien compris le problème mais les critiques du dieu du bois restent stériles puisque sans conseil qui tienne la route aucun ... merci donc à boisphile de garder ses remarques. Et juste une petite pensée pour finir : il ne suffit pas d'être bon dans sa matière, il faut aussi savoir faire passer les informations sans prendre les gens pour des imbéciles ...

merci quand meme ...

9. chape sèche granulats + dalles OSB il y a 16 ans

n'est-il pas possible de retirer ces dalles en utilisant les protection necessaires et un bon nettoyage juste apres, suivi de la pose d'un beau parquet flottant ?

Finallement, cet écart de niveau de 1cm est-il s grave que ça ?

10. chape sèche granulats + dalles OSB il y a 16 ans

Bonjour Isabelle

Je ne suis pas le Dieu du bois et loin de là d'une part et ne me rendez pas responsable de vos problèmes d'autre part.

Je n'apporte pas de conseil, parce que pour moi, il y a d'abord un problème de fond à régler et c'est un problème de sécurité de structure.

Vous ne voulez pas faire ces travaux parce que cela coûte, c'est votre choix et je le comprends bien, mais en ce qui me concerne je me refuse à donner des conseils qui vont déboucher sur une surcharge d'une structure qui est déjà trop chargée. Donc si vous ne pouvez pas financièrement exécuter ces travaux, il ne faut pas culpabiliser et en vouloir à la terre entière, vous pouvez recouvrir provisoirement ce sol avec un lino.

Quant aux dalles de Dalami, elle ne présentent aucun danger tel quel. (16 ans de Fibrociment- Dalami à Vernouillet 78, je sais de quoi je parle)

Boisphilement votre

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer