chape sèche granulats + dalles OSB

Publié par IsabelleV il y a 13 ans

bonjour,

nous venons d'acheter un appartement ancien dans lequel le sol est un plancher qui a ensuite été recouvert par des dalles plastiques amiantées que nous ne voulons pas toucher et donc nous ne pouvons pas récupérer le plancher sous jacent. Celui ci a par ailleurs bougé au fil du temps et présente des creux et des bosses de 1 à 1,5 cm de profondeur. Nous aimerions remettre un plancher flottant et pensions ragréer à l'aide de granulats type fermacell. Sur ces granulats pouvons nous poser directement des dalles OSB 3 puis notre plancher flottant ? ou est il préférable d'utiliser des dalles fermacell ou pregychape ou placosol ? J'ai oublié de preciser que nous utiliserions ces procédés dans deux chambres : l'une de 8 m2 l'autre de 13 m2. Nous avons des plafonds à trois mètres de hauteur et ne craignons donc pas de perdre quelques centimètres.

merci pour vos conseils précieux car nous sommes des novices et peu fortunés (d'ou la préférence pour les dalles osb/fermacell)

Publié par vms09 charpentier il y a 13 ans

bonjour

si le plancher a bougé et présente des creux et des bosses de 1cm il faudrait peut être se demander pourquoi... Le solivage est-il suffisamment bien dimensionné?

Ensuite vous voulez enfermer de l'amiante, je ne suis pas sur que ce soit la meilleure facon d'agir... L'expertise de l'appartement fait-il apparaitre la présence d'amiante?

Rémy

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour Isabelle et Rémy,

Bon, ne dramatisons pas sur l'amiante, matériau on ne peut plus naturel,(je dis cela au passage car on nous en sort tous les jours en vantant leurs qualités miraculeuses et qui seront peut-être décrétés cancérigène dans 20 ans ) bref, il s'agit de dalles DALAMI et je peux vous dire que l'amiante qui est dedans est parfaitement inoffensive, sauf pour ceux qui on un intérêt mercantile !! Cela étant, construction ancienne avec sans doute un solivage qui n'est plus adapté aux utilisations d'aujourd'***. Si vous ne changer que le revêtement vous pouvez garder l'ensemble tel quel, mais dès l'instant que vous faites des modifications, vous devrez vous mettre aux normes. Et là commencent les emmerdes ! parce qu'il s'agit d'un appartement, que donc il y a d'autres propriétaires, éventuellement une copropriété etc etc .. Alors, avant d'empiler des charges permanentes supplémentaires dessus, je vous conseille TRES vivement d'y réfléchir à deux fois.

 

Boisphilement votre

Publié par IsabelleV il y a 13 ans

bonsoir,

merci rémy et boisphile pour votre réponse rapide.

en ce qui concerne l'amiante le diagnostic a effectivement confirmé la présence d'amiante dans les dalles plastiques des deux chambres. Les dalles sont d'après le diagnostic en bon état et donc ne doivent pas être percées ou cassées, mais recouvertes.

Pour les déformations du parquet d'origine, je suppose qu'il est du en grande partie à la dalle béton qui a été coulée dessus par d'ancien propriétaires non informés d'une épaisseur de 10 cm ... et il ne s'agit pas de béton allégé bien entendu ! je pense que le poids excessif de cette dalle qui couvre toutes les autres pièces de l'appart a fait bougé le reste et les murs également qui sont par endroit fissurés.

Pour mon problème de chape légère, je ne désire pas garder le revetement amianté actuel qui est certes en bon état physique mais pas vraiment esthétique et très taché ... Que puis je donc faire ? granulats + dalle OSB ? plutot  granulats + fermacell ou prégychape ou placosol ? plutot ragréage autolissant ? ou bien béton allégé ?

sachant que j'ai donc 10 cm de marge pour rattrapper les autres pièces , mais toujours un simple plancher porteur en dessous.

encore merci.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour Isabelle

Mais cette dalle de 10 cm, n'est pas porteuse, vous vous rendez compte qu'elle agit sur l'ensemble de la structure en bois qui peut très bien lâcher lorsqu'un scellement de solive sera en partie bouffé dans un mur ou qu'une des solives présentant une faiblesse lâchera sans rien demander à personne et cela ne vous inquiète pas plus que ça, vous repartez à côté !! Chapeau bas !!! mais moi, je ne dormirais pas tranquille !!!

Comme déjà dit, avant d'empiler des charges, il faut contrôler la structure.

Boisphilement votre

Publié par IsabelleV il y a 13 ans

merci boisphile mais je ne suis pas plus avancée ... bien sur que cette dalle m'inquiète, bien sur que je me rends compte de cette surcharge ... mais ce n'est pas moi qui l'ai mise, et je ne peux plus rien y faire ... elle est là depuis 50 ans ... je suppose qu'elle tiendra encore .... quant à nos deux autres chambres c'est bien pour cette raison que nous cherchons à faire léger mais il faut faire quelque chose c'est vraiment trop sale ! alors quoi juste remettre un PvC dessus puisque le sol n'étant pas droit nous ne pourrons rien faire d'autre ? je cherche la meilleure solution ... faut il casser cette dalle ? J'ai peur des répercussions car maintenant elle a eu le temps de trouver un équilibre que l'on risque de rompre ... je ne sais plus trop quoi faire ...

Publié par IsabelleV il y a 13 ans

je relance la discussion car je n'ai toujours pas de solution à mon problème : un plancher porteur sur lequel des dalles amiantées  ont été posées dans les chambre, et une énorme dalle de 10 cm d'épaisseur coulée dans les autres pièces ... résultat un sol ondulé et amianté dans les chambres, et un poids excessif sur le plancher porteur ... j'aimerais refaire le sol des chambres pour recouvrir les dalles amiantées, sales et inesthétiques, sans ajouter à la surcharge de poids ... avez vous des idées en dehors du PVC plein de cov et pas toujours très esthétique non plus ?? merci pour votre aide

(j'ai abandonné l'idée de la chape sèche ou du ragréage allégé probablement encore trop lourds)

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour Isabelle

Soyons clairs, la discussion est close, tel quelle la structure est insuffisante, on ne peut pas cautionner quelque chose de non conforme.

On ne peut pas toujours faire ce dont on a envie, surtout en rénovation, il faut savoir composer. Dans votre cas, soit vous laissez en l'état, soit vous refaites, mais dans ce cas il faut que ce soit conforme, c'est aussi simple que cela, ça ne fait pas plaisir, mais c'est la dure réalité.

Boisphilement votre

Publié par IsabelleV il y a 13 ans

merci boisphile ....  mais c'est quoi refaire conformément : j'enlève l'amiante en cassant les dalles et en ponçant la colle également amiantée, en en prenant donc plein les poumons, puis je la balance dans la nature puisque personne n'en veut (je me suis renseignée auprès des décharges spécialisées qui ne prennent que les déchets qu'ils enlèvent eux meme pour 3000 euros les 20 m2). Une fois que j'aurai enfin accès au parquet plus de souci effectivement je défais , j'inspecte et je refais conformémént aux règles en vigueur ... ou bien je vis avec des dalles amiantées et mon petit garçon de deux ans qui se balade à quatre pattes dessus,quand il ne se lèche pas aussi les doigts ?

J'ai bien compris le problème mais les critiques du dieu du bois restent stériles puisque sans conseil qui tienne la route aucun ... merci donc à boisphile de garder ses remarques. Et juste une petite pensée pour finir : il ne suffit pas d'être bon dans sa matière, il faut aussi savoir faire passer les informations sans prendre les gens pour des imbéciles ...

merci quand meme ...

Publié par ZylaG il y a 13 ans

n'est-il pas possible de retirer ces dalles en utilisant les protection necessaires et un bon nettoyage juste apres, suivi de la pose d'un beau parquet flottant ?

Finallement, cet écart de niveau de 1cm est-il s grave que ça ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour Isabelle

Je ne suis pas le Dieu du bois et loin de là d'une part et ne me rendez pas responsable de vos problèmes d'autre part.

Je n'apporte pas de conseil, parce que pour moi, il y a d'abord un problème de fond à régler et c'est un problème de sécurité de structure.

Vous ne voulez pas faire ces travaux parce que cela coûte, c'est votre choix et je le comprends bien, mais en ce qui me concerne je me refuse à donner des conseils qui vont déboucher sur une surcharge d'une structure qui est déjà trop chargée. Donc si vous ne pouvez pas financièrement exécuter ces travaux, il ne faut pas culpabiliser et en vouloir à la terre entière, vous pouvez recouvrir provisoirement ce sol avec un lino.

Quant aux dalles de Dalami, elle ne présentent aucun danger tel quel. (16 ans de Fibrociment- Dalami à Vernouillet 78, je sais de quoi je parle)

Boisphilement votre

Publié par IsabelleV il y a 13 ans

merci zylag et boisphile,

non je ne peux pas retirer les dalles d'amiantes car elles sont coller avec de la colle noire amiantée également ... les dalles se retirent facilement mais après j'ai la colle ... par contre effectivement en revérifiant l'écart de niveau n'est pas si important que ça ...

boisphile je ne rends personne responsable de mes problèmes et n'en veut absolument pas à la terre entière , seulement je cherche des solutions et obtenir pour réponse que je suis folle ou idiote n'est pas très agréable et ne me sert à rien en tout cas ... finalement je vais juste remettre unPVC sur le sol pour couvrir l'amiante très inesthétique et sale, et quand je serais très riche me paierai un désamiantage dalle + colle qui se monte finalement à 25000 euros tout de meme pour 20 m2 ....

Dernier renseignement boisphile, Les dalles amiantées sont elles vraiment sans danger meme si fissurées ? et la colle ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour Isabelle

On a fait beaucoup de tapage sur l'amiante et on a même à coup de médias, détruit une grande partie d'une industrie au nom d'un principe de précaution énoncé par des hauts fonctionnaires politico pseudo scientifiques dont le seul intérêt était de ""battre monnaie"" en créant des entreprises de désamiantage. On voit le résultat sur certaines universités parisiennes et les prix que vous annoncez en est l'illustration parfaite.

Pendant ce temps la, le Canada rouvre des mines d'amiante ..

OUI ! l'amiante est dangereuse, mais surtout pour les usines qui l'emploient, car ce sont les poussières d'amiante inhalées qui sont cancérigènes.

Trois familles d'amiantes, les fibres longues Canadiennes, les fines Russes et les Bleues Africaines. Les dangereuses sont les Russes et les bleues.

C'est pourquoi, les Canadien continuent à exploiter l'amiante, parce que le crisotile n'est pas plus dangereux que la poussière de bois, la fumée de cigarette ou les gaz d'échappement de nos voiture, pour autant que sont traitement soit réalisé avec les précautions nécessaires.

Lorsque l'amiante à été défibré, broyé, lavé et noyé avec des liants il n'est plus dangereux. Dans les dalles de sol il représente à peine 5% du matériau et la colle est à base de goudron, il n'y a pas d'amiante dedans. Rassurez vous ces dalles ne peuvent pas libérer d'amiante.

Il est scandaleux de prendre de telle sommes pour soit disant "débarrasser la planète" de ces soit disant matériaux dangereux, si tel était le cas, au contraire cela devrait être gratuit au nom de la santé publique, mais il y a tellement de fric en jeu ..

Boisphilement votre

Publié par IsabelleV il y a 13 ans

merci boisphile pour ces renseignements ... je me sens un peu plus rassurée ...

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Chape sèche OSB en rénovation

Publié par khalimero

3 réponses
167 vues
0 like

chappe sèche

Publié par chris94

1 réponse
2027 vues
0 like

chape seche

Publié par bartjo74

3 réponses
392 vues
0 like

plancher osb parquet et chape seche

Publié par chawy

1 réponse
1185 vues
0 like

Chape sèche sur solive

Publié par L'Epi

8 réponses
5279 vues
0 like