Sens dalles OSB (Rainures et languettes)

Publié par nonob il y a 12 ans

Bonjour,

J'ai lu qu'il fallait commencer la premiere dalle languettes vers le mur, le pb c'est qu'en mettant mes dalles comme celà j'ai le gros tampon "OSB" qui est voyant. Est ce que ca a vraiment une importance d'enfiler les languettes dans les rainures ou est ce que l'inverse ne pose pas de pb.

Sinon j'ai la solution de commencer de droite à gauche aussi, est ce qu'il ya un inconvenient ?

Merci

@+

Publié par vms09 charpentier il y a 12 ans

Il faut commencer avec les languettes contre les murs car pour "tasser" les dalles il faut taper sur la rainure ( avec une calle en bois ) et pas sur la languette sinon la languette est détruite. Après vous commencer à gauche ou à droite, ca importe peu.

Rémy

Publié par nonob il y a 12 ans

Salut,

Ah mais oui, la voilà la raison ! J'ai cherché ;)

Ca va j'avais qu'une seule dalle de mise. Je vais l'enlever et commencer de droite à gauche, comme ca je n'aurais aucune sérigraphie voyante.

Merci

@+

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour Nono et Vm

Mais où avez-vous vu qu'il faut mettre la languette côté mur ?? Mais c'est une connerie, la languette fait 7 mm et il faut laisser un jeu de 10 ce qui fait 17 que vous couvrez comment ??

NON, il faut commencer la rainure le long du mur et si les conditions de stockage ont été respectées, il n'y a pas besoin de taper comme un sourd pour emboîter, surtout avec la colle, cela glisse très bien. Et puis si par hasard ça rentre mal, on place un bout de liteau le long de la rainure et on fait levier avec un ciseau à bois en l'enfonçant dans la solive et ça rentre gentiment sans taper.

Boisphilement votre

Publié par nonob il y a 12 ans

Salut,

Ici

Trop tard j'ai commencé, j'ai fais une rangée. Ca deviens trop compliqué,  tout se dit et se contredit.

J'ai commencé par la droite pour avoir la sérigraphie OSB cachée et je suis obligé de taper commeme assez fort malgré la colle  (tout est relatif..) et je pense que j'aurais en effet pu abimé les languettes..

Bref, pour l'instant je suis content de la pose et du résultat, j'ai laissé un peu d'espace qui sera recouvert par un panneau composite.

Merci

@+

Publié par vms09 charpentier il y a 12 ans

bonjour

pour éviter d'avoir 17mm à couvrir ensuite, il suffit de faire sauter la languette de le première rangée d'un coup de scie circulaire....

Rémy

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour Nono et Vm

Ah ! je sais, je connais cet article et je peux même vous dire qu'il est la première raison de mon arrivée sur le forum. J'ai poussé un coup de gueule à l'époque (plus de deux ans) parce qu'il y avait plein de conneries d'écrites et j'ai demandé de rectifier. Une partie l'a bien été mais pas tout et d'ailleurs vous pouvez constater que les photos sont également erronées puisqu'elle montrent un assemblage hors solive. Comme quoi !!!...................

Boisphilement votre

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Clous dans languettes ou rainures ?

Publié par Olivier10tab

1 réponse
1652 vues
0 like

sens dalle OSB

Publié par XAX

3 réponses
8997 vues
0 like

Différence de profil des rainure/languette sur OSB : explication ?

Publié par pinmassif

2 réponses
1083 vues
0 like

Parquet collé : Collage rainures et languettes ?

Publié par jibi

0 réponse
1204 vues
0 like

grincement plancher et dimention rainure-languette

Publié par Franc-boiserie

3 réponses
1076 vues
0 like