Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
grincement plancher et dimention rainure-languette

grincement plancher et dimention rainure-languette

il y a 8 ans

Bonjour à tous, merci pour votre attention à cette histoire de plancher.

Nous avons fait placer dans une pièce un plancher de chêne.
Nous avons demandé qu'il soit placé sur lambourdes afin d'éviter la colle pour des raisons d'allergie. 

Les planches ont 20 mm en épaisseur et sont rainurées-languettées.  Les lambourdes ont été placées +/- tous les 45 cm.  Elles ont une largeur de 4 cm et une épaisseur en moyenne de 4 cm (à certains endroits, elles ont du être rabotées à 3 voire 2 cm).  Elles posent sur la dalle de béton, et à certains endroits, sur cales.
L’artisan a ensuite placé les planches de chêne en clouant la languette à la cloueuse pneumatique.

Le soir, le travail était terminé.
Mais voilà, le plancher craque horriblement quand on marche dessus.  Je m'attendais bien à quelques craquements : je sais ce que c'est qu'un plancher.  Mais ici, c'est vraiment très intense : pas moyen de marcher dessus en restant un peu discret !

Voici mes questions  :

- Est-ce normal que cela craque à ce point ?

- En examinant les planches je suis perplexe en constatant que la languette est plus étroite que la rainure d'au moins un bon demi millimètre.  Au point que quand on emboite deux planches ensemble, on perçoit très nettement un jeu de haut en bas.
Alors je me dis ceci : du côté languette, les planches sont fixées par les clous.  Mais du côté rainure, elles ne tiennent que par l'emboitement sur la languette précédente.  Comme il y a du jeu, elles se déplacent légèrement de haut en bas et craquent quand on marche dessus (certaines laissent même entendre un bruit de ballotement).  Si languette et rainure étaient faite "juste", sans jeu, cela craquerait probablement un peu, mais certainement pas autant.
J'ai eu l'occasion de faire un plancher chez ma soeur, là, les planches étaient tellement juste qu'il fallait les emboiter au marteau.

- Est-ce qu'on ne m'a pas fourni des planches qui sont destinées à être collées et non clouées ? (avec un interstice laissé pour de la colle ?)

- Avez-vous une solution ? actuellement, je ne vois que enlever ce plancher, mettre des cales fines entre languette et rainure pour rattraper le jeu.   ... Ou refuser le travail.

Pour l'artisan tout est normal...


Merci pour vos réponses.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. grincement plancher et dimention rainure-languette il y a 8 ans

Ma question est surtout de savoir si mon raisonnement se tient ?

Merci pour vos réponses.

2. grincement plancher et dimention rainure-languette il y a 8 ans

OUI, c'est normal que cela craque pour plusieurs raisons : Pour un entraxe de lambourdes de 450mm il faut un parquet de 23mm minimum, Les lambourdes doivent mesurer 80mm de large et si elles sont sur des calles, 52mm d'épaisseur et il ne doit pas y avoir de jeu dans l'assemblage.

Lisez ceci : http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html

3. grincement plancher et dimention rainure-languette il y a 8 ans

Merci Boisphile pour votre réponse.
Je vais recontacter l'entreprise qui a réalisé le chantier et voir ce qu'on peut faire.
Je vous tiendrai au courant.


Bonne journée à tous

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer