Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
sens dalle OSB

sens dalle OSB

il y a 13 ans

un charpentier vient de me poser un plancher avec des dalles OSB3 de 16mm.

Hors je constate qu'il a été posé à l'envers car je peux lire sur le dessus des panneaux : "cette face en dessous".

Sur le site KronoFrance il est effectivement marqué le marquage doit être en dessous.

Pourquoi y-a-t-il un sens sur les dalles OSB ? Quelle est la conséquence du montage dans le mauvais sens ?

Je suis sur que si je demande au charpentier de les remettre dans le bon sens il me répondra que le sens n'a pas d'importance et j'ai peur que tout redémonter soit pire que dans laisser en l'état.

 

Votre avis ?

Merci d'avance pour vos conseils

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. sens dalle OSB il y a 13 ans

Permettez-moi tout d'abord de vous poser une question qui me semble essentielle :
Quel est l'entraxe des solives ?
Et puis tant que nous y sommes : Comment sont-elles fixées et a—il collé les assemblages ??
Parce que généralement, quelqu'un qui pose des dalles à l'envers n'est pas à une connerie près …………..
OUI, il y a un sens pour deux raisons principales.
1) Si vous regardez bien l'assemblage des dalles, vous constaterez que l'arasement coté languette est dégraissé sur la contreface de telle sorte qu'il n'y ait pas de jeu sur la face visible, mais en dessous.
2) Parce que comme tous les panneaux, les dalles ont une tolérance d'épaisseur. Quand on usine l'assemblage sur la machine, c'est la face visible qui est sur la machine de telle sorte que lorsque les dalles sont en place, quelque soient les différences d'épaisseurs, elles se trouvent en dessous et non dessus.

2. sens dalle OSB il y a 13 ans

 

Les dalles ont été posées sur des poutres 12x24 espacées de 50 cm.

Je n'ai pas vérifié si les dalles ont été collées. Est ce facilement visible ?

Le plancher nouvellement créé est celui d'une salle de bain; je ne sais pas encore si je mettrai des carrelages sur une natte ou simplement un revetement plastique, mais dans tous les cas le fait que les dalles sont à l'envers cela ne doit donc pas poser trop de problème.

Il est vrai que ce charpentier (?)  m'a aussi consolidé la vieille charpente mais je ne suis pas satisfait du travail. Je vais essayer de mettre des photos pour avoir également votre avis.

Le plus désolant est que je suis passé par un MO car je ne suis pas sur place pour vérifier et que ce charpentier m'a été recommandé par le MO !

3. sens dalle OSB il y a 13 ans

Je vous déconseille le carrelage sur du 16 avec un entraxe de 500.
Avez-vous vérifié également que les petites rives soient posées et fixées sur les solives.
Oui le collage se voit car il finit toujours par baver à un endroit ou un autre.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer