Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
DALLES OSB BRICOT DEPOT

DALLES OSB BRICOT DEPOT

il y a 14 ans

Bonjour a tous,

Je lis souvent que les dalles OSB de Bricodepot semblent etre de moins bonne qualité que les krono par exemple, dans le cadre de la création d'un plancher porteur. Or, sur un autre sujet du forum, il est indiqué les les dalles "CITYBOARD OSB3 de 18mm " peuvent etre utilisé en tant pour plancher porteur (CASTO vends les memes). La marque que BRICODEPOT est CITBOARD, cela signifie t'il que je peux mettre ses dalles, et donc ne pas recourir aux dalles KRONOPLY, meme si elle sont plus rigides? Merci de votre attention

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. DALLES OSB BRICOT DEPOT il y a 14 ans

Bonjour,

personnellement j'ai utilisé ces dalles bricodepot (j'achète presque tout là bas !) pour faire mon plancher, en respectant les abaques de solivage de boisphile bien sûr !
Je les ai bien fixé avec des vis (tous les 10cm) car je pense que c'est mieux que des clous.
Par contre c'est de l'OSB3 de 15mm (et pas 18mm).

Je n'ai pas de problème pour l'instant (presque 1 an) ... je touche du bois pour que ça continue :)

2. DALLES OSB BRICOT DEPOT il y a 14 ans

Attention : Il ne faut pas tout mélanger.

Comme partout, les GSB quelles qu'elles soient, vendent des matériaux d'une part, avec des qualités standard, sans problème, et d'autre part, vendent des prix.

Ce n'est pas le magasin qu'il faut juger mais l'OSB.

Soit il est marqué (EN 13986 CE – EN 300 OSB 23, 3 ou 4) soit il ne l'est pas.

S'il est marqué, pas de problème, s'il ne l'est pas, il n'est pas admis pour faire du plancher, c'est aussi simple que cela.

Je sais que BD et LM ont déjà vendu de l'OSB 1 par exemple, LM l'a ensuite retiré car trop de risque. Ils on beau marquer que c'est de la dalle d'agencement, il peut y avoir confusion et ils peuvent être attaqués par la DGCCR5F qui à déjà sévit dans ce domaine. (merci Boisphile)

Par contre les gans qui ont utilisé ces dalles en plancher, si un jour quelqu'un passe au travers (et cela arrivera obligatoirement car elle ne tiennent pas à l'humidité, même les simples transfert de vapeur d'eau) ces pauvres gens demeureront pénalement (et non pas civilement) responsable, même après une vente du bien, il faut le savoir. (car les pathologies arrivent au bout de 4,5 ou 6 ans selon l'exposition)

Les dalles Cityboard sont à la norme, au mini de la norme, mais à la norme. (du moins si elles sont marquées 13986 CE……….)

 

3. DALLES OSB BRICOT DEPOT il y a 14 ans

Pour info je confirme qu'il est bien imprimé sur les dalles le numéro de la norme EN300.
J'avais bien vérifié avant de les acheter (merci boisphile:) ), mais par contre BD n'en vend pas en grande dimension ...


4. DALLES OSB BRICOT DEPOT il y a 14 ans

Merci de vos reponses.

Voici ce qui est inscrit : EN 13986 18 mm CITYBOARD OSB2 NF4;

Je pense donc que c'est bon, c'est ca??

Merci

 

5. DALLES OSB BRICOT DEPOT il y a 14 ans

Ce sont donc des dalles d'OSB 2 : pour un usage intérieur en milieu sec

Pour savoir si ça convient dans votre cas il faut savoir ce que vous voulez faire !
Plancher sur vide sanitaire ? plancher intermédiaire ? sous une salle d'eau ?
est ce que les solives sont déjà existantes ? ont-elles le bon entraxe ?

si jamais vous ne connaissez pas déjà : http://boisphile.over-blog.com/
indispensable pour ne pas faire (trop) de bêtises.

6. DALLES OSB BRICOT DEPOT il y a 14 ans

Merci. Au premier etage, il s'agit d'un plancher intermediaire, sur le plancher existant , pour le remettre a niveau, et pour le second par contre, c'est pour mettre sur les chevrons, eux meme fixés sur les poutres. Je vais enlever l'ancien plancher tout abimé.

Je vais aller relire le blog, tres technique...

7. DALLES OSB BRICOT DEPOT il y a 14 ans

D'une manière générale, il y a très peu d'occasion de poser des panneaux milieu sec en plancher. La plus courante est la mezzanine ouverte.

Autrement, dès qu'on a un risque de migration de vapeur d'eau, dès que l'on veut poser un revêtement de sol qui forme pare vapeur (lino – moquette sur caoutchouc – PVC – Revêtement de sol stratifié – tous les revêtements collés) il faut du classe de service 2 milieu humide, que ce soit en panneaux de particules comme en OSB.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer