Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement solive avec chape beton

Dimensionnement solive avec chape beton

il y a 15 ans

Bonjour a tous et bravo pour ce site qui est vraiment une mine d'informations.

Je compte réaliser d'ici un an une MOB en autoconstruction sur sous sol.

Le macon realiserait le sous sol mais sans la dalle du RDC car j'aimerais faire un plancher pour pouvoir y mettre une bonne isolation et eviter d'avoir trop de pont thermique. Cependant pour avoir un minimum d'inertie j'aimerais une chape 'environ 6cm sur ce plancher.

Ma piece fait 4.5m sur 9.5m et j'aimerais que le plancher ait cette composition en partant du bas:

Poid propre des solives = 600kg/m3
Isolant LDV ou LDR entre solive 15 ou 20 cm max 5kg/m2
Dalle OSB 22mm = 15kg/m2
chape beton de 6cm= 130kg/m2
Carrelage = 30kg/m2
il n'y aura pas de  cloison

Donc au total ca fait environ 180kg/m2 sans le poid des solives a jaouter.

Pour le RDC j'aimerais un plancher plutot surdimentionné (costaud ) genre 200kg en charge d'exploitation.

Quelle pourrait etre la dimension du solivage? entraxe ?

J'ai le calcul mathematique mais on repete souvent sur le forum queca ne doit pas etre fait par n'importe qui alors je demande conseil ...

C'est quoi exactement charge permanente et d'exploitation ?
Permante c'est les meuble ? et exploitation c'est les personne? juste?

Merci d'avance.

Stek



24 réponses

1-10 sur 24 réponses
1/3
1. Dimensionnement solive avec chape beton il y a 15 ans

Re-bonjour pour mon premier message je balance tout les infos comme elles me viennent mais n'hésitez surtout pas a en demander plus.

Euh ... pour Boisphile, j'ai lu sur le forum que tu n'est pas pour les dalles (ou chapes) sur du bois mais en construction il doit bien avoir un moyen de faire les chose dans les regle de l'art.

Merci

2. Dimensionnement solive avec chape beton il y a 15 ans

bah oui, des dalles bois ca existe aussi

Rémy

3. Dimensionnement solive avec chape beton il y a 15 ans

Merci VMS mais les dalles bois n'apportent pas grand chose en terme d'inertie thermique.
Il n'y a pas de secret, pour avoir de l'inertie thermique il faut du poid  donc chape beton.
De plus je pense que la chape doit aider a repartir les charges non?

4. Dimensionnement solive avec chape beton il y a 15 ans

En fait j'ai vu ce systeme ici:
http://www.bois-construction.org/etude_cas/logement_social_collectif/saint_die.php

5. Dimensionnement solive avec chape beton il y a 15 ans

Bonjour Stek

Il y a des choix à faire, soit on fait un plancher béton, soit on fait un plancher bois.

Les solutions hybrides n'ont de sens que lorsqu'elles sont techniquement et industriellement maîtrisées.

C'est un non sens que d'utiliser des solutions à base d'eau avec un plancher bois et ce n'est pas Boisphile qui le dit mais le DTU et les règles.

Il existes des solutions sèches à base de plaque de plâtres que ce soit chez Lafarge ou chez Fermacell qui sont très bien adaptées et sans doutes moins chiantes à mettre en œuvre.

De plus avec du carrelage il faut calculer avec une flèche plus prêt de 1/600 que 1/400, parce que si le bois est flexible, le carrelage ne l'est pas. Lisez attentivement ce texte :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-515604.html        Pose de carrelage sur Bois

Dans votre calcul, vous avez oublié la charge d'exploitation qui est de 150 kgM²

Donc pas de cloisonnement, ce qui fait une section de 75 x 250 mm pour des solives posées avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Je rappelle au passage que tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

N'oubliez pas la pose d'un pare vapeur du bon côté, c'est-à-dire entre la chape s'èche et les dalles pour le plancher du RdC et sous les solives pour celui de l'étage.

Bien sur, il faudra également un film d'étanchéité sous les solives du plancher bas, protégé par un contreplaqué CTBX.

 

Boisphilement votre

6. Dimensionnement solive avec chape beton il y a 15 ans

Merci Boisphile
Je ne l'ai pas oublié je l'ai noté a 200kg au lieu de 150 pour surdimensionné le plancher.
J'ai simplement pas fait l'adition des 200 kg (exploitation) + 180kg (poids propre) = 380kg/m2
J'avais calculé des solives de 100 x250 avec entraxe de 40cm sur 4.5m c'est realiste ou pas?

Pouvez vous m'eclairer sur la notion de fleche? comment la calculer
Je suppose que plus la fleche est petite (donc diviseur plus grand) moins le plancher est elastique.
C'est la deformation accepté du plancher?

Si la chape beton n'est pas conseillé comment obtenir de l'inertie sur un plancher bois?
J'insiste mais pourquoi est ce techniquement déconseillé de faire une chape?
Les infitrations d'eau durant la mise en oeuvre?
La dilatation differente des materiaux

Merci

stek




7. Dimensionnement solive avec chape beton il y a 15 ans

On ne peut pas additionner des poids au m² et des poids au m3 !!!

De même on ne peut pas additionner des charges permanentes et des temporaires.

La flèche est le rapport entre la déformation et la portée. Elle se calcule pour la structure porteuse mais aussi pour les dalles qui sont posées dessus.

Toutes les réponses sont soit dans mon précédent post soit sur mon blog.

8. Dimensionnement solive avec chape beton il y a 15 ans

Le poid donné en m3 c'est la densite du sapin (je crois) avec ca je calcul le poid propre des solives.

Pourquoi je ne doit pas additionner les charge d'exploitation et permanente?

C'est bien la charge max que devra supporter le plancher?

Comment calculer la deformation du plancher ou d'une solive? avec quelles charges?

Merci

stek

9. Dimensionnement solive avec chape beton il y a 15 ans

Vous confondez ! Dans une charge d'exploitation (ex.150 kg/m²) il y a des charges permanentes 20% soit 30 kg et des charges temporaires.  donc 120 kg. Quand on calcule une flèche il faut tenir compte du fluage qui est la déformation du bois dans le temps sous l'effet des charges permanentes. Pour le bois le coefficient est de 1,8, ce qui veut dire que la partie permanente des charges doit être multipliée par 1,8. (pour un panneau c'est 3.25)

 

10. Dimensionnement solive avec chape beton il y a 15 ans

Vous confondez ! Dans une charge d'exploitation (ex.150 kg/m²) il y a des charges permanentes 20% soit 30 kg et des charges temporaires.  donc 120 kg. Quand on calcule une flèche il faut tenir compte du fluage qui est la déformation du bois dans le temps sous l'effet des charges permanentes. Pour le bois le coefficient est de 1,8, ce qui veut dire que la partie permanente des charges doit être multipliée par 1,8. (pour un panneau c'est 3.25)

 

Merci boisphile, donc si je comprend bien ... Si je veux un plancher un peut surdimentionné avec une charge d'exploitation de 200kg/m2 par exemple:

 Il y aura 20% de charge permanente donc 40kg et le reste 160kg en charge temporaire. Et je rajoute le poid propre de 180kg/m2 au charge permanente, ca donne 220kg/m2 x 1.8 = 396Kg/m2

Si je souhaite une fleche de 1/600 ou meme 1/800 (comme indiqué sur ton blog) sur une porté de 4.5m ca donne une deformation du planché de 7 ou 5mm. C'est Exact ??.  La charge de 396Kg/m2  c'est quoi ?

Comment calculer la charge a partir de laquelle un solive va se deformer?

Cependant pour dimensionné les solives je doit bien prendre en compte la charge total (permanente et temporaire, non ?

Merci

 

1-10 sur 24 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer