Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement solive avec chape beton

Dimensionnement solive avec chape beton

il y a 15 ans

Bonjour a tous et bravo pour ce site qui est vraiment une mine d'informations.

Je compte réaliser d'ici un an une MOB en autoconstruction sur sous sol.

Le macon realiserait le sous sol mais sans la dalle du RDC car j'aimerais faire un plancher pour pouvoir y mettre une bonne isolation et eviter d'avoir trop de pont thermique. Cependant pour avoir un minimum d'inertie j'aimerais une chape 'environ 6cm sur ce plancher.

Ma piece fait 4.5m sur 9.5m et j'aimerais que le plancher ait cette composition en partant du bas:

Poid propre des solives = 600kg/m3
Isolant LDV ou LDR entre solive 15 ou 20 cm max 5kg/m2
Dalle OSB 22mm = 15kg/m2
chape beton de 6cm= 130kg/m2
Carrelage = 30kg/m2
il n'y aura pas de  cloison

Donc au total ca fait environ 180kg/m2 sans le poid des solives a jaouter.

Pour le RDC j'aimerais un plancher plutot surdimentionné (costaud ) genre 200kg en charge d'exploitation.

Quelle pourrait etre la dimension du solivage? entraxe ?

J'ai le calcul mathematique mais on repete souvent sur le forum queca ne doit pas etre fait par n'importe qui alors je demande conseil ...

C'est quoi exactement charge permanente et d'exploitation ?
Permante c'est les meuble ? et exploitation c'est les personne? juste?

Merci d'avance.

Stek



24 réponses

11-20 sur 24 réponses
2/3
1. Dimensionnement solive avec chape beton il y a 15 ans

Euh Boisphile si je regarde cette page:

http://www.bois.com/construire/techniques-construction/plancher-bois-beton

L'association bois et du beton n'est pas si inédit que cela.

Je pense que tu n'encourages pas ce genre de procedé de construction car il faut respecter pas mal de chose pour que ce soit bien fait?

Qu'en penses tu ?

Stek

2. Dimensionnement solive avec chape beton il y a 15 ans

Bonsoir a tous.
Apres avoir glaner sur le net 2 ou 3 formules et essayer de comprendre un peu mieux le dimensionnement d'un plancher je me lance a nouveau.

Pour avoir un plancher legerement surdimensionné je choisi une charge d'exploitation de 200kg/m2
(donc 40kg en charge permanente et 160kg en charge temporaire)
Le poids propre du plancher (voir details plus haut) est de 180kg/m2.

Solive de 10cmx25cm  ;  portée de 450cm et entraxe 40cm
Donc S (bande de chargement) = entraxe x  porté = 1.8m2

Charge temporaire   = 160kg/m2 => 160x1.8 = 288kg/solive
Charge permanente = 180+40=220kg/m2  X Fluage de 1.8 = 396 ...400kg/m2   X S =720kg/solive

La je choisi de prendre la charge maxi supporté par une solive = 720+288= 1008kg je prendrais 1000kg. (je ne sais pas si j'ai raison ...)

J'ai trouvé Fleche=(5.P.L3 )/(384.E.I)  en cm

P =charge en kg sur la totalité de la solive     ;      L = portée en cm
E = Module de young en kg/cm2 = 85000 kg/cm2 pour les resineux
I = moment d'inertie =b.h3 /12  en cm4  avec b = largeur solive en cm  et  h = hauteur solive en cm
I = 10x253 /12 =  13020  cm4
Tout ca me donne F=(5x1000x4503 )/(384x85000x13020) = 1.07 cm

Avec une portée de 4.5m la fleche est de 450/1.07 = ===>>>    1/420

Tous ca pour ca ....lol

Voila j'espere avoir une reponse afin de savoir si mon calcul est juste, merci d'avance

Oui je sais je n'est pas fait le calcul pour les panneaux et mon entraxe n'est pas proportionnel a la longueur des panneaux (je rectifierais plus tard).

Bref j'espere avoir raison pour ce calcul car je pense avoir bien detaillé le truc...
Aie pas taper si c'est faux

Merci

stek

3. Dimensionnement solive avec chape beton il y a 15 ans

Bon ! Portée 4500 entraxe 400 et section 100 x 250, c'est surdimensionné donc pas de problème, mais de grâce que personne ne reprenne ces calculs, c'est une catastrophe.

Pour répondre sur le bois béton, il s'agit d'une technique industrielle qui fait appel à des connecteurs bois béton spéciaux et disposés de manière précise, les bétons à utilisés sont également spéciaux avec une certaine plasticité. C'est une bonne technique mais qui ne peut qu'être maîtrisée que par des industriels et en plus sous agrément technique.

4. Dimensionnement solive avec chape beton il y a 15 ans

Bon, merci pour le "c'est une catastrophe" car je n'ai fait que reprendre ces calculs sur ce forum ...
Mais bon je ne suis pas un pro ... (pourtant j'avais l'impression d'avoir bien fait les chose)
J'essaye juste de comprendre toutes ces calcules subtilites
Dommage, je n'ai pas beaucoup de retour ni d'explication.

Evidement je pense que tu dois en avoir mare de voir tous ces amateurs manipuler des calcules complexes et ce prendre pour des charpentiers devant leur PC. Mais bon je trouve ce site super et il faudrait mettre a disposition ces formule avec les bonnes explications (cas precis, unités ...) afin que tout le monde parte avec de bonne base...

Je te rejoint evidement sur le plancher bois beton et si j'utilise cette technique pour ma construction c'est bien evident que je le ferais avec un produit sous avis technique. Connais tu celui ci par exemple? Les profilé laissent respirer le plancher ca  a l'air pas mal.
 
Connecteur tire fond LEWIS    ou   Profilé Lewis


Merci

5. Dimensionnement solive avec chape beton il y a 15 ans

bonjour

ce que boisphile veut dire, c'est que pour les calculs de section, nous utilisons des logiciels de calculs qui manipulent des formules hyper complexes, et qu'il est hors de question de livrer des formules comme ca sans controle. Sur ce forum, on essaye de répondre avec réactivité à toutes les demandes de calculs, et on le fait bien volontier, mais non, on ne difusera pas des formules pour faire plaisir aux gens. Moi aussi, quand j'étais petit, j'ai fait de la RDM, ca me sert pour comprendre le sens général, mais pour faire les calculs, j'utilise mon logiciel et je tape en touche quand je ne sais pas faire...

Rémy

6. Dimensionnement solive avec chape beton il y a 15 ans

Tres bien, je voulais juste essayer de calculer la fleche de mon futur plancher car sur le blog preconise une fleche de 1/600 si on souhaite mettre un carrelage.

Pouvez vous calculer la fleche du plancher avec ces parametres ?

Charge d'exploitation de 200kg/m2 (donc 40kg en charge permanente et 160kg en charge temporaire)
Le poids propre du plancher (voir details plus haut) est de 180kg/m2. Pas de cloison
Solive de 10cmx25cm  ;  portée de 450cm et entraxe 40cm

Euh j'abuse un peu mais si la fleche du plancher n'est pas d'environ 1/600 pouvez vous me dire quel parametre modifier pour y arriver? (augmenter hauteur solive ou diminuer l'entraxe...)

Merci d'avance

stek

7. Dimensionnement solive avec chape beton il y a 15 ans

voilà voilà

avec vos hypothèses, je trouve une fleche de 1.09cm

le 1/600 c'est 0.75cm

pour tenir 1/600, il faut diminuer l'entraxe à 30cm

ou augmenter la section à 10*28cm

Rémy

8. Dimensionnement solive avec chape beton il y a 15 ans

Merci Remy pour ta reponse.

Sans remetre en cause le faite qu'il ne faut pas déballer des calculs de RDM a tous va, je sais pas si mes calculs ou mon raisonnement sont catastrophique mais j'avais trouvé une fleche de 1.07cm (toi 1.09cm) et si je le refais avec un section de 10x28 je tombe sur 0.76 cm au lieu de 0.75cm. ??

J'arrete de vous charrier car vous devez en avoir mare des remarques insécantes des visiteurs de ce forum.

Pouvez vous m'expliquer a quoi sert le coef de fluage?
c'est pour simuler la deformation que prendra le plancher dans quelques années?



Merci

9. Dimensionnement solive avec chape beton il y a 15 ans

coef de fluage : prise en compte de la déformation d'une poutre non sèche sous l'effet des charges permanentes

Rémy

10. Dimensionnement solive avec chape beton il y a 15 ans

Coefficient d'une poute non seche ???

Si je construit ma MOB je compte commander mon bois en scierie qui fera le sechage du bois.

Donc si le bois en seché (je crois qu'il faut 14% d'humidité pour les elements de structure) cela veut il dire que le plancher se deformera encore moins puisqu'il est sec?

Merci

11-20 sur 24 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer