Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
chape seche

chape seche

il y a 5 ans

Bonjour à tous,

Je suis en train de rénover la partie grange de ma maison pour en faire notre cuisine + séjour.
Le sol actuel est une dalle en béton sur radier.
Il y a bien sûr la solution "traditionnelle" : isolant + chape ciment mais je me demande s'il serait possible de réaliser une chape sèche à moindre coût ou équivalent.
La réservation est de 11cm sol fini.
La surface est de 40m2.

J'ai pensé bien sûr au [citation commerciale] (granules + plaques) mais cela coute un bras.

Le revêtement sera plutôt un parquet flottant.
Le sol devra supporter ce que l'on trouve dans une cuisine + un poêle à granules pas encore acheté mais qui pèsera son poids (150kg ?).

je suis preneur de toute idée !

Merci par avance à tous.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. chape seche il y a 5 ans

En fait, mon idée était de mettre 2 couches de fibre de bois rigides de forte densité, genre steico protect puis mettre le parquet directement dessus, sachant que la dalle est propre avec un faux niveau de 1,5 cm sur la longueur de la pièce (9m).
Mais je ne sais pas si ce sera assez rigide pour supporter le poids, s'il faut rajouter une couche de [citation commerciale] au dessus, ...


Vos avis sont les bienvenus !

2. chape seche il y a 5 ans

Une chape sèche doit répondre à des critères et notamment de compression et donc de répartition des charges.
Il faudra poser au sol un film pour éviter d'éventuelles remontées humides type film de sous-toiture HPV.
Vous pouvez poser des panneau de LDR de type rocksol expert qui existe en différentes épaisseurs.
Mais il faudra poser quelque chose pour répartir les charges, ce peut être des plaques de plâtre surcomprimées pour sol en deux couches ou des dalles OSB 4 en 22mm posées flottantes, assemblages collés, avec le risque potentiel de mise "en banane" si les équilibre hydriques ne sont pas bien maîtrisés.
Sur l'OSB un film pare-vapeur mini Sd 18 mètres et ensuite votre revêtement de sol.

3. chape seche il y a 5 ans

Bonjour Biophile,

Et merci pour votre réponse.
Ce n'est effectivement pas aussi simple que je le pensais.
Je vais encore réfléchir au sujet, il y a aussi la solution de création d'un plancher massif sur lambourdes, cela me permettrait d'avoir un vide pour passer les gaines + une bonne isolation.
Merci encore.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer