Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Chape qui bouge

Chape qui bouge

il y a 17 ans

Bonjour,

Nous avons poser un plancher collé spécial Salle de bain sur une chape de 4 cm.

Le maçon nous à dit que nous pouvions poser ce plancher 1 mois aprés  qu il est coulé la chape. Chose que nous avons fait. Avec joint de dillatation.

Nous constatons que quelques lames se soulévent, et aprés vérifications, c'st la chape  qui craque de tous les cotés, et se desolidarise des murs (fissure de 5 mn sur 4 cm de profondeur).

pouvez vous me dire si une érreur a été commise de ma part ( pose en juin par beau temps, 3 jours de stockage dans la salle de bain paquets fermé, parquet en teck (et pas le premier prix), colle spéciale pour parquet salle de bain.


Merci de votre aide

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. Chape qui bouge il y a 17 ans

Bonjour FX

La première chose est de savoir sur quoi, comment et pourquoi cette chape a été coulée, car si c'est elle qui se détériore, le parquet n'y est pour rien.

 

Boisphilement votre

2. Chape qui bouge il y a 17 ans

Bonjour Boisophile et merci,

C 'est une chape non amrmé sur dalle béton de 12 cm.

Elle à été faite une premiere fois, puis cassé 1h30 aprés car le maçon s'était trompé dans ses mesures (il avait prévu que le parquet fasse 10 mm et en fait quand nous sommes arrivés sur le chantier, nous lui avons dit que le plancher faisait) 18 mm. Il a donc du refaire sa chape.

D'autes présisions, pour m'aider?

Merci

3. Chape qui bouge il y a 17 ans

Bonjour FX

OK ! et la dalle de 12 de quand date-t-elle ?

Boisphilement votre

4. Chape qui bouge il y a 17 ans

Bonjour Boisophile,

La dalle de 12 cm date de décembre 2005, et la chape de mai 2006

Cdt

fx

5. Chape qui bouge il y a 17 ans

Bonjour FX

Décembre 2005, avec une saison de chauffe ou non ?

Avec minimum 3 semaine par centimètres, soit 36 (9 mois), s'il n'y a pas eu de chauffe l'hiver, elle n'est pas sèche.

Boisphilement votre

6. Chape qui bouge il y a 17 ans

Bonjour Boisophile,

Pas de chauffage cet hiver.

Donc c'est le plancher ui à fait bouger la chape?

Ca me paraît gros que la chape bouge depuis 1 mois à cause du plancher.

Vous croyez à ça?

Merci et bon dimanche

fx

7. Chape qui bouge il y a 17 ans

Bonjour,

En principe, pour la pose de parquet sur une chape, cette dernière doit avoir séché à raison de 2 semaines / centimètre d'épaisseur de béton soit en ce qui vous concerne 8 semaines. Si ce n'est pas le cas, les remontées d'humidité risquent de décoller le parquet. C'est certainement ce qui vous arrive;

Ce que je vous dit m'a été expliqué par l'ébéniste qui rénove ma maison et n'engage que lui. Néanmoins, c'est un vrai pro et sa réputation n'est plus à faire; pour moi, c'est parole d'évangile.

Cordialement

8. Chape qui bouge il y a 17 ans

Bonjour,

Je suis d'accord sur les remontées d'humidité, mais la le probléme est différent :

C'est la chape de ciment qui se craque de tout les cotés et qui décolle le parquet, la chape bouge!!!!

Je ne crois pas que c'est la cause de l'humidité car j 'ai poser du parquet flottant dans les 4 chambres à la même période et rien de bouge.

D'autres conseils pour m'aider?

Merci

fx

9. Chape qui bouge il y a 17 ans

Bonjour FX

Donc je confirme et c'est un minimum, qu'il faut 3 semaines de séchage par cm et non 2 et je répète, c'est un minimum et vous pouvez compter 4 s'il n'y a pas eu de campagne de chauffe. Le parquet est collé sur une chape légère dont la cohésion est limitée et si le parquet se déforme pour cause d'humidité ou simplement de mauvais équilibre entre le bis et la pièce, sa déformation entraîne la chape. (voir mon blog en rubrique Parquet)

Mais cela vous laisse le droit de vous auto-persuader du contraire !!!

Le parquet flottant n'est pas fixé, c'est donc différent, mais on pourra peut-être en reparler en février-mars 2007 et peut-être même avant.

Boisphilement votre

10. Chape qui bouge il y a 17 ans

Bonjour,
peut-etre y a t'il aussi un problème avec cette chappe de 4cms ,qui peut etre trop chargée en sable pour y coller du plancher qui fait tout de meme 18 mms d'épaisseur et de ce fait le plancher en travaillant ,emporte une partie du support plutot que de rester en place?
Didier

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer