Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher qui bouge beaucoup!

Plancher qui bouge beaucoup!

il y a 17 ans

Bonjour j'ai une maison composée d'un garage en rez de jardin et d'un étage. Le garage est en parpaing et le haut de la maison est en briques. Le plancher est composé par alternance de madriers (220/75) et de demi-madriers (110/75), à raison de 1 tous les 40cm, qui sont encastrés dans les briques et reposent sur les haut des derniers parpaings du garage. Les madriers font la largueur de la maison soit 5.50m Sur ces madriers reposent le parquet, dont les lames font plus de 2cm d'épaisseur à vue de nez. Mon problème est que le sol de l'étage, donc le parquet, n'est pas très rigide, dès que je marche dessus tout bouge, et si je coure ou saute il y a un énorme débatement de plusieurs centimètres qui fait tout tomber. Les madriers et le parquet ont l'air sains, si ce n'est que j'ai noté la présence de tout petit trous sur les madriers (c'est peut-être la source de l'élasticité de ces derniers?). Pour résoudre mon problème j'ai pensé après traitement au xylophène des madriers ajouter de nouveaux madriers en les vissant aux existants (et en les encastrants comme cela est déjà fait). Pourriez-vous me dire si, tout d'abord la structure du plancher est correcte pour soutenir un parquet qui puisse acceuillir des pièces à vivre, et si oui si la solution à laquelle j'ai pensé parrait viable et si il y a des chances que cela marche! Ca commence à faire quelques questions mais également si vous pouviez m'indiquer un bon endroit pour acheter de tels madriers du coté de Pontoise (95), j'en ai trouvé chez Starmat à 40€ le madrier de 6m. Merci d'avance pour tout et au plaisir de vous lire, Guillaume

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Plancher qui bouge beaucoup! il y a 17 ans

Je ne suis pas un pro, mais malheureusement je peux te dire que c'est pas bon. La portée est trop importante d'où la souplesse que tu ressents lorsque tu cours (j'ai le mème souci que toi dans une de mes pièces).
J'ai utilisé une feuille excel pcs_solive_003.xls que l'on trouve facilement sur les sites consacrés au bois. En ne prenant que les solives de 220/75 tu as une déformation à mi portée de 216 %. D'autres ici t'expliquerons mieux que moi ce que cela veut dire (flèche à 1/200 ??? au lieu des 1/400 préconisé). Sinon, j'habite dans ta région, il y a un marchand de bois à Saint Ouen l'aumone du coté du stade de rugby qui prend des commandes.
Et peut être aussi sur commande les points P à Pontoise et à Saint Ouen L'aumone.
Voilà.
J'espère t'avoir été utile.

2. Plancher qui bouge beaucoup! il y a 17 ans

Attention les petis trous dans les madriers peuvent indiquer que ceux ci sont attaqués par les vers a BOIS !!!! CEux qui signifieraient qu'ils faudrait les remplacer si ils sont trop endommagés !!!!

Par contre c'est tres etonnant que sur une largeur de 5,50 m au niveau des madriers tu n'est pas un mur porteur en dessous ! En ce qui me concerne , on m'a conseille de ne pas depassé 4,50 m de largeur et si par besoin il fallait depassé : prevoir un mur de soutien supplementaire. Par contre, je ne suis pas convaincu qu'il est bon de mettre des madriers 110/75 (ou alors uniquement en chene massif) avec, je ne mettrai que du 220/75 (8*23 rabote). 

3. Plancher qui bouge beaucoup! il y a 17 ans

Bonjour Gui,

Il est tout à fait évident que ce plancher n'a pas été dimensionné pour être habitable.

De plus l'alternance des solives de 110 mm n'a aucune efficacité en plancher.

Cette structure était sans doute prévue pour supporter un plancher plâtre sur lattis ou sur briques, et un plancher pour stockage léger et passage occasionnel d'une personne. En chiffres (estimatifs car vous n'avez pas précisé qu'elles étaient les charges) Flexion 150 % et flèche 1/100.

Pour une portée de 5m50, avec un entraxe de 450 mm (maxi pour un parquet cloué) la section minimum devrait être de 100 x 250 mm.

Pour aller plus loin dans le démarche, il faudra préciser quelles sont les charges actuelles et ce que vous souhaitez faire, plancher, isolation, cloisonnement, revêtement de sol etc

Pour plus de précisions, vous pouvez visiter mon blog dans le rubrique plancher :

 http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

4. Plancher qui bouge beaucoup! il y a 17 ans

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. J'ai l'impression que la rénovation de ce plancher va être sacrément difficile... Et par hasard si je renforce à quelques endroits les madriers par des poutres de 225*225, cela ne pouurait-il pas être suffisant pour soutenir la structure?

5. Plancher qui bouge beaucoup! il y a 17 ans

Bonjour Gui,

Désolé gui, je ne réponds pas n'importe quoi au hasard, juste pour faire plaisir.

Fournissez moi un croquis précis de ce que vous pourriez faire et la je vous répondrai.

Boisphilement votre

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer