Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
achat d'un appart mansardé et plancher qui "bouge"

achat d'un appart mansardé et plancher qui "bouge"

il y a 17 ans

Bonsoir,

J'envisage l'achat d'un appartement sous les toits mais j'ai une inquiètude quant au plancher.. l'immeuble date des années 50, les murs sont en béton, mais pas de dalle au sol; juste un plancher qui bouge pas mal quand on marche (impression de rebondi). Quand j'ai demandé s'il y avait quelque chose en dessous, on m'a répondu qu'il y avait un "truc blanc" dessous, que ça ne donnait pas direct chez le voisin du dessous. Bon ok ça je veux bien le croire, mais le parquet était celui de la grange, il n'a subi aucune modification mais aucun entretien non plus depuis l'origine !
Actuellement (et depuis 6 ans)l'appart est "squatté" par son propriétaire (entendez qu'il vit dans le strict minimum et ne doit pas beaucoup recevoir), mais il a réussi à poser du carrelage sur une partie de sa "cuisine", il y a plein de cloisons partout que je vais descendre, et il a meme mis une baignoire qui n'a pas l'air fixée.

1. A quoi dois-je m'attendre en termes de consolidation-réfection ? à quoi est du cette impression de rebondi ? Si j'arrache le parquet existant, est ce que je dois d'abord reposer un nouveau parquet puis ériger des cloisons dessus ?
2. Comment calcule t'on les charges que peut supporter un plancher ? faut l'arracher pour voir les poutres en dessous, mesurer les poutres, leur longueur et la distance entre elles? c'est bien ça ? (je ne comprends pas grand chose aux termes utilisés sur ce forum)...

Merci pour votre aide ! je peux mettre une photo du plancher si ça peut aider...

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. achat d'un appart mansardé et plancher qui "bouge" il y a 17 ans

Bonjour

A la lecture, vue vos descriptions, je ne vois rien de bon la dedans.
J'ai recemment acheté une maison de bourg, age de la maison indéterminée, le plancher entre les étages étais bon, aspect vitrifié au dessus (parquet) et dessous lambris en bon état, pas de rebond à la marche, les cloisons étaient en brique + enduit ciment.
Le tout me parraissait bon.
Catastrophe une fois le lambris retiré pour inspection des poutres, le tout est a changer.
j'avais quand meme un petit doute à l'achat....Les poutres etaient mortes, piquées par les insectes, quand on plante un objet métallique sur le bois on ne dois pas décrocher de fibres.
Je ne regrette pas, mais je dois tout changer, ce que je suis en train de faire.
De toute façon un plancher qui bouge quand on marche.....on ne fais pas de l'accrobranche dans un appartement.....
Changer des poutres avec un voisin dessous ??? Il faut tout retirer, ce sont de gros travaux. Il y aura toujours des surprises faut pas rever. Mais bon si votre budget est en fonction de l'acquisition, pensez au pire....pour prendre votre décision.

Sébastien

2. achat d'un appart mansardé et plancher qui "bouge" il y a 17 ans

Bonjour Sébastien,

Merci pour votre réponse.. en fait le plancher ne bouge pas tant que ça, il y a juste cette impression de rebondi..

Ce qui me parait "étrange", c'est que je passe par une agence pour acheter ce bien...et que l'agence connait très bien l'immeuble puisqu'elle est propriétaire du rez de chaussée du batiment et y est installée.. et ce sont eux qui me disent qu'il n'y a rien à changer et que pour tout refaire cet appart (cloisons, parquets, isolation), il y en a au maximum pour 20-30'000 euros de travaux.

Donc je ne sais pas quoi croire, car d'un coté il y a mes doutes que vous confirmez, de l'autre c'est leur responsabilité professionnelle qui est engagée et même leur immeuble...

Célelfe

3. achat d'un appart mansardé et plancher qui "bouge" il y a 17 ans

Remarque célelfe:

Allez revisiter l'appartement, regardez aux évacuations des eaux usées il y a toujours des espaces entre le plancher et les tuyaux si on peu voir le jour de l'appartement du dessous, comme ça vous avez une idée des épaisseurs entre les appartements. Pendant la visite allez sonner chez le voisin en explicant votre venue et faites marcher les personnes de l'agence au dessus pour entendre le bruit, et éventuellement voir ce qui bouge.
Les agences immobiliéres ne sont pas capables de donner des avis techniques.
Par contre sachez que le propriétaire est dans l'obligation d'annexer à la promesse de vente un certificat de recherche de termites (constat d'état parasitaire), si votre bien immobilier est situé dans une zone faisant l'objet d'un arrêté préfectoral ou municipal.
Comment le fournir sans regarder les poutres ????

Si ça peut vous aider.

Sébastien









4. achat d'un appart mansardé et plancher qui "bouge" il y a 17 ans

eh bien merci pour toutes ces infos, j'en prends bonne note.. J'ai aussi convoqué un pro des restaurations pour qu'il me dise ce qu'il en pense. Il connait bien ce genre de vieilles bâtisses et a promis de me dire si ça valait vraiment la peine d'investir les lieux ou si cela allait entrainer des dépenses trop conséquentes.

J'attends donc son verdict...

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer