Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction d'un plancher dans un appartement en Duplex

Construction d'un plancher dans un appartement en Duplex

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un appart en duplex.De la mezzaline actuelle on voit le salon en bas.Je voudrais fermer cet espace qui est perdu pour en faire une chambre.Je ne suis pas tres au point en ce qui concerne le dimenssionement des éléments porteurs.

Je compte utiliser des poutres en I types ( Nailweb ou Trusjoist) seulement je ne connaît pas leur prix.J'ai pu lire sur pas mal de forums que ces poutres permettes une portée plus grandes sans support.Est-ce vrai et de combien.

Ma portée entre les deux murs est d'environs 4M30.(Murs en Béton avec une isolation central, d'apres l'ancien propriétaire.

Je comptait ensuite tenir ces poutres en I par des étriers directement sur le mur(est-ce possible, à cause du cisaillement).et en ayant un entraxes de 60mm.

Je compte aussi utliser des étrésillons en millieux de portée à savoir 2M20 environs.

Pour finir je dois faire une trémies avec un chevêtres simples pour passer un escalier en colimaçon d'environs 1M20 de diamètre.Devrais-je rajouter un pilier à l'endroi du chevetre.Je risque par la suite de poser une cloison au niveau de l'escalier pour le cacher du coté de la chambre.

Enfin sur les poutres je comptees mettre du parquet massif d'épaisseur 21mm ou 23mm.Je ne fermerais pas le dessous du plancher, mais ce serait bien d'en tenir compte dans vos calcul pour le futur(pose d'une laine de roche avec plaques de placo pour creer un plafon).

Je vous remercie d'avance à tous.

DidierV

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Construction d'un plancher dans un appartement en Duplex il y a 16 ans

Bonjour Didier

Pour une portée de 4m30, point besoin de poutres en "I", le BM convient très bien.

Solives de section 75 x 225 mm posées avec des entraxes de 450 mm maximum pour un parquet massif de 23 mm.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

Boisphilement votre

2. Construction d'un plancher dans un appartement en Duplex il y a 16 ans

Bonjour Boisphile,

Je te remercie de l'interait que tu porte à mon projet.Seulement j'ai vraiement besoin d'un entraxe de 60mm.Car a l'heure actuelle il y a un grand escalier droit qui monte à l'étage et on compte l'enlever pour mettre un colimaçon.

Ce qui veut  dire que je n'aurait plus de moyen pour monter ou descendre de grosse choses, c'est pouquoi je veux faire une trape dans mon parquet et d'ou l'entraxe de 60mm.

Maintenant que tu connait ce détaille pensse tu pas que les poutres en I sont le seul moyen.Si tu avait dans tes archives un prix de départ de ce genre de poutres je t'enserait reconnaissant.

Merci d'avance,

DidierV 

 

3. Construction d'un plancher dans un appartement en Duplex il y a 16 ans

Bonjour Didier

Le 75 x 225 convient aussi pour l'entraxe de 600, mais par contre vous devrez lambouder à 450 mm avec des lambourdes de section minimum 52 x 80 mm.

Boisphilement votre

4. Construction d'un plancher dans un appartement en Duplex il y a 16 ans

Bonjour Boisphile

J'ai depuis la dermiere fois de meilleurs renseignement concernant mon projet.

A savoir la longeur de mes solives vont faire réellement 3m90.Et je n'ai besoin d'un entraxe que de 55mm.

Je compte utiliser des 75*220 posées sur des murallieres de 75 de largeure de chaques côtées de la pièces.          (La pièce fait réellement 4m05, 4050-(2*75)=3900 soit 3m90 de portée).

En ce qui concerne ma trémis pour mon éscalier en colimaçon (120 de diametre), je comptais utiliser des solives de 100*220 pour solidifier le cadre.

Je compte par la suite mettre du parquet de 23mm d'épaisseur dessus.

Peut tu me dire ce que tu pensse de tout ceci.

Je te remercie d'avance, Didier.

5. Construction d'un plancher dans un appartement en Duplex il y a 16 ans

Bonjour Boisfiles

Je viens de commencer ma mezzaline

J'ai tout d'abord fixer les murallieres de chaques côtés section (75*220) avec des goujons d'encrage  de 150mn avec une charge utile de 470 daN par goujons.Mes murallieres fond 3m25 de longs. Sur celles ci je comptes y fixer les autres poutres perpendiculaires graces à des étriers.Chacunes des murallieres est fixer avec 10 goujons.La mezzaline que je compte réaliser fera environs 11.5 m2.

Je souhaiterais savoir si mes murallieres tiendrons. Ils y aura au total 6 poutres de  sections 75*220 qui serons accrocher sur elles de chaques côtées dont une en 95*220 pour la trémis de l'escalier.Ensuite j'aimerais si c'est possible savoir si la force contre les murs serons importantes ou pas.Ce sont les murs qui séparent les appartement ( Béton armé/ou coulé épaisseur 220mm, bâtiment de 1990).

Je te remerci d'avance

DidierV

6. Construction d'un plancher dans un appartement en Duplex il y a 16 ans

Bonjour Boisphiles

Je viens de commencer ma mezzaline

J'ai tout d'abord fixer les murallieres de chaques côtés section (75*220) avec des goujons d'encrages  de 150mn avec une charge utile de 470 daN par goujon.Mes murallieres fond 3m25 de longs. Sur celles ci je comptes y fixer les autres poutres perpendiculaires graces à des étriers.Chacunes des murallieres est fixer avec 10 goujons.La mezzaline que je compte réaliser fera environs 11.5 m2. (4.05m*3.25m)-1.55m2 de trémis.

Je souhaiterais savoir si mes murallieres tiendrons. Ils y aura au total 6 poutres de  sections 75*220 qui serons accrocher sur elles de chaques côtées dont une en 95*220 pour la trémis de l'escalier.Ensuite j'aimerais si c'est possible savoir si la force contre les murs serons importantes ou pas.Ce sont les murs qui séparent les appartements ( Béton armé/ou coulé épaisseur 220mm, bâtiment de 1990).

Je te remerci d'avance

DidierV

7. Construction d'un plancher dans un appartement en Duplex il y a 16 ans

Bonjour Didier

Rapide calcul, (11.5 x 250) / 20 = 144 kg de combinaison arrachement – cisaillement des goujons, la réponse est OUI !

Pour les murs, je n'ai pas d'inquiétude, mais ce sont des parties communes et je vous conseille quand même de demander l'autorisation à votre syndic de copropriété.

Boisphilement votre

8. Construction d'un plancher dans un appartement en Duplex il y a 16 ans

Bonjour Boisphiles.

Je n'ai pas tout compris dans t'on calcul, mais a premiere vue tu me certifies qu'avec toute mon explication ma mezzanine de 11,5m² ne tombera pas une fois dessus.Surtout que c'est pour en faire une chambre d'enfant.De plus je comptais rajouter un pillier de soutient au 4 angles.

Merci de me confirmer de nouveau pour dormir plus tranquille.

Je te remercie énormément.

DidierV

9. Construction d'un plancher dans un appartement en Duplex il y a 16 ans

Bonjour Didier

Le calcul est le suivant : 11,5 m² (surface totale du plancher) X 250 kg/m² ce sont les charges totales au M² soit 2875 kg, le tout divisé par le nombre de fixations soit 20 cela donne 144 kg par fixation, en combinaison arrachement – cisaillement, donc si l'hypothèse est correcte, la réponse est OUI !

Boisphilement votre

10. Construction d'un plancher dans un appartement en Duplex il y a 16 ans

Bonjour boisphiles

Je te remerci pour t'on explication qui me rassure énormément.

Juste une derniere question, il me semblait que l'on parlé plus de 150Kg/m2 pour une chambre que 250Kg/m2.

Tu as pris plus large pour me monter que c'est du solide ou c'est moi qui me suit fait des idées.

( 470 DaN = xxxx KG) ?

Ce sera certainement le dernier message en attendant que je construise autre chose, donc aprés t'a derniere reponse je te remerci beaucoup.

DidierV

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer