Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction d'un plancher en bois au dessus d'un garage

Construction d'un plancher en bois au dessus d'un garage

il y a 16 ans

Bonjour à tous

Je souhaite construire un plancher en bois au dessus du'un garage existant pour exploiter le volume sous toit.
Les murs son en agglos. La maison à 20 ans
Les dimensions de ce garage sont les suivantes :
Largeur 3100 mm
Longueur 8600 mm

Mes questions :

Quelle doit être la section des solives qui vont supporter ce plancher (A priori d'épaisseur de 19 mm si j'ai correctement lu les réponses déjà données)
Comment fixer ces solives aux murs. A quel intervalle? Je ne comprends pas très bien la nécessité d'un entraxe de 409 mm si les planches qui constituent le plancher ont une largeur de 1000 mm par exemple ?
Y-a-t-il un sens de pose du plancher par rapport aux solives à respecter ?

D'avance merci.

Cordialement

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Construction d'un plancher en bois au dessus d'un garage il y a 16 ans

solives

bois sapin C18
portée 3m10
bande de chargement .5m
charge d'exploitation : 150daN/m2 logement
charge permanentes : poids propre + cloisons légères + sol mince plastique + dalle osb 18mm + plafond placo + isolation

donnent une section de 80*180
solives fixées au mur sur une muralière ( pièce de bois de longueur 8.6m dans votre cas, pas forcément en une seule longueur ). Muralière fixée par chevillage ou scellement chimique.
l'entraxe des solives est donné par la LONGUEUR des dalles d'osb que vous utiliserez puisque les ajouts des petits cotés des dalles doivent etre sur une solive et pas entre 2.

voir http://boisphile.over-blog.com/3-categorie-508552.html pour les détails de mise en oeuvre

Rémy

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer