Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction d'un plancher dans un appartement en Duplex

Construction d'un plancher dans un appartement en Duplex

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un appart en duplex.De la mezzaline actuelle on voit le salon en bas.Je voudrais fermer cet espace qui est perdu pour en faire une chambre.Je ne suis pas tres au point en ce qui concerne le dimenssionement des éléments porteurs.

Je compte utiliser des poutres en I types ( Nailweb ou Trusjoist) seulement je ne connaît pas leur prix.J'ai pu lire sur pas mal de forums que ces poutres permettes une portée plus grandes sans support.Est-ce vrai et de combien.

Ma portée entre les deux murs est d'environs 4M30.(Murs en Béton avec une isolation central, d'apres l'ancien propriétaire.

Je comptait ensuite tenir ces poutres en I par des étriers directement sur le mur(est-ce possible, à cause du cisaillement).et en ayant un entraxes de 60mm.

Je compte aussi utliser des étrésillons en millieux de portée à savoir 2M20 environs.

Pour finir je dois faire une trémies avec un chevêtres simples pour passer un escalier en colimaçon d'environs 1M20 de diamètre.Devrais-je rajouter un pilier à l'endroi du chevetre.Je risque par la suite de poser une cloison au niveau de l'escalier pour le cacher du coté de la chambre.

Enfin sur les poutres je comptees mettre du parquet massif d'épaisseur 21mm ou 23mm.Je ne fermerais pas le dessous du plancher, mais ce serait bien d'en tenir compte dans vos calcul pour le futur(pose d'une laine de roche avec plaques de placo pour creer un plafon).

Je vous remercie d'avance à tous.

DidierV

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. Construction d'un plancher dans un appartement en Duplex il y a 16 ans

Bonjour Didier

150 kg est une charge d'exploitation et rien que cela. Il faut ajouter toutes les autres charges, plafond, isolations, plancher, cloisons, revêtements de sol etc .. sans précision, on compte 120 kg de charge temporaires qui sont les 80% de la charge d'exploitation et 120 kg de carge permanentes qui sont le 20 % de charges d'exploitation + toutes les autres charges.

Pour ne pas se compliquer la vie on estime qu'un daN = 1 kg.

Boisphilement votre

2. Construction d'un plancher dans un appartement en Duplex il y a 16 ans

Merci beaucoup Boisphile, continu comme ca c'est super pour tous les novices comme moi.

@+

DidierV

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer