Conseils pour pose d'un plancher dans un grenier

Publié par r0k il y a 9 ans

Bonjour à tous. Désolé si j'aborde un sujet déjà mainte fois abordé (ici ou ailleurs) mais j'avoue être un peu perdu entre les infos (souvent partielles) glanées sur le net, les informations données dans les magasins (souvent par des gens à 1/2 compétant) et les réglementations à consulter absolument mais introuvables (DTU machin chose)

La situation

  • Je voudrais poser un plancher dans un grenier, sous toiture 4 pans (donc le plancher occuperait seulement la partie centrale, une zone d'environ 4*6 m) afin de le rendre utilisable.
  • J'envisage des panneaux en OSB car d'après ce que j'en ai lu, bon rapport solidité/prix.
  • Les poutres qui soutiennent le plafond et sur lesquelles j'envisage de poser les dalles font 3.6 cm de large et sont disposées tous les 60 cm (espace vide entre 2 poutres d'environ 56 cm).

Problèmes
  • Les panneaux rainurés en OSB ont une longueur de 244 cm. Il m'en faut 2.5 pour couvrir mes 6m de longueurs. De ce fait je ne sais pas poser tous les panneaux de telle sorte que leur bord se trouve sur une des poutres avec leur intervalle.
  • Vu la faible hauteur dont je dispose, je préfèrerais éviter de trop surélever le plancher en posant des solives sur ces poutres, et je suppose que des solives de faible épaisseur ne sont pas très utiles.
Questions
  1. Des dalles non rainurées en OSB (que je peux donc recouper en longueur afin que leur bord repose sur les poutres) seront-elles suffisantes?
  2. Quelle épaisseur? 18 est-il suffisant (c'est ce que prétendent la plupart des vendeurs) ou faut-il trouver du 22 vu mes 60 cm entre deux poutre?
  3. Comment fixer les panneaux? J’envisageais de les visser mais j'ai lu qu'il était possible de les agrafer (ce qui pourrait peut-être avoir l'avantage de moins fragiliser le bord, vu la faible largeur de mes poutres je devrai fixer très proche du bord des panneaux)?
  4. Dois-je coller les panneaux entre-eux?
  5. Faut-il de l'OSB 3 (résistant à l'humidité) ou du 2 est-il suffisant (en principe je n'ai pas de fuite dans la toiture)
  6. Quelqu'un a-t-il une solution relativement simple à mettre en œuvre (je ne suis pas totalement manchot mais pas non plus un professionnel du bâtiment) que je n'aurais pas du tout envisagée?
Merci d'avance.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Vos conseil pour un grenier

Publié par Michel34

0 réponse
1712 vues
0 like

Conseil sur pose d'un plancher terrasse

Publié par Marc'oh

0 réponse
1445 vues
0 like

Rénovation d'un longère - pose d'un plancher en grenier

Publié par chasse221

1 réponse
1506 vues
0 like

Plancher d'un grenier

Publié par touques

1 réponse
1901 vues
0 like

Conseils pour refaire plancher de grenier

Publié par Novice44

10 réponses
4614 vues
0 like