Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
création d'un grenier dans un garage

création d'un grenier dans un garage

il y a 12 ans

bonjour à tous

j'aimerai faire un grenier dans mon garage(dimension intérieur du garage 6,80m x 2,80m), pour cela j'ai opté pour le système de murallière, mais je voudrai etre sur des différentes sections de madrier et bastaing a utiliser pour ne pas finir un étage plus bas!

- pour la murallière, j'ai un doute entre du 38X200 ou du 75X200, voir du 63X175, les madrier seront fixés dans le parpaing par scellement chimique tout les 80cm environ,

- pour les solives, du 50X150 espacées tout les 35 à 40 cm, selon mes dalles de plancher 181X70X19

- pour l'escalier escamotable (120X60), je voulais savoir si il fallait doubler les solives de chaque cotés sachant qu'il ne sera pas immédiatement sur le coté du mur.

merci de vos réponses.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. création d'un grenier dans un garage il y a 12 ans

Bonsoir, comme déjà débattu récemment à ce sujet, ce qui doit déterminer la section de vos solives c'est la charge qui doit y reposer, et comme on ne sais jamais à l'avance ce que nous allons entreposer, je pense que la 50/150 est sous dimensionnée moi j'ai opté pour de la 63/175 pour une dim de pièce de 4x3, avec un entre solive de 57, je dis bien "entre solive" soit environ 630 d'entre-axe revêtues d'un OSB de 18, en charge actuelle de 4 à 500kg de cartons et divers objets repartis sur les 2 tiers de la surface, on va dire que la dim des solives est un minimum pour ce type de configuration.
Par contre en ce qui concerne l'espacement des points d'encrage de la muralière, j'opterais plus sur un point d'encrage à l'aplomb de chaque solive, quand à la section de la muralière utilisez les solives 63/175.
Et pour votre échelle escamotable, j'en ai une en place de la même section 120/60, ayant laissé la réservation à cette effet, en voulant la positionnée je me suis aperçu que la cote était de 118x580 donc un jeu à combler en périphérie, a vous de voir, soit vous laissez à 120/60 ou réduisez un peu 188.5x58.5,
pour sa position le mieux si cela vous est possible placée la entre 2 solives, en cour de construction avec 2 traverses vissées en bout par l’extérieur des solives, faire un cadre en somme.
Bonne soirée à vous
Cordialement. Jean-François.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer