Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Grenier au dessus d'un garage

Grenier au dessus d'un garage

il y a 16 ans

Bonjour à tous ,

Etant nouveau sur ce forum , je tiens à vous féliciter pour toutes les réponses que vous apportez .

Voiçi mon problème , je désire réaliser un grenier au dessus de mon garage qui fait 6,5m * 9,3m (dimensions entre murs).

Je vais construire un mur de séparation dans le sens de la longueur ce qui réduira les portées de part et d'autres de respectivement 4,10m et 5,40m (appuis compris).

D'après le blog (très bien fait )de Boisphil , il préconise des solives de 75*225 .

Sachant que le plancher sera de l'osb de 18mm et que le grenier servira uniquement à stocker des choses légères du genres carton vide pour les garanties , jardinière en plastique , glacières ,etc . Et que si j'ai des choses plus lourdes je les placerais directement au dessus du mur de separation pour ne pas provoquer de contrainte suplémentaires .

Les solives seront disposées toutes les 60cm (je n'ai pas le choix car je passe entre les fermes de ma charpentes).

Ma question est :faut il mettre obligatoirement des solives de 75*225, et suivant la section à utiliser quelqu'un peut-il me dire la charge max admissible en kg/m² du grenier . Je fait appel à Boisphil pour ses compétences en la matières.

Merçi d'avance à tous.

Bigtaz69

 

 

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Grenier au dessus d'un garage il y a 16 ans

bonjour

les solives tous les 60cm ca ne passe pas : il faut que les dalles reposent sur 3 appuis donc il faut choisir l'entraxe des solives en fonction de la longueur des dalles d'osb que vous acheterez. Et il faut impérativement que les ajouts de dalles soient au dessus d'une solive et pas entre deux... ( voir les consignes de mise en oeuvre http://boisphile.over-blog.com/3-categorie-508552.html )

les solives de 75*225 ca va bien pour la portée de 4,10m. Mais pour la portée de 5,40m il faut des solives de 100*250 ou 75*280 ou 100*280 ou 75*300 suivant leur entraxe ( source http://boisphile.over-blog.com/article-6372996.html )

Rémy

 

2. Grenier au dessus d'un garage il y a 16 ans

le poids au m² est de 150kg  mais je sais pas si il a indiquer cette sections pour 60 d'entraxe...

3. Grenier au dessus d'un garage il y a 16 ans

Bonjour,

Merçi pour les réponses , mais si on tolère une flèche plus importante étant donné que c'est juste un garage et que le confort de marche n'est pas ma prioritée , peux t-on diminuer légèrement la section?

Merçi beaucoup.

ps : quelqu'un connait il les poutres en I (deux partie en bois massif reliées par une âme en OSB), il parait que c'est très résistant pour des longues portées ?

       Quelqu'un connait-il aussi le prix de ces poutres?

 

4. Grenier au dessus d'un garage il y a 16 ans

bonjour

evidemment si on tolère une fleche plus importante on peu diminuer la section. On peut faire tout et n'importe quoi et le regretter plus tard quand on vendra la maison ou quand il y aura eu un accident et que vous ne serez plus copain avec votre assureur parce que vous n'aurez pas respecté les normes.

Les poutres en I existent oui et leur prix est environ 2 fois plus cher que le bois massif.

Rémy

5. Grenier au dessus d'un garage il y a 16 ans

Bonjour , et merçi pour vos réponse .

Encore une petite question , étant donné que j'habite près de la frontière belge , je vais me fournir en bois dans une scierie belge.Leurs dimensions sont un peu différentes des notres.

Donc , si je met des solives de 75*225 pour les 4m10 et des solives de 100*225 pour les 5m40 est-ce que c'est OK?

Merçi et bonne soirée.

6. Grenier au dessus d'un garage il y a 16 ans

bonjour

pour les 5m40 100*225 est insuffisant.

En resistance des matériaux il faut savoir que la largeur joue proportionnellement alors que la hauteur joue au cube. Donc il vaut mieux augmenter la hauteur d'une pièce de bois plutot que ca largeur...

Rémy

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer