Solivage au-dessus d'un garage
Publié par Tadig il y a 1 an
Publié par Tadig il y a 1 an
Merci pour votre réponse,
C'est vrai qu'à la relecture ce n'apparaît pas très clair !
Je ne veux pas pouvoir transformer par la suite ce stockage léger en réelle pièce de vie, uniquement monter un mur BA13 pour le séparer "visuellement" du garage. Il n'y aura jamais de salle de bain ou autre chose comme ça, juste une cloison légère.
Merci d'avance pour vos retours.

Publié par Boisphile il y a 1 an
Dans ce cas faites figurer cette cloison pour qu'elle soit prise en compte comme charge concentrée pour le pas pénaliser l'ensemble du plancher.

Publié par Boisphile il y a 1 an

Publié par Boisphile il y a 1 an
Publié par Tadig il y a 1 an
Merci pour vos retours !
Pour la fixation des solives sur les murs je pensais partir sur des muralières de 38x200 fixée dans le mur (parpaing remplis de béton puisque je pense tomber dans la "ceinture" du coté pignon et épaisseur de la dalle côté maison) par 6 goujons M12 de chaque côté pour la partie des solives vertes et 5 goujons pour la partie des solives violettes (type Ficher FBN II : reprise d'un peu plus de 1000daN par ancrage) + fixation des solives sur ces muralières par des sabots cloutés (avec des clous de 4x35).
Cela vous semble cohérent ?
Par contre pour la fixation des poutres BLC, je suppose qu'un support clouté dans une muralière n'est pas vraiment suffisant pour de telles poutres !!! Des sabots fixés avec des goujons de même type que pour mes muralières directement dans l'épaisseur de la dalle ou dans la ceinture de parpaings remplis de béton est -elle suffisante (4 goujons par supports) ? Sur le papier cela me semble ok (d'après les charges reprises que vous m'indiquez) mais il est possible (voir probable) que je passe à côté de quelque chose...
Il faut que je vois avec mon magasin de bois si il peut avoir des poutres BLC, il ne me semble pas en avoir vu lors de mes précédents passages...
Merci.

Publié par Boisphile il y a 1 an
Publié par Tadig il y a 1 an
La doc Fischer indique comme valeur 1180 daN pour de M12 avec un ancrage de 65mm. Elle précise que c'est une valeur de "charge de service" dont, je cite, "Les coefficients partiels de sécurité (1,4) pour les sollicitations et pour les matériaux sont déjà appliqués."
Avez-vous, d'après les calculs effectués, la charge que devra reprendre les muralières ?
Si je pars sur 2x6 goujons, ca me ferait une charge encaissable théorique (compris un coef de 1,4) de 14T.
Pour la fixation des poutres BLC, un cloutage de 50 serait possible si je passe sur des muralières de 63x175 (comme les solives), à voir donc...
Merci en tout cas ! C'est déja beaucoup plus clair pour moi.
Publié par Tadig il y a 1 an
Me revoici après quelques semaines de boulot bien chargées et une semaine de vacances !
J'ai repris tout cela a tête reposée, et surtout après être allé voir le vendeur de bois du coin, ce qui m'impose un certain nombre de chose : bois C18 uniquement et poutre 75x225 au plus fort...
Voici donc ce vers quoi je m'oriente :
Muralières rouges : 63x175
Solives vertes : 63x175
Muralière orange : 38x200
Solives violettes : 50x150
Poutres bleues : 75x225
Fixation des muralières rouges par 7 goujons Fischer FBN II 12/50 (donc lamage de la muralière de 63 pour avoir "seulement" 50mm d'épaisseur de fixation afin de bénéficier de la capacité max des goujons)
Fixation de la muralière orange par 6 goujons idem muralières rouges (sans les lamages car muralière de 38)
Fixation des poutres bleues par sabot Simpson SAE440/76/2 + 4 goujons idem muralières
Fixation des poutres bleues entre elles par sabot Simpson SAE440/76/2 + cloutage total en 4x50
Fixation des solives vertes sur les muralières par sabot Simpson SAE300/64/2 + cloutage total (ou partiel, à voir) en 4x50
Fixation des solives violettes sur les muralières par sabot Simpson SAE250/50/2 + cloutage total (ou partiel, à voir) en 4x35 (car muralière de 38)
Plancher en dalle OSB rainuré (je ne trouve pas de non-rainuré par ici) de 18mm 0.675x2.5m, posé en décalé.
Voilà, je pense que je n'ai rien oublié (sauf l'escalier mais je ne sais pas encore ce que je mettrai exactement).
Mes questions persistantes sont :
- cloutage total ou partiel des sabots pour la fixation des solives sur les muralières ?
- la section de 75x225 en C18 est-elle suffisante? Le vendeur de bois me l'assure (sur la base du vieux charpentier plein d'expérience, pas par calcul) ?
- Je fixe les poutres bleues en direct sans passer par une muralière car cela me semble plus "costaud" à vue de nez de novice... Est-ce vrai ou faut-il préférer une muralière tout le long et reprendre cette poutre bleue par clouage en 4x50 comme les solives ?
Note:
Au début j'étais parti sur des muralières rouges de 38x200 comme la orange mais en les remplacant par des 63x175 je passe les solives vertes de 3.03m à 2.98m et donc à acheter des longueurs de 3m au lieu de 3.5m.
Merci d'avance de vos précieux conseils et avis !
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.