Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher au-dessus d'un garage

plancher au-dessus d'un garage

il y a 16 ans

Bonjour,

au dessus de ma grange de 8,6m de large et 7.5m de pronfondeur, j'envisage de creer un plancher bois, pour faire des pièces de vie (chambres, séjour).

Je pense poser une poutre à mi-largeur avec poteau central, sur laquelle viendraient les bastaings (63*175) de 4.3m, avec entre-axe de 400. A gauche les bastaings reposeraient sur un mur en parpaings de 20, et à droite sur une poutre scellée chimiquement au mur et soutenue par des poteaux.

-quelle section me conseillez-vous pour ma poutre centrale?

-les sections et entre-axes des bastains sont-ils corrects?

-quel doit etre l'espacement des scellements chimiques et des poteaux de soutien?

Merci pour vos réponses

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. plancher au-dessus d'un garage il y a 16 ans

Bonjour Stéphane

Section 150 x 300 mais il serait préférable si c'est possible de passer en 150 x 320 mm et d'une seule pièce, c'est-à-dire 7m50 sur trois appuis.

Attention : Poids 200 kg – Réaction des appuis = 1500 / 4900 / 1500 kg – encastrement 150 x 120 mm. J'insiste sur la qualité de l'assemblage en tête de poteau et sur son assise au sol car les 5 tonnes seront réparties sur une petite surface. Je conseille un poteau en PSL (Parallam) de 133 x 133 mm, sec et pratiquement inerte.

Pour les solives, il va falloir passer en 75 x 225 mm, en revanche, cela vous autorise des entraxes un peu supérieur :

des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

 

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

Boisphilement votre

2. plancher au-dessus d'un garage il y a 16 ans

Bonjour,

merci Boisphile pour vos réponses très intéressantes.

Concernant mon poteau de soutien central, je pensais mettre un pilier de beton ferraillé en boisseaux de 30*30  avec une base en terre de 40*40. Ce n'est ni très bois ni très joli,  je vous l'accorde, mais il s'agit d'un garage, et cela ne devrait plus bouger.

Par ailleurs, vous n'avez pas répondu à ma troisième question, pour le scellement chimique.

Impatient de vous lire, avec mes remerciements d'avance.

3. plancher au-dessus d'un garage il y a 16 ans

Bonjour Stéphane

La muralière pet être de même section que les solives soit 75 x 225 mm mais sur 4 appuis  (soit des entraxes de support de 2m50.

Les scellement chimiques seront là pour maintenir en place. N'oubliez pas de protéger muralière et poteaux sur leur face côté mur par un produit à base de goudron..

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer