Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
aménagement d'un comble au dessus du garage

aménagement d'un comble au dessus du garage

il y a 16 ans

je dispose pour l'instant d'un comble ( qui sert de débarras ) au dessus de mon garage que je voudrais aménager en chambre à coucher, c'est pourquoi j'aimerai connaître les transformations nécessaires à réaliser.

mon comble mesure 5,50m de long sur 3,80m de large. il dispose d'un plancher en dalle d'agglo 19mm d'épaisseur, qui repose sur des solives (au nombre de 12 ) de section 65x175mm et de 3,80m de long. Ces solives sont disposées tous les 45 cm et reposent dans des sabots qui sont eux mêmes fixés sur des poutres de rives fixées dans le chainage.

Est-ce possible?

Que dois-je renforcer?

comment isoler (thermique et phonique)?

 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. aménagement d'un comble au dessus du garage il y a 16 ans

Je désespère , toujours pas d'nfos !!!!!!!!

2. aménagement d'un comble au dessus du garage il y a 16 ans

Bonjour EL

Attendez !!! vous avez posé votre question hier soir !!! mais que croyez-vous ???

Tel que vous décrivez, il y a une incohérence !!!

12 solives = 11 espaces donc soit 11x450 + (12x63) = 5706

Ou si c'est un entraxe, 11 x450+63 = 5013 dans les 2 cas on est pas à 5500, mais là n'est pas la question, si vous voulez faire un plancher habitable, il va falloir passer en 75 x 200 mm avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Et je rappelle que tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

 

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

3. aménagement d'un comble au dessus du garage il y a 16 ans

bonjour et merci de votre réponse

vos précisions quand au plancher habitablevont m'être trés précieux et je vous en remercie.

Je vous précise que pour les espaces entre les solives, ils sont en effet irréguliers, 9 sont à 45 cm et 2 aux extrémités sont de 35 cm ( pourquoi et bien je n'en sais rien du tout !). Une fois passé en 75 x 200 faudra-t-il renforcer entre chaque solives et sur combien de fois ( un central ou à intervalles réguliers ) ?

Amicalement

EL

 

4. aménagement d'un comble au dessus du garage il y a 16 ans

Bonjour EL

Vous voulez sans doute parler des entretoises. Il en faut bien sur à chaque extrémité de travées, mais dans votre cas elles ne sont pas nécessaire sur la longueur. La règle est 60x l'épaisseur donc 60x75 = 4500 et la portée est de 3800 donc pas nécessaire.

Boisphilement votre

5. aménagement d'un comble au dessus du garage il y a 16 ans

Bonjour,

avec les éléments en ma possession, les travaux vont pouvoir commencer. En vous remerciant de votre précieux concours, je vous souhaite une bonne continuation.

Encore merci

Amicalement

EL

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer