Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
création une piece au dessus d'un garage

création une piece au dessus d'un garage

il y a 15 ans

Bonjour, je désire créer une pièce (bureau) au dessus d'un garage, de longueur 7,2m sur 3m. Dans un premier temps je veux juste commencer sur 2,5m d'un coté pour faire un rangement. Pour cela j'ai déjà placé 6 bastaing 60x180 de 3m espacé d'entraxe 50cm (selon recommandation au lieu de 45cm finalement plus intéressant au niveau des longueurs de plaques osb) dans des étriers de charpentiers fixer au scellement chimique dans du parpaing creux.

Pour le plancher qui sera donc porteur j'ai vu sur point P des  dalle OSB3 4 rainures et languettes 250x67,5cm en 15 18 ou 22mm.

Ma question est puis je utiliser ces dalles pour mon plancher (les entraxes correspondraient alors aux plaques) et quelle épaisseur choisir 15, 18 ou 22. Faut-il prendre des dalles pour milieux humide ou non?

Par la suite je voudrais faire une trémie de 1m50 su 60cm (non standard car mon entraxe est de 50) puis-je utiliser des étriers de charpentier entre les deux bastaings espacés de 1,5m pour venir faire porter les deux autre qui seront entre?

Et enfin que faut-il utiliser comme vis pour fixer les bastaings sur les étriers.

Merci d'avance pour votre réponse.

Cédric

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. création une piece au dessus d'un garage il y a 15 ans

OSB 4 = Milieu humide donc pas de problème et prenez du 18 mm

Oui pour les étriers.

Vous fixez les étriers avec des pointe PCR 4.2 x 50 Simpson, qui sont vendues avec les étriers Simpson.

2. création une piece au dessus d'un garage il y a 15 ans

Merci Boisophile pour votre reponse mais en fait c'est de l'OSB 3, est ce que le 18mm suffit toujours ou ou il vaut mieux utilisé du 22mm en OSB 3.

3. création une piece au dessus d'un garage il y a 15 ans

Une autre question, faut il que je rajoute un support entre les bataings pour faire reposer les bord des plaques contre le mur ?

4. création une piece au dessus d'un garage il y a 15 ans

Bonjour,

J'entreprends de faire quelque chose de similaire et j'aurais une question concernant ce que vous avez fait. Je suis dans une configuration de mur de parpaing et j'étais parti sur la pose d'une muralière pour que la pose des sabots soit plus simple. De votre côté je comprends que vous avez posé vos sabots directement dans les parpaing à l'aide de scellement chimique. Comment avez vous réussi à bien aligner tous les sabots? Avez vous rencontré des problèmes ou avez vous trouvé une technique? Quel scellement avez vous utilisé?

Merci

Pascal

5. création une piece au dessus d'un garage il y a 15 ans

J'ai simplement fixé une règle de maçon (ou planche droite si pas de règle) de niveau sur le mur puis j'ai fais un gabarit de perçage dans du bois équivalent aux perçages du sabot, puis j'ai posé le gabarit sur la règle aux entraxes désirés en fonction du type de dalles choisies (250 x 67,5) et j'ai percé le mur.

Voila bon courage pour ton projet.

Cédric.

 

6. création une piece au dessus d'un garage il y a 15 ans

J'ai utilisé un scellement chimique pour charge lourde (Cartouche époxy acrylate sans styrène 280 ml) de chez batifix environ 15 par bastaing (cartouche + tamis + tiges filetés + rondelles et écrous). Les kits tout prêts revenaient à plus de 20.

7. création une piece au dessus d'un garage il y a 15 ans

Merci beaucoup pour ces informations.

Question annexe, combien de scellement avez vous utilisé par sabot?

Pascal

8. création une piece au dessus d'un garage il y a 15 ans

J'ai utilisé 4 scellements par sabot.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer