Conseils pour refaire plancher de grenier

Publié par Novice44 il y a 12 ans

Bonjour,

Le plancher du grenier de mon garage (indépendant de la maison) commence à passer au travers un peu partout et je souhaite le remplacer moi-même.
Il repose sur des solives dont l'entraxe le plus souvent mesuré est de 51,5 cm mais varie (entre 51 et 54 cm à peu de chose près!). Sous une partie de ce plancher se trouve de la laine de verre + le plafond de la pièce inférieure (en soulevant la laine de verre il ressemble à de l'enduit goudronné?). L'autre partie du plancher n'a rien en dessous et fait office de plafond pour le garage. Le grenier est situé sous le toit (charpente+planches+tuiles) sans isolation.

Je me pose plusieurs questions:
1) Dois-je prendre un matériaux hydrofuge tel le CTBH ou l'OSB 3 ou un matériaux pour milieu sec? (Le garage est rarement aéré et je pense que la condensation ou l'humidité est à l'origine de la dégradation de mon ancien plancher et je pensais éviter ça avec des panneaux hydrofuges). Quel matériaux me conseillez-vous?

2) Avec un entraxe variable, puis-je utiliser des dalles planchers plus faciles à mettre en oeuvre ou vaut-il mieux utiliser des panneaux à bords plats? J'ai lu dans votre dossier sur la pose des panneaux que "Même si les panneaux sont rainurés, il est nécessaire que les jonctions entre deux panneaux reposent sur une solive (DTU 51-3)." Est-il possible de respecter cette règle en utilisant des dalles planchers sans les découper? Existe-t-il une règlementation particulière pour les planchers de grenier? Quelles règles devrais-je respecter?

3) Puisque ce plancher est destiné à stocker diverses choses pafois très lourdes (tuiles, carrelage, briques, bois, ferraille, livres, etc...), je voudrais réaliser un plancher résistant dans le temps aux contraintes, aux écarts de température et à l'humidité.

4) Comment devrais-je poser le plancher? Faut-il laisser des espaces entre les planches et/ou entre les planches et les murs? Faut-il obligatoirement fixer les panneaux? N'y -t-il pas de problème de dilatation? Si oui comment peut-on les réduires?

5) Enfin, pour les découpes inévitables à faire, quels outils permettent des découpes propres? Une scie égoïne simple est-elle adaptée et suffisante ou dois-je investir dans une scie électrique?

Voilà (enfin!) l'ensemble des choses que je voulais vous demander pour réaliser ces travaux. J'espère ne pas avoir été trop long et imprécis.

Merci d'avance pour vos conseils


Publié par Novice44 il y a 12 ans

Bonjour,

Dans mon post précédent, j'ai oublié de préciser que la surface à couvrir est de 70 m² environ (un rectangle de 4,5 m x 8,80 m, un autre de 3,20 m x 4,10 m et un dernier de 5,60 m x 4,10 m).
Une précision encore sur l'agencement en dessous du plancher: une partie du plancher fait office de plafond pour l'espace en dessous comme dit dans mon post précédent; en dessous de la deuxième partie il y a de la laine de verre puis des plaques d'agglo.

En espérant que ces précisions soient utiles.

Merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Avant toutes questions et donc toutes réponses, il faut vérifier la capacité de ce solivage, portée, section etc ……….

Un petit croquis ne serait pas superflu.

Publié par Novice44 il y a 12 ans

Bonjour Boisphile,

J'ai réalisé un petit schéma de mon solivage (sous... paint!) par contre je ne sais pas comment vous l'envoyer. A quelle adresse puis-je le faire?

Toute les solives ont une épaisseur de 7,5 cm et une hauteur de 20 cm. Leur longueur est de 4,30 m pour celle du haut sur le schéma et de 4,70 m pour celle du bas. Elles sont en sapin .
Une extrémité des solives repose sur les murs du garage (parpaing 20 cm), l'autre sur la poutre centrale en béton elle-même maintenue par deux colonnes en parpaing espacées de 3 m (largeur 1,50 m au centre et 1,10 m contre le mur sur le schéma). La portée des solives sur les murs et sur la colonne est de 10 cm. Des planches de maintien sont clouées entre chaque solive en leur milieu.

L'entraxe des solives est variable mais généralement de 51,5 cm.

Sur l'ensemble de ce solivage sera posé le plancher du grenier que je souhaite refaire et sous les solives de la partie à gauche des murs en brique sur le schéma il y a en plus le plafond (en contreplaqué ou agglo) des piéces inférieures.

En espérant que ce sont bien les informations que vous vouliez connaitre pour pouvoir me conseiller.

Merci pour le temps que vous m'accordez ainsi qu'à tous les internautes pour répondre à nos questions.


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

C'est vrai que c'est un garage, mais c'est quand même faiblard, en charge, vous atteindrez sans doute les 2 centimètres de flèche au milieu. Si cela vous convient, alors vous pouvez y aller. Il vous faudra trouver des dalles type 312 P5 ou CTBH en 2500 de long utile et 25 mm d'épaisseur.

Pour la mise en œuvre lisez attentivement cet article :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Publié par Novice44 il y a 12 ans

Bonjour Boisphile,

J'ai lu attentivement l'article sur les planchers. Si j'ai bien compris la section de mes solives est un peu faible ou l'entraxe trop important! Par contre, je n'arrive pas à me faire une idée de la capacité de mon solivage.

Dans ce grenier il va y avoir des charges lourdes comme des tuiles, du carrelage, des briques, un treuil, de la ferrailles et des livres. Pour le reste ce sera des jouets, vêtements, mobilier légers (chaises, armoires démontées, etc...) beaucoup moins lourds. Il n'y aura pas de cloisons ou autres sur les solives  juste le plancher (+ le bordel!).
Dans l'hypothèse où je fais attention de bien concentrer les charges importantes sur les solives prés des murs porteurs et sur la partie du plancher où les solives sont plus courtes, la configuration d'un plancher en dalle de CTBH de 25 mm d'épaisseur est-elle nécessaire et suffisante ou puis-je me contenter de panneaux de 19 ou 22 mm d'épaisseur? Avez-vous d'autres conseils à me donner quant à la répartition des charges sur un plancher?

Dans l'article, vous parlez des caractéristiques mécaniques des panneaux OSB 3 et CTBH. Pouvez-vous m'expliquer la différence entre les 2? Lequel résiste mieux à l'humidité? J'ai une partie de mon plancher qui sera espacé de 20 cm (épaisseur de la solive) avec le plafond de la pièce en dessous, cet espace étant comblé avec de la laine de verre. L'utilisation de panneaux hydrofuges pour cette partie ne va-t-il pas occasionner des problèmes d'humidité? Si oui, quel type de panneau utiliser dans cette partie?

Concernant la pose et la fixation, j'ai quelques questions:

- il faudra que je les pose à joints décalés mais dans ma configuration est-ce que je peux les fixer sans les coller ou mieux vaut-il les fixer et les coller?

- pour la fixation, je vais utiliser des vis de 50 mm mini (dans le cas d'un panneau de 25 mm) et fixer les panneaux comme indiqué dans l'article sur les planchers. Quel diamètre pour les vis me conseillez-vous? Pour les avant-trous, faut-il percer la dalle et la solive? Si j'utilise des vis à filetage partiel, est-il nécessaire de faire des avant-trous?

- faut-il laisser des espaces entre les panneaux et les murs porteurs pour la ventilation? Si oui de combien?

Enfin, mes entraxes n'étant pas toujours réguliers avec des écarts de 3 cm parfois (je maudit aujourd'*** celu qui les a posés!), l'utilisation de dalles plancher est -elle possible dans ces conditionset comment? ou vaut-il mieux utiliser des panneaux à bords droits?

En espérant que vous puissiez répondre à toutes mes questions. Merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Pardonnez moi, mais je n'ai pas pour habitude de répondre au hasard, les réponses que je donne sont vérifiables par n'importe quel autre expert.

Si je vous donne une section, un entraxe, une épaisseur de panneau, si je vous confirme la nécessité de coller les assemblages, c'est que ces informations ont été préalablement calculées, ce n'est pas par habitude ou je ne sais quelle autre marque de hasard.

L'OSB présente de meilleurs caractéristiques mécaniques que le CTBH, un 18 mm remplace un 22.

En ce qui concerne la résistance à l'humidité, elle est identique, ce sont tous les deux des panneaux de classe de service 2, donc la même définition.

Lorsque vous faites un plancher au dessus d'une pièce humide ou non chauffée, vous devez placer 2 pare vapeur. L'un sous les solives pour éviter la remonté d'humidité, l'autre sur les solives pour empêcher la vapeur d'eau de la pièce chauffée, d'aller se condenser en un point de rosée dans l'isolant. Bien sur quand je site n pare vapeur, ce n'est pas le papier Kraft de l'isolant, mais un vrai PV, parfaitement étanche, lés croisés et collés et étanchéité périphérique.

J'attire donc également votre attention sur la qualité de séchage des solives, au grand maximum 14%, ce qui exclue l'achat en discount.

Pour les vis il faut au moins du 5 x 60 si vous faite des avant trous dans les dalles, mais si vous utilisez des vis à filetage partiel, ce que je vous conseille, il faudra du 5 x 70 pour que la partie lisse mesure au moins l'épaisseur de la dalle soit 25 mm.

Le jeu de 10 mm laissé en périphérie n'est pas pour la ventilation, mais pour la dilatation des panneaux.

Pour les entraxes, trois possibilités :

Ou bien vous trouvez une répartition qui permet de reposer les petites rives sur les solives.

Ou bien l'ajout d'un carrelet sur le coté de quelques solives est possible, pour permettre le repos de la petite rive.

Ou bien tout cela n'est pas possible et il faut lambourder.

Quatrième hypothèse, comme ce n'est pas de l'habitable, vous vous affranchissez de cette disposition, mais vous savez que vous perdez 20% de capacité aux joints en "H" entre solives.

Je déconseille les dalles bords droits car il faut que les 4 rives soient portées, c'est la galère.

Publié par Novice44 il y a 12 ans

Bonjour Boisphile,

Je me suis renseigné pour les panneaux de CTBH en 25 mm. J'en ai trouvé mais de 2050 de long. Par contre j'ai trouvé des panneaux d'OSB3 de 22 mm d'épaisseur en 2500mm de long. Est-ce que je peux utiliser ces derniers à la place du CTBH 25 mm? Si oui, les vis que vous m'avez conseillé pourront-elles convenir?

Pour le pare-vapeur, j'aimerais savoir si je dois en mettre uniquement pour la partie du plancher où il y a l'isolant en dessous ou si je dois en mettre partout même sous la partie où il n'y a que le plancher sur les solives? Quel type de pare-vapeur me conseillez vous?

Pour la pose du pare-vapeur sous la partie du plancher avec isolant et plafond en dessous, il va falloir que je dévisse tout le plafond pour le poser ou est-ce que je peux le poser par le haut sous la laine de verre?
J'ai chercher mais n'ai pas trouvé, votre site propose-t-il un article qui explique la pose d'un PV?

Enfin, vous m'avez dit que je devrais sans doute atteindre les 2 cm de flèche au milieu. Cela pose-t-il un problème particulier dans mon cas?


Merci !

Publié par Novice44 il y a 12 ans

Bonjour,

J'ai commencé les travaux! Dur, dur d'enlever tous les panneaux qui sont cloués aux solives!
Voici en photos les 2 parties par lesquelles j'ai commencé:
              - la partie avec le plancher seul
                      photo 1
              - la partie avec l'isolant (et les galeries de souris!)
                      photo 2
Au passage, admirez la taille de certains panneaux!

Je me pose plusieurs questions:
       - sur les 2 parties (photo 1 et photo 2) où dois-je mettre le pare-vapeur? Quels conseils pouvez-vous me donnez quant à sa pose?
       - dois-je remplacer la laine de verre (où les souris s'en sont visiblement données à coeur joie) et dont je joints une photo (photo 3)? Si oui, j'aimerais si possible la remplacer par un produit dans lequel les rongeurs ne vont pas. Que me conseillez vous de mettre à la place?
      - sur la photo 3 on remarque des tâches sur le plafond en dessous de la laine de verre. Sont-elles dues à l'humidité?
      - enfin dernier point, le palier! (photo 4 et photo 5). Distance escalier-parpaings: 66cm; distance solives: 92 cm; chevron de 6 cm; distance au chevron: 30 cm. Sous ce palier, c'est la cave! Je compte arrêter la pose des panneaux aux 2 solives et poser soit une plaque de CTBH 22 mm à la découpe pour faire le palier soit mettre une grille inoxydable suffisamment résistante (cette solution, je pense, évitera à l'humidité de stagner sous la plaque de CTBH ainsi que sous l'escalier et s'évacuera par le toit qui n'est pas isolé). Que pensez-vous de ces 2 possibilités?

Pour rappel, dans ces 2 parties (je dis dans ces 2 parties, et oui, parce qu'il y en a une troisième...), mes solives ont une portée de 4,30 mètres, une section de 70x200 mm et un entraxe oscillant autour de 51cm. J'envisage l'achat de dalles plancher CTBH en 205,7x 91,7 cm et 22 mm d'épaisseur. En laissant un espace de 3 cm à la périphérie, je dois tomber quasiment sur le milieu des solives. En théorie! lol

Boisphile, vous m'avez conseillé des dalles de 2500 utile mais 2500 ça colle pas avec un entraxe de 51cm environ, les petites rives tombent hors solive. Je pense que vous avez dû vous tromper en tapant. Vous pouvez me confirmer. J'ai fait venir un menuisier et d'après lui du CTBH 22 mm serait suffisant. En effet, les propriétés pour des panneaux de 22 et de 25 mm sont identiques niveau résistance (http://www.isoroy.com/pdf/fiche-produits/PPB_NOVOPHEN_NOVODAL_CTBH.pdf). Quel est l'intérêt de prendre du 25 mm? Ne va-t-il pas surcharger les solives inutilement? Par ces questions, je ne mets pas en doute les réponses que vous m'apportez, j'ai juste envie de bien comprendre les choses.

Merci à tous pour vos réponses.

Novice44




Publié par Novice44 il y a 12 ans

Bonjour,

J'envisage aussi de créer 4 ouvertures sous le toit pour que l'air circule mieux dans le grenier en posant 4 tuiles de ventilation et en sciant la partie des planches en dessous.
Est-ce efficace comme méthode?

Merci à tous,

Novice 44

Publié par Novice44 il y a 12 ans

Personne ne peut me répondre?...............

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