Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
conseil pour plnacher grenier

conseil pour plnacher grenier

il y a 17 ans

Bonjour,
je désirerais avoir quelques conseils pour pouvoir amenager un grenier.
Actuellement le grenier fait 3,55m x 6m, le plancher est composé de solives résineux:
- de section 155x35,
- la portée de ces solives est 3,55m, avec appui dans les murs porteurs,
- l'entraxe des solives est de 35cm.
- il  supporte un plafond en bacculat.
Je voudrais donc aménager une chambre. Je pensais doubler les solives avec des solives en bois du nord de section 155 x 40, mettre de la laine de verre entre les solives et poser dessus des dalles OSB et un parquet flottant.
Mes questions sont:
1) peut on mettre les 2 solives l'une contre l'autre et les fixer par tirefond visé peut etre aussi coller à la colle a bois ?
2) si oui quels tirefond utiliser (section: 8x70??) comment les positionner dans la longueur et la hauteur des solives ?
3) quel épaisseur en OSB utilisé?
4) quel est le poids au m2 estimatif d'un plafond en bacculat?

S'il manque des informations précisez moi lesquelles.
Merci d'avance pour vos conseils,

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. conseil pour plnacher grenier il y a 17 ans

Bonjour François,

Vous voyez un peu juste, le mieux est de laisser les solivettes actuelles et leur plafond et de passer de nouvelles solives en 63 x 175 mm; Ne les fixez pas aux précédentes, car les mouvements du plancher engendreraient des fissures sur ce vieux plafond de plâtre, laiser 2 ou 3 centimètres entre les solives et n'oubliez pas de placer des entretoises aux extrémités de travées. Le problème, c'est qu'un entraxe de 320 ne correspond pas aux longueurs standards de dalles, il va donc falloir poser des lambourdes pour retrouver des entraxes corrects :

des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

 

des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

 

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu sec, classe de service 1 - NF EN 312 P4 (ou CTBS)  pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 2 pour les OSB.

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

 

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog dans la rubrique  "Planchers"

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

Boisphilement votre

2. conseil pour plnacher grenier il y a 17 ans

Je vous remercie pour votre réponse.
Mais il est vrai que j'ai oublié de préciser que je suis limite en hauteur et chaque centimétre compte. Le plafond supporté par les solives actuelles a été entoilé pour masquer les fissures du bacculat.
Vous proposé des solives de 175 + des lambournes pour poser les dalles OSB, ce qui rajoute au moins 7 à 8 cm d'épaisseur.
Ma solution (rajout d'une solive en double lié à l'ancienne solive par tirefond pour augmenter la résistance) est elle fiable au point de vu solidité ou y a t'il un défaut rédhibitoire? Si oui pouvez vous me conseiller sur le type de tirefond, la répartition?
Pour la fixation de OSB je pensais rajouter des morceaux de chevron, fixé aux solives, aux intersections des dalles d'OSB si l'intersection entre 2 dalles ne tombe pas sur une solive.
Merci pour vos conseils.

3. conseil pour plnacher grenier il y a 17 ans

Bonjour François,

Le problème, c'est que la hauteur de solive de 155 mm est insuffisante pour la portée de 3m55.

Il vous est possible de travailler avec des solives de 50 x 150 mm aux côtés des solives existantes, mais il faudra en placer une supplémentaire entre deux, donc avec un entraxe de 175 mm. Cela étant, vous ne serez pas dispensé pour autant de lambourdage pour retrouver un entraxe qui correspond à la longueur utile des dalles.

En matière de structure, on ne peut pas toujours faire comme on le souhaiterait, surtout en rénovation, désolé.

Mais vous trouverez facilement sur d'autres forums de gens qui vous diront que c'est très bien comme vous le décrivez, juste pour flatter leur ego, mais ce n'est pas le propose de ce forum.

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer