Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher grenier maison 1930

Plancher grenier maison 1930

il y a 9 ans

Bonjour à tous

Je suis en train de faire l’isolation du grenier d’une petite maison des années 30

Je voudrais en profiter pour m’attaquer au plancher qui était en sapin de 1cm

les solives font seulement  145 sur 45 avec un entraxe de 400 mm sont insérées dans un mur en brique pleine aux extrémités et au « milieu » sur un ipn, les portées libres sont de  360 cm et 180 cm

Pour rectifier la hauteur je souhaitais rajouter une pièce de bois de 50x50 sur les solives existantes. Je souhaitais les coller et visser, je pense que je gagnerais en rigidité.

Savez vous quel type de colle on doit utiliser, et quel devrait être l’entraxe des vis ?

Est-ce qu’un plancher OSB3 de 18 mm serait suffisant pour le recouvrir

Au final est ce que la solidité serait suffisante pour par la suite l’utiliser en pièce de vie sachant qu’il n’y aurait pas de cloisons mais le rajout d’un parquet en chêne collé environ 12Kg/m2 avec la colle

En vous remerciant par avance

Nicolas

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher grenier maison 1930 il y a 9 ans

Désolé, vous pensez mal ……… un carrelet de 50 x 50 ne vous apportera rien de plus.

De plus pour qu'un collage structurel soit efficace, il faudrait mettre le bois à nu, parfaitement plan et utiliser des colles structurelles comme la résocine ou l'urée formol que vous ne trouverez pas dans le commerce.

Pour vérifier cela, il faudrait une description précise et la portée et section de l'IPN, pour lequel il n'est pas certain qu'il soit en mesure de reprendre les charges d'un plancher, car je pense qu'il a été dimensionné pour le plafond mais pas pour un plancher.

2. Plancher grenier maison 1930 il y a 9 ans

Bonsoir
tout d'abord merci pour votre réponse, il n'y a pas à être désolé, remettre en question une idée erronée c'est avancer

Je ne suis pas chez moi mais de mémoire mon ipn doit être de section 100 de 7,50 de long avec un poteau métallique au milieu.

si je dis que pour tester mes poutres j'ai fait marcher dessus un charpentier d'une bonne centaine de kg à vue façon funambule pour tester la flèche des solives va certainement vous faire rire..

sinon plus sérieusement il me semble avoir déja utilisé la colle résorcinol pour coller ensemble deux sections de bois sur un avion afin que cela bouge moins qu'une grosse section (validé par les contrôles aviation) je dois pouvoir m'en procurer

bonne soirée

3. Plancher grenier maison 1930 il y a 9 ans

Bonsoir

je n'ai pas pu voir s'il s'agissait d'un IPN ou IPE il fait environ 130 de hauteur (il est recouvert de plâtre au dessus d'un mur non porteur de briquette de 5 cm. Au milieu il y a un pilier de en IPE IPN de même section

sinon j'ai vu sur un site des abaques de solivage avec des valeurs hautes et basses à quoi cela correspond?
http://macharpente.free.fr/Calculs.htm

merci

Nicolas

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer