Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renovation de plancher grenier d'une vieille maison

Renovation de plancher grenier d'une vieille maison

il y a 14 ans

Je suis l'heureux propriétaire d'une sympathique maisonnette de village construite il y a un siècle.

Au second étage de cette maisonnette, il y a un très vieux sol, fait de "morceaux de bois" bruts dégrossis à l'herminette d'environ 60x60x1000 (mm) reposant à chacune de leurs extrémités sur des poutres d'environ 220x220x2300 (mm) d'entraxe variant de 900 à 1200 mm le tout noyé dans une sorte de plâtre.

La plus courte distance entre deux murs opposés de la maison est donc d'entre 1995 et 2300 mm (les murs ne sont pas vraiment parallèles : la maison fait effectivement environ 2 mètres de large et 10 mètres de profondeur)

L'on se risque couramment à marcher sur ce sol en prenant quelques précautions, même si certains des "morceaux de bois" entre les poutres sont clairement à changer.

Je souhaiterais refaire ce sol de sorte à le rendre praticable sans danger pour un usage occasionnel. Dans la mesure du possible, je souhaiterais employer du bois ou du dérivé de bois, par exemple, de l'OSB.

Puis-je me contenter de poser des panneaux d'OSB, par exemple du Kronoply4**** en 25mm d'épaisseur ? Ou alors, que devrais-je faire ? (Sachant que j'accepte l'hypothèse d'un plancher un peu flexible du moment qu'il soit sans danger pour les occupants du lieu). Quelles formules de calcul dois-je utiliser pour modéliser mon problème ?

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer